Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réchauffe de la coopération entre la Belgique et le Rwanda

2021-05-21
21.05.2021
2021-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Cherubin-Okende-Cooperation-Rwanda-Belgique.png -

En dépit de quelques incompréhensions entre la Rdc et le Rwanda, l’ambassadeur de ce pays accrédité à Kinshasa, Vincent Karega a été reçu par Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, où il a réitéré la volonté de son gouvernement de continuer à coopérer avec le pays de Félix Tshisekedi.

A l’en croire, la coopération reste, les avis sur une question peuvent être différents selon les intérêts de chaque pays. Mais la ferme détermination de deux pays à travailler ensemble politiquement et économiquement, est là. Pour sa part, Jo Indékeu de la Belgique, accompagné du responsable du port d’Anvers, est venu s’enquérir des priorités du ministre, surtout que dans le cadre de la coopération où il existe plusieurs projets en commun dans les domaines aéronautique, ferroviaire et maritime.

Chérubin Okende a d’abord reçu l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Rdc, Jo Indekeu, venu s’assurer de la continuité des projets déjà mis en place en ce qui concerne les transports dans le cadre de la coopération entre la Belgique et la RDC. Au sortir de son audience, il a indiqué qu’il est venu féliciter le ministre pour sa nomination, mais aussi s’enquérir sur les priorités du ministre, surtout que dans le cadre de la coopération, nous avons plusieurs projets en communs dans les domaines aéronautique, ferroviaire et maritime « C’est dans ce cadre-là que nous avons évoqué ces projets et le ministre m’a assuré de leur continuité. J’étais accompagné du responsable du port d’Anvers avec qui nous travaillons sur les rapports maritimes entre Anvers-Belgique et le Congo », dit-il, avant d’ajouter que le ministre était très intéressé sur l’étendue de la coopération bilatérale, mais aussi il était intéressé de continuer cette coopération. Le Rwanda, pays unis avec la Rdc par les activités des transports tient également à renforcer les liens de coopération. Son ambassadeur accrédité à Kinshasa, Vincent Karega est venu réaffirmer au ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, la ferme détermination de son pays à poursuivre le partenariat. « Le sens de ma visite, c’était d’abord de présenter nos félicitions au ministre et lui assurer de notre partenariat et coopération.

Nous sommes deux pays unis dans les activités en matière de transport. Il y a le corridor central, soit l’Est de la Rdc vers le port de Dar-es-Salam, il y a aussi le corridor nord, via Kigali-Ouganda et Kenya comme point d’entrée au Kivu. Il y aussi la coopération dans l’aviation entre Rwandair et Congo Airways et d’autres possibilités de partenariat. C’est plus un suivi de la coopération, savoir qu’est-ce qu’on peut faire mieux, qu’est ce qu’on peut ajouter quels sont les projets conjoints en termes de l’amélioration des aéroports, c’est possible dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du COMESA qui part de l’Egypte à la Zambie », dit-il. S’exprimant sur la polémique née des propos du président Kagame sur le génocide congolais, le diplomate rwandais a indiqué qu’ «une communication ne peut pas être l’élément qui ampute toute la coopération sur la paix et le développement régional». « La coopération reste, les avis sur une question peuvent être différents selon les intérêts de chaque pays. Mais la ferme détermination de deux pays à travailler ensemble politiquement et économiquement, est là. S’il y a des différends, il y a des anneaux appropriés. Enfin, le ballet diplomatique s’est clôturé par l’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie Paul Ignace Mella. Il a saisi l’occasion de cette visite de courtoisie rendue à Cherubin Okende pour discuter sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports.

 


Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2021 à 00:45
Tshilombo ne pas credible ,voilas la RDC un pays incapable de mener une simple campagne de vaccination toute les doses de la RDC reçue de l'OMS ont été retourner faute des candidats ,le gouvernement congolais n'as mener aucune action de sensibilisation une honte!!!embourbés dans les motions et changement des majorités dans les province après KIN , le rwanda vient de consolidé ses relations avec la Belgique et la France sous le regard naïf de tshilombo encore il est reçue en occident parce que president de l'UA une fois ce mandat finie il ne verras plus personne car trop nul, méprisé il ne pas de la trame de kagame respecter et craint partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.05.2021 à 15:49
Franchement je me demande pourquoi on parle du Rwanda , un pays aussi nocif au Congo que de l'acide UN GOUVERNEMENT SERIEUX AURAIT DEJA RENVOYER CET AMBASSADEUR NEGATIONISTE, FERMER LA FRONTIERE AFIN DE LES PENALISER ECONOMIQUEMENT CE PAYS OREGUEILLEUX QUI NE VIT QU'A CAUSE DES ACHATS DES KIVUTIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cérémonie de prise d’arme VPM Daniel Aselo : « L’état de siège est une opportunité pour la police de démontrer son savoir-faire aux côtés des FARDC »
left
Article précédent Union sacrée ou machine à broyer les transfuges du FCC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance