mediacongo.net - Actualités - Financement des économies africaines: E Macron et F Tshisekedi ouvrent le Sommet de Paris



Retour Economie

Financement des économies africaines: E Macron et F Tshisekedi ouvrent le Sommet de Paris

Financement des économies africaines: E Macron et F Tshisekedi ouvrent le Sommet de Paris 2021-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/fatshi_christina_macron_21_0210.jpg -

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, respectivement chef de l'État français et président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine ont ouvert, ce mardi 18 mai 2021, le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines.

Devant une trentaine de dirigeants africains et européens ainsi que des responsables des grandes organisations économiques internationales, le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine a prononcé le mot d’ouverture aux côtés du président Emmanuel Macron et de Mme Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Le Sommet de Paris est une opportunité offerte à l’Afrique pour lever les fonds et sauver le continent durement frappé par la pandémie de Covid-19, a dit le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa courte allocution, le président de l’Union Africaine a évoqué la révision de droits de tirages spéciaux ( DTS) comme une des premières solutions de financement tout en reconnaissant que celle-ci est insuffisante au regard de la forte demande évaluée à plusieurs centaines des milliards de dollars américains.

Felix Tshisekedi a révélé qu'un premier montant de 100 milliards de dollars américains a été évoqué au cours du dîner de l’Élysée de lundi 17 mai. Cela reste un acquis même si l’objectif de départ était beaucoup plus ambitieux.

« Nous verrons ensemble  comment nous pourrions revoir le paradigme, aller dans le sens du New Deal proposé par le président français pour permettre à l’Afrique de pouvoir faire face  à cette  crise », a dit le président en exercice de l’Union Africaine.


"Sommet d’urgence et d’ambition" (Emmanuel Macron)

S’exprimant devant la presse en début de cette réunion de grands dirigeants, Emmanuel Macron a affirmé que le Sommet de Paris est « une réunion d’urgence et d’ambition ». Urgence parce qu’il y a une urgence sanitaire, économique et sociale.

Au plan sanitaire, l’Afrique est le continent le moins vacciné au monde. L’objectif est d’atteindre au moins 40 % de taux de vaccination des populations, selon le président français.

Au plan social , "il y a un ralentissement très fort de croissance partout en Afrique", a fait remarquer le président français.

Emmanuel Macron qui évalue à 285 milliards USD les besoins en financement de l’Afrique entre 2021 et 2025, estime que le sommet de Paris tombe à point nommé parce qu'il va assouplir les DTS.

« Tout ne sera pas réglé aujourd’hui mais on peut saluer un changement de paradigme », conclut Macron qui estime que le travail  du Sommet de Paris devrait se poursuivre dans le cadre du G7, G20 et de la présidence française de l’Union européenne.

La réunion de Paris est un Sommet de l’ambition parce que, selon le président Macron, l’Afrique a les moyens de ses ambitions.
Sa jeunesse, une force productive, est un atout et le continent a donc les moyens de rebondir.

Après des travaux à huis clos, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron  donnent une conférence de presse en fin de journée.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1493 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musuti | S5U9GGM - posté le 19.05.2021 à 00:10

Tout ce que vous débitez là n'a pas de sens. Vous êtes en dehors du raisonnable. Que "SHAKA" sache que la RDC n'a pas reçu 20 millions de doses de vaccin. Il faut savoir rester professionnel.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.05.2021 à 22:59

Si tu as le coltan, que c'est qui est plus important former un personnel pour comprendre ce metal ou recevoir de l'aide pour extraire cette richesse pour les autres en échange d'une aide virtuelle ?voilà le dilemme. Mais les Africains, choisissent toujours l'aide, non la connaissance. La connaissance demande du temps, la politique le résultat miracle, donc l'aide virtuelle des Macrons de l'Occident.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.05.2021 à 22:53

SALIMA: en RDC on a reçues 20 millions de doses des vaccins anti covid, sur les 20 million seule 1000 doses ont été utiliser les autres doses la RDC a retourner a l'OMS parceque expire dans quelques semaines ces doses sont partie en Angola et Ghana ,vous savez qui ont été vaccinés en RDC ? les étrangers Indiens ,chinois, Libanais ,ceci est due au laxisme de l'état congolais plus préoccuper par le judiciaire et les coups politique que sensibiliser la population sur la vaccination si c'était l'argent la RDC serait le premier pays a utiliser tout les fonds par les détournements

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.05.2021 à 22:47

pourquoi les ngulus de France ne nous disent la situation économiques et sociale en France ? pourtant c'était pas Kabila le president ,que les ngulus nous disent la situation de l'emploi, les déficits publics, la précarité, difficulté de logement la sécurité dans les quartiers parce que on suis l'actualité internationale sur France 24 internationale partout dans le monde ou TV 5 monde

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.05.2021 à 19:39

Le monde se donne des mauvais modèles en ce qui regarde l'emploi et l'école. Point alors de s'inquiéter que covid-19 ait fermé l'éducation. Au Congo l'intelligence et les connaissances pour assumer les hauts emplois partout du président de la République jusqu'au plus bas ne semblent point un passage par une éducation sérieuse des licences et doctorats. Et le président non éduqué congolais est là à côté d'un macron, blanc et solidement éduqué, en train d'ouvrir le top sommet international. Alors, que les écoles ferment toutes!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Chef de l’Etat lance la campagne nationale «tolérance zéro immédiate contre les...

Femme ..,

500 Jeeps pour les Députés nationaux : Félix Tshisekedi pas impliqué dans l’affaire

Politique ..,

Captivées par la vision de Félix Tshisekedi, deux grandes sociétés de renommée mondiale...

Economie ..,

Félix Tshisekedi séjourne de nouveau à Goma

Provinces ..,