Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’IGF qualifie la plainte de Matata contre Jules Alingete de « comédie »

2021-05-16
16.05.2021
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_ponyo_augustin_21_2.JPG -

Augustin Matata Ponyo

Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 mai à Kinshasa, l’Inspection générale des finances (IGF) qualifie de « comédie et théâtre » la plainte du sénateur Augustin Matata Ponyo contre l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key et trois autres inspecteurs.

« Le service de communication de l’Inspection Générale des Finances qualifie la plainte de Matata Ponyo contre certains membres de l’Inspection Générale des Finances d’une comédie et du théâtre tendant à détourner l’opinion de la débâcle de Bukanga Lonzo« , peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’IGF estime que l’innocence des présumés criminels économiques du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo « ne saurait être obtenue en dehors d’un procès public » impliquant toutes les parties.

Par conséquent, poursuit la note, « pour des raisons de dignité, d’honneur, de prestige et surtout du fait de la souffrance imposée à la population, fruits de leurs actes, les criminels doivent répondre à la justice.«

Et de poursuivre : « Autrement, l’histoire et la mémoire collective les retiendront comme responsables de la débâcle de Bukanga Lonzo« .

En outre, ce service spécialisé de la Présence de la République dit rester déterminée à mener sa lutte contre les « fossoyeurs des finances publiques » responsables, selon l’IGF, de la misère de plus de 80 millions de Congolais.

Pour rappel, l’ancien premier ministre Matata Ponyo a traduit en justice Jules Alingete et trois inspecteurs des finances. À en croire cette plainte, Matata Ponyo dénonce des « faits très graves et précis qui sont de nature non seulement à porter atteinte à son honneur et à sa considération, mais aussi à l’exposer au mépris de la population qui a beaucoup d’estimes pour lui« .

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faute de fonds, la communauté humanitaire redéfinit ses priorités en RDC
left
Article précédent Starlink autorisé à fournir l’Internet en RDC : un pas vers une meilleure connectivité

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance