Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les quatre temps forts du message de Félix Tshisekedi aux Lualabais

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/fatshi_kolwezi_21_999.jpeg -

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce jeudi 13 mai 2021 après-midi à Kolwezi, la capitale mondiale du cuivre.

Dans son adresse à la population du Lualaba, son message était axé sur quatre temps forts.

D’abord, en bon père de famille, Félix Tshisekedi est venu s’enquérir du bien-être de la population de ce coin du pays.

A ces côtés, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde et la Vice-Gouverneur du Lualaba, Madame Fifi Masuka, qui fait l’intérim du Gouverneur empêché.

En deuxième lieu, le Président est venu rencontrer les partenaires et différents investisseurs étrangers qui œuvrent dans le secteur minier au Lualaba.

« Nous sommes venus rencontrer nos partenaires et investisseurs qui font les affaires ici à Kolwezi. Une seule question à leur poser: est-ce que la population bénéficie aussi de ce que eux gagnent ? »Non a répondu la population au Chef de l’État congolais.

Et Félix Tshisekedi d’ajouter :

« Désormais que ce soit au Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier, la République Démocratique du Congo sera la capitale mondiale de minerais stratégiques dans les jours qui viennent. Pour ce faire, il n’est pas normal que la population ne profite pas de ces richesses alors que les investisseurs ne cessent de s’enrichir. il faut que les jeunes jouissent de ces richesses et cela viendra de ce partenariat. Je suis fatigué de voir que les étrangers s’enrichissent ici alors que notre population ne cesse de s’appauvrir. Il faut un partenariat gagnant-gagnant; tout le monde doit gagner dans les affaires », a indiqué le Chef de l’Etat sur un ton sévère et ferme.

En troisième lieu, Félix Tshisekedi félicite la population pour sa discipline surtout les jeunes.

« J’avais entendu parler de la division au sein la jeunesse. A ce sujet, j’encourage les jeunes à l’unité; aucune tribu seule ne peut construire ce pays, ne suivez pas le discours haineux, dénoncez ceux qui vous emmènent ce genre de discours », a dit le Président Félix aux jeunes du Lualaba.

En quatrième lieu, le Président Tshisekedi est revenu sur la sécurité d’une manière particulière dans tout le Grand Katanga et sur l’état de siège.

« Vous l’avez certainement appris qu’en Ituri et Nord-Kivu, nous avons décidé de mettre fin à l’insécurité qui y règne. Nous avons instauré l’état de siège dans ces deux provinces. Et au sujet des jeunes gens qui sont transformés en mai mai ici au Katanga, nous avons lancé l’opération de désarmement. Ces jeunes doivent s’adonner à l’agriculture, pêche, travaux de manutention et autres. », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat congolais a encouragé la population à demander des compte à ses dirigeants.

Il promet que désormais la population a le droit de jouir des richesses de son pays.

« Fini l’époque où seule une catégorie de gens pouvait jouir des richesses du Congo, désormais tout le monde y a droit », a conclu le Président de la République Félix Tshisekedi sous un tonnerre d’applaudissements.

Juste après son message, le cortège du Chef de l’état congolais a pris la direction de la société minière KCC où une rencontre est prévue avec les opérateurs miniers.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.05.2021 à 11:07
Monsieur le Président , vous êtes un véritable fils du Pays Que Notre Dieu vous bénisse davantage. Que le sang de Jesus brûle les « Ndoki » qui sont à la base de la misère du Peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 15.05.2021 à 13:35
FINIT LA TRECREATION, FINIT LE VOLE ET L'INJUSTICE, voilà un etat normale. FELIX A BIEN DIT, ET PEUT VOIR QU'IL A LE SOUCI DE VOIR SON PAYS EMERGÉ Quand tu commences à faire le bien, tu auras beaucoup d'enemis, le monde est pollué, mais le Congo est entrain d'être restorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 14.05.2021 à 14:09
Les QUATRE TEMPS MORTS du discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2021 à 13:27
Anonyme | J4TI6QP - posté le 14 05 2021 à 12:10 A l'école nous tournons les pages des nos livres, à la fin le résultat n'est jamais le meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.05.2021 à 13:08
On doit interdire A Tshilombo de parler en publique ou il doit suivre des cours de communication. Il est trop emotional quand il voit la foule, il dit n'importe quoi. Comment peut dit-il dire que les Katangais sont des sorciers. Ces Kasaiens qui ont fuis le Kasai A cause de la misère sont-ils des saints ????? KO TANGA EZA ELOKO MALAMU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 14.05.2021 à 12:58
Les QUATRE TEMPS MORTS du discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 14.05.2021 à 12:54
le changement doit commencer quelque part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.05.2021 à 12:27
@Mampuya ! Mampuya ! Mampuya ! Combien de fois devrais-je t'appeler, cher compatriote? Tu fais trop de longues littératures qui ne disent rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2021 à 12:10
NZAMBE ABATELA MAMA GOUVERNEUR: voilà le Mot de Clôture de FATSHI et perçu comme une BOMBE dans le camp de pro-MUYEJ Alors que c'est Facile à Comprendre c'est fini il n'y a ni préfixe(vice) ou suffixe(ad intérim) FIFI EST GOURVERNEURE Du LUALABA la page est tournée RICHARD MUYEJ doit présenter sa démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 14.05.2021 à 11:45
MERCI MON PRESIDENT ENFIN UN LEADERSHIP BETON EN RDC ET EN AFRIQUE . FATSHI VIVAAAAA, FARDC VIVAAAAA, PEUPLE CONGOLAIS VIVAAAAAA, RDC VIVAAAAA RDC ELOKO YA MAKASI . OBOYI YANGO, SALA MOKILI NA YO OU BIEN KENDE NA RWANDA OÙ LES DROITS DE L'HOMME SONT UN MIRAGE ET LA DÉMOCRATIE UNE FICTION THEATRALISÉE. ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 14.05.2021 à 11:40
IL A DIT ET IL L'A FAIT. QUE LES OISEAUX DE MAUVAISES AUGURES SE TAISENT ET SE RELISENT SUR CE SITE DEPUIS 2 ANS. MENTEZ MENTEZ ET IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE. CHANGEZ DE DISQUES OU ALORS TAISEZ VOUS À JAMAIS. LE PANTIN, LA MARIONNETTE, AUJOURD'HUI VOUS A BIEN DRIBBLÉS. SUIVEZ L'AUTRE TINTIN MARTIN FAYULU ET VOUS TERMINEREZ COMME L'AUTRE RÊVEUR HONORÉ NGBANDA QUI S'EST ENFUI EN SOUS MARIN AVEC SON SOULÈVEMENT POPULAIRE FAISANT PERDRE À DES JEUNES CONGOLAIS DES ANNÉES POUR RIEN . ELOKO NINI ESILAKA TE ? ABUUUUOOOO MPIAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2021 à 11:39
No comment on my behalf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.05.2021 à 10:31
Ici c'est pour qu'il ait aussi des parts dans les revenus miniers. Ne nous attendons pas a autre-chose. Seulement les chinois ne blaguent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Simba wa Bikumba @9MULC4O   Message  - Publié le 14.05.2021 à 10:27
La mélodie de tous les jours ! Tu as le nouveau code minier qui, une fois mis en pratique la population va en profiter ! Là, les occidentaux te convaient de ne pas l'appliquer, tu recommences avec tes promesses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2021 à 10:03
(suite). Je me pose la question de guerre cette économique le grand Katanga ou 2 gouverneurs ,font mieux que les autres. Continuer avec des vieux messages stériles pour galvaniser le peuple, ne servent en rien . La richesse d'un pays on la crée, on ne l'invente pas. Il n'existe, aucun contrat, en faveur en nous en totalité et il en sera toujours ainsi. Il revient au gouvernement, aux gouvernements transformer le peu qu'on reçoit pour s'enrichir. Quand nous disons , merçi à nos parents pour les études faites , cela ne veut pas dire que ces parents nous avaient tout donné, sutout nous du village. Mais nous avons transformé en or le peu reçu des nos parents pauvres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2021 à 10:01
(suite). Je me pose la question de guerre cette économique le grand Katanga ou 2 gouverneurs ,font mieux que les autres. Continuer avec des vieux messages stériles pour galvaniser le peuple, ne servent en rien . La richesse d'un pays on la crée, on ne l'invente pas. Il n'existe, aucun contrat, en faveur en nous en totalité et il en sera toujours ainsi. Il revient au gouvernement, aux gouvernements transformer le peu qu'on reçoit pour s'enrichir. Quand nous disons , merçi à nos parents pour les études faites , cela ne veut pas dire que ces parents nous avaient tout donné, sutout nous du village. Mais nous avons transformé en orle peu reçu des nos parents pauvres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2021 à 10:00
Fini le tribalisme, l'enrichissement illicite, les spoliations, les délocalisations des villages sans juste valeur, l'empire de 20comptes fictifs du règne de RICHARD MUYEJ: la page est définitivement tournée. FIFI MASUKA la Dame du coeur, travailleuse, Soucieuse du bien-être de la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés vivant au Lualaba. Merci FATSHI BETON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.05.2021 à 09:58
Le nouveau Lambert Mende du Congo. Discours creux! Titre pompeux! Gouvernement de Warriors!. Union Sucree pour ne pas dire sacree! de la nation. On se sucre sur la nation ou sur le dos de la nation. Merci de comprendre! Mende azongi lisusu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2021 à 09:55
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 05 2021 à 16:10 Avec le même discours,Mobutu avait zairinisee l'économie congolaise, nationalisé les industries minières. Nous ne savons si cela avait rendu le peuple riche. Parceque au Congo la faute est toujours de Kabila. Maintenant lui il va congoliser quoi, il va nationaliser quoi ? Alors s'en prendre aux étrangers qui s'enrichissent sans préciser dans quelles activités, sans une politique d'investissement et de création des emplois, s'en prendre aux étrangers c'est refuser d'assumer ses responsabilités d'échecs devant le peuple. Je me pose la question de ce que pense Katumbi. Je me pose la question de guerre cette économique le grand Katanga ou 2 gouverneurs ,font mieux que les autres. Continuer avec des vieux messages stériles pour galvaniser le peuple, ne servent en rien . La richesse d'un pays on la crée, on ne l'invente pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.05.2021 à 09:50
Palala palala!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2021 à 09:48
FIFI MASUKA reste Gouverneure du LUALABA en remplacement du Tribaliste Richard MUYEJ le spoliateur du terrain de l'hopital général de MWANGEJI/Kolwezi; Fini le Tribalisme au Lualaba: l'arme de Richard MUYEJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.05.2021 à 09:46
Les Kasais comme il y en a plusieurs! C'est curieux Felix. Tu bavardes autour des richesses dont les populations doivent jouir. Mais le grand Kasai est souffreteux vraiment soufreteux. Pourquoi t'interesses tu beaucoup au Katanga. Il y a du diamant en quantite au Kasai allez y avec les investiaaeurs aussi. Ceux qui sont a Kolwezi c'est JKK qui les a amenes. Nous voulons que toi aussi fasses de meme au grand Kasai autrement, nous comprenons que tu dis en filigrane aux kasaiens de venir envahir le Katanga car il fait beau d y vivre. Pensez autrement quand meme mon Preso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2021 à 08:34
depuis qu'il est au pouvoir a part les promesses a-t-il deja amener combien d'investisseurs? tous les investisseurs qu'il a trouver a KOLWEZI sont venu sous le leadership de JKK car il inspirait la confiance,un HOMME DE PAROLE Si et seulement si il a un plus a donner au congo qu'il amene les investiseurs aux KASAI Comme MZEE L'avait fait. aujourd'hui les kasai c'est l'enfer du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2021 à 08:25
Pas de route, pas de nourriture, pas de travail… Au Kasaï, région diamantifère et fief électoral du président congolais Félix Tshisekedi, les habitants s’impatientent de voir enfin se réaliser les promesses électorales de l’ancien opposant, deux ans et demi après son arrivée au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2021 à 07:58
« Fini l’époque où seule une catégorie de gens pouvait jouir des richesses du Congo, désormais tout le monde y a droit », a conclu le Président de la République Félix Tshisekedi sous un tonnerre d’applaudissements E KASSAIENS VIVANT AU KATANGA. Cette declaration est une moquerie a l'endroit de KATANGAIS, lui qui a mille conseillers jouisseurs et detourneurs,ses conseillers touchent combien comparativement aux enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2021 à 07:52
" Il faut un partenariat gagnant-gagnant; tout le monde doit gagner dans les affaires », a indiqué le Chef de l’Etat sur un ton sévère et ferme BILOBALOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2021 à 07:47
"D’abord, en bon père de famille, Félix Tshisekedi est venu s’enquérir du bien-être de la population de ce coin du pays " entre BENI ET LUALABA OU EST LA PRIORITE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.05.2021 à 07:39
Ici c'est pour qu'il ait aussi des parts dans les revenus miniers. Ne nous attendons pas a autre-chose. Seulement les chinois ne blaguent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 14.05.2021 à 07:37
Capitale mondiale du Cobalt et non du cuivre monsieur le journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.05.2021 à 06:23
FATSHI BÉTON, Doser, bako kufa na tension pamba !!!!! Ils sont confus, paranoïaques, désemparés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 14.05.2021 à 05:35
Concrètement,il fera quoi?C'est vague comme discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2021 à 04:18
quel message fort ? il a baisser les loyers ,électrifiée la ville ,aménager des routes ,créer des emplois ou baisser le taux du dollars ? encore des éloges fallacieuses des officines tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 14.05.2021 à 03:45
Biloba loba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi soutient les officiers nommés gouverneurs au Nord-Kivu et en Ituri
left
Article précédent Assemblée nationale : examen des propositions de loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie et code pénal

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance