Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos méprisants de Kagame: la réaction officielle de Kinshasa attendue

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/muyaya_patrick_porte_parole_gouvernement_21_0.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement

Après les déclarations du président rwandais Paul Kagame selon lesquelles "il n'y a absolument jamais eu de massacres dans l'Est de la République démocratique du Congo", des réactions sont enregistrées aussi bien du côté de la classe politique que de la société civile.

Martin Fayulu, André Claudel Lubaya, Juvenal Munubo, ont donné de la voix. Jean-Marc Kabund A Kabund s'est également exprimé, mais de manière purement personnelle, sans pour autant engager son institution, l'Assemblée nationale, dont il est premier vice-président.

Ainsi, la réplique officielle de Kinshasa est très attendue. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ou le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, comptent parmi les membres de l'exécutif central qui peuvent prendre cette responsabilité. Il y a de cela quelques années, Lambert Mende, alors porte-parole du gouvernement, ne pouvait jamais laisser passer sous silence pareils propos. Une réplique à la taille de l'adversaire aurait déjà été lancée à travers une conférence de presse. Car, la planète entière sait très bien que plus de 6 millions de Congolais ont été massacrés dans cette partie du pays par l'armée rwandaise, le rapport Mapping en faisant foi. Et Paul Kagame ne peut pas cracher sur ces morts en niant ces massacres.

André Claudel Lubaya estime aussi que "le Congo doit élever sa voix pour protester contre les propos méprisants et négationnistes du président Paul Kagame. Sinon, le syndrome de Stockholm primera et falsifiera notre histoire".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 19.05.2021 à 19:55
La politique de coup sur coup que vous voulez que le gouvernement des Wariors fasse, vous ne l'obtiendrez pas car ce n'est pas la nature de nos dirigeants actuels. Mais sachez les bien qu'il repondra à Kagame tôt ou tard et sa réaction sera vigoureuse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PQS5S7N   Message  - Publié le 19.05.2021 à 19:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2021 à 19:12
TSHILOMBO est en position de faiblesse vis a vis de TOUS les POTENTATS et roitelets des pays voisins de la RDC chez qui il SUPPLIE EN PERMANENCE reconnaissance et légitimité et cela entre autres contre lA SOUMISSION SERVILE envers KAGAME,l'abandon des 150 Milliards de dollars ( soldéz à 15 Milliards de dollars Laissés à MUSEVENI et 20 Milliards par an à l'Angola,laissé libre par TSHILOMBO de VOLER des centaines de millions de barils de pétrole OFFSHORE de la RDC,sans oublier la cession de large portions de territoires de la RDC à tous ces pays y compris à la Zambie pays en faillite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:58
Une chose est certaine, Kagame connaît que ses jours sont comptés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 16:56
J'attends voir ce que va devoir dire Patrick Muyaya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:40
Que ceux qui prennent Kagame pour un surhomme aillent vivre au Rwanda. Nous avons besoins de Congolais intélligents qui savent tenir leur langue pour agir efficement. Les propos de Kagame ne changent nullement la réalité. Nous devons le contredire par l'action de la justice. Mende avait ou aurait réagit, et après? Qu'est-ce qui a changé, la justice n'ayant jamais été rendue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:21
Je ne vois ce que va dire ce Gouvernement qui fléchi devant tous les autres Présidents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 19.05.2021 à 13:06
Mais Kagame? C'Est l'ami et mentor de Tshilombo. Ce dernier Est-il capable de réagir pour défendre le Congo face à Kagame?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:51
J’ai toujours reproché à Kagame et aux rwandais d’instrumentalisée les victimes du genocide rwandais, je suis écœuré de voir que certains congolais n’hésitent plus à faire de même avec nos morts. Quand je lis ici que Kabila ou Mende auraient déjà réagi avec énergie s’ils étaient encore là, je me dis que les congolais sont vraiment amnésiques, ce que Kagame a dit de Mukwege c’est ce que Mende et Kabila ont dit de lui quand il a gagné le prix Nobel . Depuis Mukwege vit cloîtré comme un prisonnier à Panzi .Tshilombo l’a reçu les autres jamais . Kagame est accusé qui plaide non coupable mais ce sont les congolais qui en font toujours une star de la politique interne congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:46
Les journalists et tous les commentat vous avez un problem de comprehension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:38
Kalimba TR57OBY I didn't know there may be one speaking English or let me say One that can understand English,go back to listening,be objective,you will find out that Kagame never affirmed that there was no genocide but was making use of other reports. Et la replique de Kabund est adequate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:33
Félix est maintenant président de l'UA il doit faire attention aux propos qu'il peut avoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:17
Quand Kagame tousse c'est toute la rdc qui s'empoigne. C'est quel charisme il a lui PK. On peut seulement se taire et peaufiner des stratagemes pour le faire taire. Et puis on le negocie pour que ses troupes viennent en rdc. Pouvons nous etre plus intelligents? plus astucieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:14
Félix seul peut autoriser une réponse officielle Kabund s'est ou ce serait exprimé en son nom propre En avait-t-il le droit? Pauvre Félix,il a fait depuis qu'il est au pouvoir,tout le contraire de ce qu'il disait sur Kagame et les Rwandais Il est pris au piège,il paiera cher Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:14
Kanyindapk | 229OSK5 - You are right, you are on your own page, second page of foolishness. Stop smoking weed. C'est maintenant que tu realise que tu es dans ton propre monde ???? Demande tes frères Kasaiens vous etes sur votre propre page des mengeurs des chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:09
Les Congolais sont trop bêtes, point bare. Ce beaufrere de Tshilombo connait les Congolais. N'est ce pas les talibans avaient applaudi pour ce sanguinaire au stade des martyres !!?? Quand l'ambassadeur Rwandais avait les memes paroles Tshilombo avait fait quoi, l'invite' A la cite' de L'OUA boire les champagnes, disperseret arreter ces braves Congolais qui voulaient faire le site-in, d'ailleur vous avez un ministre de la defense Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:08
EN TOUT CAS CETTE FOIS CI LE CONGO ET LES CONGOLAIS, NOUS DEVONS AGIRE DE MANIERE LA PLUS INTELLIGIBLE POSSIBLE DANS UNE TRES HAUTE POLITIQUE, SACHANT QUE NOTRE ADVERSAIRE N'EST PAS DE PETITE TAILLE. QUE LA PEUR QUITTE NOS ESPRITS. OUI IL FAUT REPONDRE MAIS PAS DANS LA PRECIPITATION. IL FAUT CHERCHER A SAVOIR QUI EST DERIERE LE PROPOS TENU PAR KAGAME? EN EFFET LE RAPPORT MAPING N'EST PAS FAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:02
les mangeurs des chiens vous vous taisez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.05.2021 à 11:58
ou sont les fanatiques des FATSHI qui traitait JKK de Rwandais!? ou sont ils passé?! car a l'epoque de JKK une reponse serait deja donné. Entre in JKK qui denoncé en face la communauté international le RWANDA y compris et FATSHI qui flatte le Rwanda Qui est vraiment RWANDAIS? AU JURD'HUI le RWANDAIS sont a la presidence et dans le gouvernement .l'ambassadaire rwandais nous a insulté ,aujourd'hui c'est le president RWANDAIS toujours sans replique!? qui est RWANDAIS ENTRE JKK et Fatshi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.05.2021 à 11:56
I ask myself whether we are on the same page. Seriously I am wondering. Qu a dit reelement Kagame?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.05.2021 à 11:47
Le régime actuel est donc plus médiocre, plus méprisable et plus traître que celui auquel appartenait Lambert MENDE, lui qui aurait déjà donné de la voix et ne laisserait pas passer sous silence ce mépris à l'égard de tout un peuple par son principal bourreau. Personne ne dira le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kagamegate : pour Kabund l'attitude du président rwandais est celle d'un "accusé plaidant non coupable"
left
Article précédent Dossier Bukanga-Lonzo : le Sénat traitera le cas Matata la semaine prochaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance