Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le sommet de Paris évalue à 285 milliards $US les besoins en financement de l’Afrique entre 2021 et 2025

2021-05-19
19.05.2021
Economie
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tshisekedi_macron_sommet_france_economie_africaine_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, respectivement chef de l'État français et président de la République démocratique du Congo et de l'Union africaine, ont ouvert, mardi 18 mai 2021, le Sommet de Paris sur le financement des économies africaines.

Devant une trentaine de dirigeants africains et européens ainsi que des responsables des grandes organisations économiques internationales, le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine a prononcé le mot d’ouverture aux côtés du président Emmanuel Macron et de Mme Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Ce Sommet était une opportunité offerte à l’Afrique "de lever les fonds et sauver le continent durement frappé par la pandémie de Covid-19", a dit le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier a évoqué la révision de droits de tirages spéciaux (DTS) comme une des premières solutions de financement tout en reconnaissant que celle-ci est insuffisante au regard de la forte demande évaluée à plusieurs centaines des milliards de dollars.

Il a révélé qu'un premier montant de 100 milliards $US a été évoqué au cours du dîner de l’Élysée de lundi 17 mai. Cela reste un acquis même si l’objectif de départ était beaucoup plus ambitieux.

« Nous verrons ensemble comment nous pourrions revoir le paradigme, aller dans le sens du New Deal proposé par le président français pour permettre à l’Afrique de pouvoir faire face  à cette crise », a dit le président en exercice de l’Union Africaine.

Toujours à l'ouverture de ces assises, Emmanuel Macron a affirmé qu'il s'agit d'une réunion d’urgence et d’ambition. Urgence parce qu’il y a une urgence sanitaire, économique et sociale.

Au plan sanitaire, l’Afrique est le continent le moins vacciné au monde. L’objectif est d’atteindre au moins 40 % de taux de vaccination des populations, selon le président français.

Au plan social , "il y a un ralentissement très fort de croissance partout en Afrique", a fait remarquer le président français.

Emmanuel Macron qui évalue à 285 milliards USD les besoins en financement de l’Afrique entre 2021 et 2025, estime que le sommet de Paris tombe à point nommé parce qu'il va assouplir les DTD.

« Tout ne sera pas réglé aujourd’hui mais on peut saluer un changement de paradigme »,a-t-il conclu, estimant que le travail du Sommet de Paris devrait se poursuivre dans le cadre du G7, G20 et de la présidence française de l’Union européenne.

De la clôture

Après des travaux à huis clos, Félix Tshisekedi, Macky Sall, Kristalina Georgieva, et Emmanuel Macron ont donné une conférence de presse en fin de journée.

A cette occasion, Félix Tshisekedi s'est dit satisfait de l’engagement international contre le terrorisme en Afrique. "L’accent principal que nous avons mis, c’est au sujet de l’insécurité, le terrorisme qui a son épicentre en Afrique", a t-il dit. Et d’ajouter, "si nous ne prenons pas garde, cela va ravager tous les espoirs qui sont aujourd’hui permis et toutes les initiatives que nous mettons en place pour relancer les économies africaines (…). La joie pour moi, c’est de constater qu’il y a une demande d’accroître les moyens de sécurité aux pays touchés par l’insécurité".

A propos de la situation au Tchad

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à la tête de l'Union africaine, estime qu'une "reprise en main musclée" était nécessaire au Tchad après la mort brutale du président Idriss Déby en avril. "Heureusement que la reprise en main a été rapide. Dans une situation pareille de désordre, il vaut mieux une reprise en main musclée, c'est ce qui s'est passé", a-t-il déclaré. "Il ne faut pas oublier que le Tchad est menacé par des hordes de rebelles et par des terroristes. Le décès brutal du président Déby aurait pu donner l'occasion à ces individus de chercher à déstabiliser le pays. Il fallait une réponse militaire", a-t-il poursuivi. Son vœu est que le Conseil militaire de transition organise les élections auxquelles il ne participera pas. Ce, après 18 mois de transition.

Quant au vaccin contre la Covid-19, Tshisekedi regrette la mauvaise campagne menée dans les réseaux sociaux quant à ce. Cause principale du faible taux de vaccination du continent africain. Il souhaite, à la prochaine occasion, une bonne sensibilisation pour faire adhérer les Africains à cette démarche.

Pour rappel, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants des organisations internationales ont participé à ces assises qui faisaient suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie du Coronavirus.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tigré : le directeur de l'OMS dénonce une "situation horrible"
left
Article précédent Congo-B: la nomination du fils du président se «justifie amplement» pour les autorités

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance