Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport Mapping: pour le chef de la diplomatie rwandaise, le tollé créé par les propos de Kagame fait suite à une "confusion"

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/vincent_biruta_21_0.jpg -

Vincent Biruta, ministre des Affaires Etrangères du Rwanda

Pendant qu'en République démocratique du Congo, les réactions se multiplient pour condamner les propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame sur le rapport Mapping, le ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Vincent Biruta, tente de calmer le jeu. D'après le Chef de la diplomatie rwandais, le tollé créé par les propos de son Chef sur le sujet fait suite à une "confusion".

Sur son compte Twitter, Vincent Biruta écrit : "il y a confusion sur ce que le Président Kagame a dit sur le rapport Mapping lorsqu’il a été interrompu par Alexandra Brangeon sur France24. Il a fait savoir que le rapport est utilisé pour accuser à tort certains individus du pays afin de faire avancer la théorie du double génocide".

Au cours de son interview sur France24 et Rfi (Radio france internationale), Paul Kagame avait pourtant affirmé "qu'il n'y a absolument pas eu de massacre en RDC", et que " le Dr Mukwege était un outil des forces non visibles".

S'abstenant de toute polémique, le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé ce mercredi que "le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies" et que la RDC continue "à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’Est de mon pays".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.05.2021 à 15:26
Franchement je pense que KAGAME paraissait intelligent face a KABILA seulement , mais ma face a FATSHI qui répond avec sa subtilité KAGAME parait pour un gaffeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2021 à 01:03
Tshilombo espère la paix a l'est par la politesse envers cela meme qui n'ont aucun interet de voir une RDC stable parce que la balkanisation leurs profitent sur tout les plans ,kagame n'as aucun interet de faciliter la tache a Tshilombo du moment ou le Rwanda profite des minerais de la RDC et en meme temps il se débarrassent des hutus vers la RDC, la paix a l'Est signifie pour les tustis le retour massive des hutus installer à l'Est vers le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 20.05.2021 à 21:58
Dit le génocidaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.05.2021 à 17:34
(suite)a mettre sur le compte des degats collateraux. Le rapport mapping sachez le c'est pour l'UE et pas pour les USA protecteur du Rwanda. Voyez un peu ce qui se passe entre isreal et palestine. c'est pareil ici. Eux les rwandais n'aiment pas du sensationnel. Ils font des calculs et des bons caluculs. Ils ont dit dans 5ans ce sera la meme chose avec votre etat de siege. c'est un message serieux a prendre en compte. Voila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.05.2021 à 17:29
Vous ne comprenez exactement ce que dit ce chef de la diplomatie rwandaise. Le rapport Mapping dont parle Kagame considere qu il y a eu double genocide. Au Rwanda le genocide commis par les hutus au pouvoir contre les tutsis en 1994. Et lors de l'evasion de la RDC par les rwandais et Ougandais c'est un deuxieme genocide cette fois la contre les hutus rwandais dans les camps de refugies dans l'ex Zaire. c'etait genocide et contre genocide ce que eux ne veulent pas entendre. Quant aux morts congolais c'etait des victimes collaterales. Et meme Fasthi le reconnait comme cela. C'est dire le Rwanda devrait punir les genocidaires ayant fui au zaire et si les congolais sont decedes c'est a mettre sur le compte des degats collateraux. cad ils etaient permis de les poursuivre et leur rendre leur piece de monnaie ou la monnaie de la piece. C'est bien simple. Et L'amerique l'a voulu ainsi. Rapport mapping c'est pour l'UE pas pour les USA. Voyez ce qui se passe entre Israel et Palestine. Et fatshi le sait il ne pourra pas tousser. Eux les rwandais ils sont sensationalistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 20.05.2021 à 16:02
Moi je crois que le journalists et anaonyme92D3XD4 sont des amis, si vous avez besoins d emettre in point d vue qui est le votre fait le librememt, le regime de Fatshi ne va pas vous recherchez, ils ont beaucoup a faire d autre, plustot que de cachez derriere Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.05.2021 à 16:02
Ce Ministre Rwandais veut nous faire voir qu'il a bien compris et bien analyser l'interview de son chef KAGAME Paul que des millions de congolais. Un malade!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:53
C'est ce qui fait que TSHILOMBO cherche des touRnures biscornues et CONFUSES pour répondre à un AFFRONT PUBLIC DE KAGAME qui, magistrale et sans détours,de façon DIRCTE, très à l'aise ,qualifie en plus de '" de mal conçue "l'état de siège proclamé par TSHILOMBO "on se retrouvera avec les mêmes problèmes dans 5 ans" dixit le maitre KAGAME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:47
Il n y a absolument pas eu de massacre en RDC, Vette phrase n est pas sortie de la bouche d Kagame, il n a pas non plus dit que les soldats n y sont pour rien dans les crimes de l Est de la RDC. Kagame a fait mention d autre rapport. Je croix que qui metez les mots dans la bouche de Kagame a quelque chose avoir avec tous ces crimes la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:33
Pas de comédie:vous savez TOUS que TSHILOMBO est sous domination de et l'allégeance totale de KAGAME qui peut A TOUT INSTANT lui crier sur les toits que lui KAGAME, (comme MUSEVENIà) avait HAUT ET FORT rejété la nomination de TSHILOMBO par KABILA pour le remplacer en dépit des 15PC DE TSHILOMBO,ne nous voilons pas la face et que quinconque nous contredise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:28
TSHILOMBO qualifie de "sorcier" tout congolais qui ne partage pas ses points de vue et il s'agissant de KAGAME qui crache devant le monde une négation des massacres des congolais, on veut nous faire croire que TSHILOMBO "use de la diplomatie, "refuse la provocation" "murit la réplique" "se montre discret", MENSONGE:TSHILOMBO a peur que KAGAME lui rappelle son refus le 17 JANVIER 2019 d'accepter que avec ses 15PC,TSHILOMBO ait été désigné par KABILA pour le remplacer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 15:08
La diplomatie rwandaise entre branle alors que les autorités congolaises sont sommées de se taire Voilà, comment était ce plan; dans le reconfiguration des Grands-Lacs. Imposer au Congo un black-out; même si il fallait forcer les autorités congolaises à accepter l'inacceptable; pourvu que le Congo se taise! Le Rwanda peut parler mais pas le Congo! C'est comme ça était leur plan: faire taire les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:54
C'EST LE DEBUT DE LA CONFUSION QUI VA AMENER LE RWANDA ET LES RWANDAIS MECHANTS DANS LA TOTALE CONFUSION. LA FIN DE TOUTE CHOSE ARRIVERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:36
Distraction !Qui se sent morveux,se mouche Pourquoi cette agitation chez ce Kagame,de quoi a-t-il peur? Pourquoi le rapport Mapping l'inquiète-t-il autant ?Pourtant,il y a des morts chaque jour au Congo depuis 1996 Plus de 6 millions de cadavres pour être exact Pourquoi refuser au Congo son droit universel à la justice?Un génocide de plus de 6 millions de Congolais est plus important que celui de 800 milles Rwandais Pourquoi Kagame se moque-t-il de morts Congolais dont il est le meurtrier?Tout le monde sait qu'il est le coupable numéro un pour piller et enrichir illicitement le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:23
La confusion est venue d'où? De la langue? Parlait-il en français ou en anglais ou en franglais ou en kinyarwanda pour qu'il y ait eu confusion? Où était-il pris dans une confusion lui-même et ne savait pas ce dont il parlait? Il a du moins, sans le savoir réveiller le chat qui dormait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:17
Si les congolais ne parlent pas! Alors le syndrome de Stockholm s'emparera de cette tragédie de notre histoire. Il n'y aura pas de répit jusqu'à ce que le monde soit alerté de notre problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.05.2021 à 14:15
Vive le Mende voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « contrairement à la coalition FCC-CACH, dans l'Union sacrée, c’est moi qui ai indiqué la direction à suivre »
left
Article précédent Réformes électorales: démission du Président de la République 3 mois avant les élections s’il est candidat (Société Civile)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance