Société
Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 mai à Kinshasa, l’Inspection générale des finances (IGF) qualifie de « comédie et théâtre » la plainte du sénateur Augustin Matata Ponyo contre l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key et trois autres inspecteurs.
« Le service de communication de l’Inspection Générale des Finances qualifie la plainte de Matata Ponyo contre certains membres de l’Inspection Générale des Finances d’une comédie et du théâtre tendant à détourner l’opinion de la débâcle de Bukanga Lonzo« , peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’IGF estime que l’innocence des présumés criminels économiques du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo « ne saurait être obtenue en dehors d’un procès public » impliquant toutes les parties.
Par conséquent, poursuit la note, « pour des raisons de dignité, d’honneur, de prestige et surtout du fait de la souffrance imposée à la population, fruits de leurs actes, les criminels doivent répondre à la justice.«
Et de poursuivre : « Autrement, l’histoire et la mémoire collective les retiendront comme responsables de la débâcle de Bukanga Lonzo« .
En outre, ce service spécialisé de la Présence de la République dit rester déterminée à mener sa lutte contre les « fossoyeurs des finances publiques » responsables, selon l’IGF, de la misère de plus de 80 millions de Congolais.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Matata Ponyo a traduit en justice Jules Alingete et trois inspecteurs des finances. À en croire cette plainte, Matata Ponyo dénonce des « faits très graves et précis qui sont de nature non seulement à porter atteinte à son honneur et à sa considération, mais aussi à l’exposer au mépris de la population qui a beaucoup d’estimes pour lui« .
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 23 commentairesPolitique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
21.09.2023, 11 commentairesPolitique New York : à l’ONU, Tshisekedi dénonce la politique de deux poids deux mesures du Conseil de sécurité
21.09.2023, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo