Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: Samy Badibanga continue de détenir les clés du bureau du 1er vice-président (Bahati)

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/badibanga_samy_21_1.jpg -

Samy Badibanga

Le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé vendredi 14 mai dernier que le bureau de la Chambre haute du Parlement a été officiellement saisi par le caucus des sénateurs du Grand Kasaï, en vue de combler la vacance au poste de 1er vice-président de cette institution, après la démission du sénateur Samy Badibanga de ce poste.

Selon le speaker de cette Chambre, un calendrier pour l'enregistrement des candidatures, la campagne électorale et l'élection d'un nouveau 1er vice-président sera bientôt publié.

Bahati a toutefois déploré le fait que l'ancien 1er vice-président du Sénat n'ait toujours pas procédé à la remise et reprise avec le 2ème vice-président, et qu'il continue de détenir les clés dudit bureau qui reste fermé jusqu'à ce jour.

Outre le cas Samy Badibanga, le président Bahati a également annoncé la réception, par son bureau, de deux réquisitoires de la Cour constitutionnelle pour la levée des immunités des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Masewa. Le débat sur les deux sénateurs a été fait à huis clos par la plénière.

A noter que la plénière de ce vendredi 14 mai était consacrée à la clôture du débat sur les propositions de lois portant respectivement sur la lutte contre les stupéfiants et la transplantation des organes, tissus et cellules du corps humain, initiées respectivement par les sénateurs Laury et Patrice Kaumba, ainsi que sur l'audition du rapport additif de la commission Ecofin du Sénat sur les projets devant être financés en provinces dans le cadre du Programme sino-congolais.


LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:08
Batinda, Général Kasongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.05.2021 à 15:00
BAHATI LUKWEBO n'a pas honte de dire de choses pareilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:56
C'est quel pays ça où des individus se permettent de faire ça???? Et Bahati aussi lui, en tant que président est peureux!!!! Ne peut-il pas donner l'ordre à un OPJ de venir casser la porte et ^placer d'autres serrures à ce bureau que d'attendre ces aventuriers baluba???? Quelle façon de diriger ça????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:35
Un autre taliban

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:33
Bahati est flou depuis le dossier Bakonga. Comment quelqu'un qui a été élu sénateur, député nationational et provincial. Au début de la législature Bakonga a choisi l'assemblée nationale, donc il a laissé un suppléant au senat(Erick Bakonga). Il devient ministre du gouvernement Ilunga et laisse à l'assamblée nationale comme suppléante sa femme Le gouvernement Ilunkamba tombe et Bakonga adresse une lettre au senat pour sa réintégration, pendant qu'il avait chosi l'assemblée nationale au début de la législature article 108 de la constitution alinéa 1er. Lettre accptée par Bahati et tous ces voleurs cachés au senat Il a de nouveau manipulé les senateurs pour l'affaire Matata Ponyo en vexant l'erreur au procureur général près la cour constitutionnelle pour 2 correspondance différence. Il veut encore nous embrouiller pour Badibanga pour une présumée détention des clés de son ex bureau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.05.2021 à 14:29
le Senat, une caisse de resonnance du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quand le professeur Jean Omeonga trouve des points communs entre Félix-Antoine Tshisekedi et feu M’zée Laurent-Désiré Kabila
left
Article précédent Réforme de la Céni : les députés appelés à sauver les élections de 2023

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance