Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: le major Katembo, auteur du meurtre d’un défenseur judiciaire, condamné à perpétuité

2021-05-16
16.05.2021
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/tribunal_militaire_uvira_katembo_jean_pierre_condamne_a_perpetuite_21_0.jpg -

La cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, en ville d’Uvira en matière répressive et en procédure de flagrance au tribunal militaire de garnison de ladite ville; vient de rendre son verdict, ce samedi 15 mai 2021 en fin de l’après midi.

Le major Katembo Sivinaviro Jean Pierre vient d’être condamné à une peine de perpétuité et radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par la cour militaire du Sud-Kivu; pour assassinat du défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance d’Uvira, Me Rodriguez Haramba Rutabesha.

Il est sommé de payer 800 mille dollars américains, en francs congolais à la famille du défunt, et 200 mille dollars américains à l’Etat congolais pour les dommages et intérêts.

Le condamné a été reconnu coupable du meurtre du défenseur judiciaire, Me Rodriguez Haramba, le 13 mai dernier ; de violation de consignes et de dissipation des munitions de guerre mises en sa charge.

« Le prévenu est condamné à 20 ans de prison ferme respectivement pour la dissipation des munitions de guerre et la prévention de violations de consignes. Il est également condamné à une durée de sûreté non compressive selon l’article 27 du code pénal militaire. » indique le jugement rendu ce samedi.

Dans ce jugement du ministère public, par contre, le prévenu a 5 jours; afin d’interjeter appeler à dater de ce samedi 15 mai 2021, jour du verdict.

Une décision accueillie avec satisfaction du côté de la partie civile et le ministère public via Me Jean de Dieu Assumani, avocat au barreau du Sud-Kivu; qui invite la population de la ville d’Uvira à avoir confiance en la justice, qui a répondu à majorité de ses désidératas.

Cependant, du côté de la défense, insatisfaite de ce verdict, la cour devrait réserver des circonstances atténuantes au prévenu Katembo pour ses loyaux services au sein des FARDC et pour sa bonne foi de coopérer avec la justice.

Ce verdict a été salué par la famille de la victime et des habitants qui sont venus suivre cette audience.

Ils encouragent la justice de continuer ce genre d’exercice afin de décourager tous les autres militaires et/ou civiles qui utilisent abusives les armes et munitions.

Pour rappel, c’est depuis hier vendredi 14 mai que cette activité de la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine a commencé au tribunal militaire garnison d’Uvira et s’est déroulée au stade de l’unité d’Uvira dans la commune de Mulongwe.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.05.2021 à 15:33
Bien joué par la justice militaire ; En plus du jugement, il faudrait que le ministère de la défense fasse le recensement des militaires issus des groupes armés, dont certains ont bénéficié des grades d'officiers supérieurs sans passer par des formations requises. Un major bien formé et qui a suivi un parcours normal ne commettrait jamais un tel acte quelle que soit la situation !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.05.2021 à 13:31
Un jour, pas assez pour une justice équitable. Certes il y a mort d'homme, on doit se conformer pour la protection de tous, les coupables et les victimes. Outre cela, il faut juger tous les criminels cités dans tous les rapports de ms nations unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 16.05.2021 à 08:07
Le proces n'a duré qu'un jour pour juger quelqu'un? Coupable soit-il, le militaire a cas-même aussi droit de defense ou aux confessions de faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : poursuite des travaux de réfection du pont Bongolo
left
Article précédent Beni : les FARDC saluent les frappes aériennes de la Monusco contre des positions ADF

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance