Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu:« La durée minimum devrait être d’au moins 3 mois », A. Atundu

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Ambassadeur-Andre-Alain-Atundu-etat-de-siege.jpg -

Au sujet de l’état de siège décrété par le président de la République, l’Ambassadeur André-Alain Atundu pense que les propos agréables à l’ouïe débutés çà et là concernant la sécurité à l’Est et l’amélioration de la situation sociale, ne sauraient remplacer la pertinence des actes concrets et les interventions significatives. Pour lui, seule la confiance du peuple en ses dirigeants et la foi du gouvernement en ses capacités empêcheront aux FARDC de subir la pire des défaites, la défaite morale. Au regard de la complexité de la situation dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, il pense que les 30 jours de l’état de siège s’avèrent insignifiants. La durée minimum devrait être d’au moins 3 mois pour garantir l’efficacité de cette décision présidentielle.

Dans un point de presse qu’il a animé hier dans sa résidence de la commune de Ngaliema, l’Ambassadeur André-Alain Atundu est revenu sur plusieurs questions d’actualité. Des rumeurs sur l’exile de Kabila et le FCC, en passant par le programme du gouvernement présenté par le Premier ministre en vue de son investiture, mais aussi l’état de siège et les incidents malheureux survenus au sein de la communauté musulmane au stade des martyrs lors de la clôture du Ramadan. Au sujet du programme du gouvernement, Atundu revient sur la manière cavalière et sournoise dont le programme a été adopté, qui selon lui n’est pas de bon augure pour la démocratie congolaise et la gouvernance du pays.

« Les quelques éclats enregistrés parmi les députés de l’union sacrée après le vote est de nature à étayer cette assertion », dit-il. Et d’ajouter, un débat sur le programme du premier ministre a le double avantage de montrer la capacité de persuasion et le degré de détermination du Premier ministre et de donner en même temps l’occasion aux représentants du peuple et à la population de s’approprier le programme du gouvernement. En l’absence d’un débat sur le programme, il n’y a aucune fierté particulière à obtenir un vote majoritaire pour l’investiture du gouvernement. Il constate que dans ce programme, aucune allusion ni aucun rôle à la FEC qui est pourtant un partenaire incontournable du gouvernement aussi bien pour la gouvernance que pour la réalisation de ses objectifs. Entre-temps, note Atundu, la province de Tshuapa fait face à une situation pré-insurrectionnelle à la suite d’affrontements fratricides entre deux groupes se revendiquant de deux notables de la contrée.

Ce combat au corps à corps a laissé plusieurs blessés et tués sur le terrain, sans que les autorités nationales ne manifestent une sensibilité particulière comme si la valeur de la vie des congolais était sélective selon qu’il s’agit de l’Est du pays ou du Grand Equateur ou encore de Mai-Ndombe. « Mieux vaut prévenir que guérir », conseille-t-il, disant que c’est le moment pour le gouvernement de prendre les choses en main pour éviter une dégradation majeure de la situation. Ainsi, la bonne gouvernance de la République doit être assurée par un leadership managérial et collégial, plutôt que par un leadership messianique à vocation autocratique.

Quel budget pour la défense ?

Revenant sur le programme du gouvernement, le PCA de Snel SA pense que dans la mesure où il n’existe aucune corrélation entre le budget disponible et les actions projetées, ce discours apparait comme un Te deum ou une récitation d’un bréviaire dont le seul résultat attendu reste l’effet d’annonce. Dans le même ordre d’idées, il estime qu’une communication qui ne s’appuie pas sur un fait établi n’est qu’une simple prestidigitation qui dure le temps d’un spectacle.

Et de se demander, quelle est la part du budget consacrée à la pacification du pays en comparaison avec d’autres pays comme l’Algérie qui consacre 10 milliards de dollars à sa défense, le Maroc 4 milliards et la Côte d’Ivoire 600 millions ? Cette donnée pourrait donner une indication sur la détermination du gouvernement à intervenir efficacement et de façon significative. Au sujet du malentendu entre la Monusco et une frange de la population du Kivu, Atundu est d’avis que le gouvernement devrait disposer d’un plan de communication sur le rôle de la Monusco.

Car l’hypothèse qui pèse sur l’efficacité des interventions étrangères, dans un pays donné, se trouve d’abord dans les limites de son mandat et dans l’attitude des Etats qui ont des troupes. « Les Congolais sont appelés à payer le plus lourd tribut, car quel que soit le degré d’engagement des troupes étrangères, seuls les congolais doivent, en dernière analyse, assurer l’intégrité et la paix durable de leur territoire », indique-t-il.

Et d’insister, la Rdc doit d’abord compter sur ses propres capacités à améliorer ses rapports avec les Etats voisins particulièrement le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et le Soudan, ainsi qu’à tous les partenaires impliqués d’une façon ou d’une autre dans des intérêts indescriptibles de cette guerre. De même, le gouvernement doit savoir effectuer et accepter les sacrifices nécessaires, voire avaler des couleuvres pour garantir une paix durable à l’intérieur du territoire national et avec les voisins.


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:15
votre autorité morale n'a jammais pensé à instaurer l'etat de siege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.05.2021 à 07:27
A notre humble avis, le calme à l'Est de nos frontières passera par la stratégie de Mobutu qui concernait à l'établissement des camps militaires. Kamanyola fut un exemple. Lorsque nos vaillants soldats auront fini leur travail, il convient aux gouvernants de penser à cette approche de notre défunt président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réplique de la RDC à Kagame: "Félix Tshisekedi a voulu calmer le jeu..." (Eugène Diomi Dongala)
left
Article précédent État de siège : « bilan silencieux au tiers du parcours » (TRIBUNE)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance