Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Début du procès des massacres de Yumbi à la prison militaire de Ndolo

2021-05-25
25.05.2021
Provinces
2021-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/yumbi_massacres_ceni_mai_ndombe_18_0000_jpg_640_350_1.jpeg -

Le procès sur les massacres de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe débute mardi 25 mai, à la prison militaire de Ndolo, dans la ville-province de Kinshasa. Ce procès concerne les auteurs présumés des évènements qui se sont déroulés les 16 et 17 décembre 2018, ayant conduit aux violences concernent deux communautés : les Banunu et le Batende.

Les tensions ont commencé après la mort du chef de Banunu, Mantoma Fédor. Celui-ci est décédé ici à Kinshasa, pendant un séjour privé, le 2 décembre 2018.

Selon certaines sources, sa mort a provoqué des tensions parce que sa communauté a jugé bon de l’enterrer dans la parcelle familiale, là où fut inhumé son père.

Ce qui était mal perçu par les Batende. Ils se sont donc opposés à ce type d’enterrement. Entre temps, du côté des Banunu, les préparatifs vont bon train pour l’enterrer sur le site choisi.

Dans la cité, des rumeurs courent de partout sur des représailles, si jamais telle inhumation devrait avoir lieu. Malgré cela, dans la nuit du 14 au 15 décembre, Mantoma Fédor est inhumé à côté de son père.

C’est ainsi qu’en date du 16 décembre, un premier assaut va avoir lieu dans la cité de Yumbi. Le jour suivant les villages Nkolo II, Bongende seront attaqués et incendiés.

Le rapport des Nations unies publié en mars 2019, fait état de 535 morts et plusieurs déplacés, alors que celui du ministère congolais des Droits Humains affirmait, que les autorités politico-administratives de Maï-Ndombe auraient dû prendre des mesures adéquates pour éviter ces évènements.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.05.2021 à 15:51
Et Gentiny Ngobila n’est pas dur les bancs des accusés, pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : fausse alerte, pas d'otage à Kin Marché Delvaux
left
Article précédent Trois cents enfants adoptés par des Français bloqués en RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance