Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 19 sujets rwandais clandestins interceptés par les services de sécurité à Nyiragongo

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/barriere_frontiere_19_000.jpg -

Malgré les restrictions liées à l’état de siège décrété par le chef de l’État au Nord-Kivu, des mouvements de déplacements de populations rwandophones sont signalés au Nord-Kivu.

Les services de sécurité ont intercepté mercredi 19 mai 2021 aux premières heures, 19 sujets de nationalité rwandaise qui ont tenté d’entrer clandestinement sur le territoire congolais.

Ces habitants du pays de mille collines parmi lesquels 14 enfants, 4 femmes et 1 homme ont été arrêtés vers Chabwato à la borne 18 dans le groupement Kibati, à Nyiragongo au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

A en croire Mambo Kawaya, le président de la société civile de Nyiragongo, les services de sécurité les ont interceptés après plusieurs alertes de la société civile locale.

« La société civile a toujours dénoncé la porosité de la frontière congolo-rwandaise malheureusement elle n’est pas écoutée. Aujourd’hui, c’était aux environs de 9h du matin, on a intercepté un groupe des gens parmi lesquels il y avait 14 enfants, 4 femmes adultes et un homme. Donc au total, 19 personnes qui venaient de traverser la frontière moyennant une somme importante d’argent. Selon leurs propres témoignages, ils ont réussi à payer 30.000 francs rwandais et un téléphone auprès de forces armées de la RDC déployées sur la borne », s’indigne Mambo Kawaya Jean Claude.

La société civile craint pour la population du territoire de Nyiragongo et appelle le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu au déploiement à la frontière des éléments de l’armée crédibles et nationalistes.

« Nous avons beaucoup de craintes quant à ce, parce que lorsque les gens traversent clandestinement sans que les services habilités, c’est-à-dire la DGM ne soit au courant, c’est un danger. Nous profitons de ce micro pour attirer l’attention du gouverneur du Nord-Kivu qui est d’ailleurs militaire de travailler sur la question de traversées clandestines », a-t-il ajouté.

La décision des autorités congolaises est attendue pour la reconduction de ces sujets rwandais dans leur pays. Entre-temps, on apprend que ces Rwandais se dirigaient vers le territoire de Masisi qu’ils considèrent comme le leur.

Magloire Tsongo
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 02.06.2021 à 13:35
les enfants qui par la suite seront des soldats pour combattre la RDC. ils savent que a masisi il n'y a plus des adultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 02.06.2021 à 13:33
les enfants qui par la suite seront des soldats pour combattre la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 21.05.2021 à 00:22
Masisi qu’ils considère comme le leur? Que Kagame ouvre des écoles au Rwanda pour qu’ils apprennent la géographie ko? Pauvre génocidaire, kaka buzz. Un pays à la taille d’un ligablo devrait pourtant avoir presque tous le gens instruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.05.2021 à 11:53
Je trouve mieux d'ériger un mur dans cette frontière entre ,vous allez voir que les militaires qui se trouvent à ce lieu sont les banyamulenge, ils ne peuvent pas refuser à leurs compatriotes d'entrer au paradis, c'est ça le vrai problème de la RDC, nos frontières ne sont pas sécurisé du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 20.05.2021 à 11:11
Ils entrent en kadogo après quelques mois, ils commencent à réclamer nos terres et deviennent les richards de ce pays, après nos frères congolais sorciers complices vont commencé à les utiliser en milice et les défendre pour leurs intérêts égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 20.05.2021 à 10:52
Et après ils vont commencer à se dire congolais !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 20.05.2021 à 10:51
Les services de sécurité devraient faire des recherches accrues ; je doute que seuls 14 femmes, 4 enfants et 1 homme soient les seuls à avoir franchi nos frontières, on les a utilisé comme éclaireurs, il y a sûrement des hommes lourdement armés derrière, qui viennent en appui aux groupes armés actifs dans la zone!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inno @2F477BH   Message  - Publié le 20.05.2021 à 10:27
est ce vraiment le militaire qui a fais entrer ses gens ne peut pas etre sanctioner? meme etre pendu publiquement? pcq c'est ca la raison de l'insecurité à l'EST du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: état de siège, les commandants des grandes unités FARDC appelés au respect des règles d’engagement
left
Article précédent Kasaï : des blessés et plusieurs maisons incendiées dans des affrontements armés au village Mbuluanga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance