Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les deux chambres du parlement se sont penchées sur la loi d'amnistie

2014-01-06
06.01.2014 , Kinshasa
Politique / Economie
2014-01-06
Ajouter aux favoris
Les deux chambres du parlement de la République démocratique du Congo (RDC) sont réunies, depuis lundi à Kinshasa, en session extraordinaire afin d’examiner principalement le projet de loi sur l’amnistie et le projet budget de l’Etat pour l’exercice 2014.

Le projet de loi d'amnistie fait suite aux recommandations formulées par le président Joseph Kabila Kabange dans son discours sur l'état de la Nation devant le congrès ainsi qu'aux engagements pris par le gouvernement dans sa déclaration prenant acte de la fin de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) signé le 12 décembre dernier à Nairobi, au Kenya.

Le projet de loi sur l'amnistie initié par le gouvernement de la RDC concerne les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis en RDC par des Congolais résidant au pays ou à l'étranger.

L'amnistie projetée ne s'applique pas aux auteurs des crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, des infractions de trahison, d'assassinat, de meurtre, de vol à main armée, d'association de malfaiteurs et de détournement de deniers publics.

Elle ne s'applique pas également aux auteurs des infractions sur la réglementation de change, le trafic des stupéfiants, l'enrôlement d'enfants soldats, aux viols et aux violences sexuelles.

La loi d'amnistie aura à compléter une série d'autres dispositions destinées à créer les conditions idoines pour maintenir et consolider la cohésion nationale, notamment les mesures de grâce prises par le président de la République et celles de libération conditionnelle initiées par le ministère de la Justice et Droits humains.

Le projet de budget de l'Etat 2014 n'avait pas été examiné lors de la session ordinaire de septembre clôturée le 15 décembre à cause de son dépôt tardif au parlement par le gouvernement.

Il est estimé à 7 milliards de dollars.


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée Provinciale de Kinshasa : campagne électorale pour l'élection du bureau définitif
left
Article précédent Crise post-électorale: "c'est à cause de l'irresponsabilité continue de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe" (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance