Politique
Une délégation des élus du Grand Kasaï a été reçue ce jeudi 13 mai 2021 par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour un échange axé sur la tenue prochaine de l’élection d’un nouveau 1er vice-président de cette chambre en remplacement du sénateur Samy Badibanga.
A en croire Dénis Kambayi qui a parlé au nom de ses collègues au sortir de cette audience, il serait préférable que cette élection se tienne d’ici la fin de cette session de mars dont l’échéance est constitutionnellement prévue à la date du 15 juin prochain.
« La grande délégation de l’espace Grand Kasaï était venu échanger avec le président du Sénat autour du dossier du poste du premier vice-président du Sénat. C’est depuis le 5 mars que notre frère Samy Badibanga a remis le tablier, en démissionnant (…) Nous attendons dans les jours qui viennent pour qu’on soit fixé par un calendrier, qu’on puisse terminer cette question probablement avant la fin de cette session », a-t-il dit
Cet ancien gouverneur du Kasaï Central a également souligné que lui et ses collègues sont aussi venus rencontrer Bahati Lukwebo en sa qualité du numéro un des sénateurs de l’Union sacrée de la nation, coalition initiée par le chef de l’État et majoritaire au sein du Parlement.
En rappel , les sénateurs de l’Union sacrée avaient, dans leur entente, conclu que le poste de 1er Vice-Président du Sénat soit réservé à l’espace Grand Kasaï, comme les autres sont attribués à d’autres espaces du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance