Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Débâcle de Bukanga Lonzo: Matata Ponyo traduit en justice l’IGF Jules Alingete et trois autres Inspecteurs pour calomnie

2021-05-15
15.05.2021
2021-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_Jules_Alingete.PNG -

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a traduit en justice l’Inspecteur général des finances et chef des services Jules Alingete, ainsi que trois Inspecteurs, en témoigne la correspondance d’un de ses avocats Me Safari Mulume adressée au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Cette correspondance indique notamment que Jules Alingete a, sur la base du rapport de l’IGF sur la débâcle de Bukanga Lonzo, dénoncé de manière calomnieuse Augustin Matata Ponyo dans sa saisine du procureur général près la cour constitutionnelle.

« En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principile cıble de ce rapport sur Bukanga Lonzo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relevet ses observations pour mieux rendre son rapport sensé se rapprocher de la vérité, Mr Alingete a saisi le Procurcur Général près la Cour Constitutionnelle, pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions penales du premier ministre honoraire, en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffée des contrevérités relevées… », note cette lettre.

Jules Alingete, d’après cette plainte, a imputé des faits très graves à Matata Ponyo en rapport avec la débâcle de ce parc Agro-industriel.

« …des faits très graves et précis qui sont de nature non seulement à porter atteinte à son honneur et à sa considération, mais aussi à l’exposer au mépris de la population qui a eu beaucoup d’estimes pour lui durant toute la période à la téte du gouvernement de la République », rapporte cette lettre.

À noter que les trois autres Inspecteurs traduits en justice par Matata Ponyo sont : Thierry Mutombo Kalonji, Désiré Wangi Bolokonge et Dieudonné Tutondele Ntima.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1790 jours
KABILA EST ENCORE AU POUVOIR LES AMIS

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
IGF? Pourquoi l´IGF peut "saisir la cour constitutionnelle au lieu de deposer son rapport chez le ministre de la justice ? L´IGF est-elle si "indépendante" que ses membres peuvent choisir la juridiction devant laquelle ils deposent leur rappport?

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Anonyme@ Dans une démocratie, l´IGF doit dependre d´un "gouvernement" dont le ministre des finances ou du Parlement comme aux USA C´est mieux de placer l´IGF sous le contrôle du pouvoir législatif comme aux USA ce que c´est le parlement qui est l´autortaire budgetaire et qui est le pouvoir responsable du contrôle de l´usage du budget

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Et puis, il faudrait détacher l’inspection générale des finances de la présidence pour la rendre autonome et indépendante. Elle serait ne devrait dependre d'aucun ministere, non plus.

Réagir

Répondre
vient a la barre Mosnieur nous voulons voir claire a cet affaire de Bunkanga Lonzo, espece de voleur de long cheminm, de kuluna en cravatte rouge.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Matata vient de se présenter lui mm à la barre

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Au stade où le pays est arrivé, la méthode Alingete est la meilleure. Il faut dénoncer à haute voix et ensuite transmettre le dossier au parquet afin de faire peur à ceux qui tenteraient encore de détourner les biens publics. C'est la peur de la clameur publique qui va sortir ce pays du gouffre.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
En traduisant Alingete en justice, donc le Senateur viendra devant la justice!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
(suite) Au-delà de la comptabilité, l’arithmétique et l’économie, on apprend aux futurs inspecteurs des finances publiques l’éthique et le droit. Il faut dire la vérité mais à travers les canaux appropriés. Un inspecteur des finances ne devrait pas faire de déclaration publique. Il envoie ses rapports discrètement au parquet.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Il nous faudrait arrêter de caricaturer les choses dans notre pays. Il est évident que ces gens nous appelons inspecteurs des finances – y compris le sieur Alingete – n’ont pas la formation nécessaire pour jouer le rôle important qui est le leur. Dans d’autres pays, pour auditer les institutions publiques, il faut avoir suivi une formation spécialisée (Association of Chartered Certified Accountants en Grande Bretagne, Certified Public Accountants dans plusieurs pays anglophones et les Ecoles Nationales des Finances Publiques en France et dans des pays francophones) qui dure des années. Au-delà de la comptabilité, l’arithmétique et l’économie, on apprend aux futurs inspecteurs des finances publiques l’éthique et le droit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L'Apôtre Léopold Mutombo saisit le CSAC après des propos jugés diffamatoires de Didier Mayemba
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance