Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Tous ceux qui ont volé l'argent du pays... qu'ils acceptent qu'on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchi”, Augustin Kabuya

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/kabuya_augustin_sg_udps_21_1.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

C'était devant les combattants du parti présidentiel que le secrétaire général de cette formation politique a déclaré, le 25 mai 2021, que tous les gens qui volent l'argent de l'État doivent être arrêtés. Augustin Kabuya a saisi cette opportunité pour exhorter également les dirigeants des deux chambres du parlement de s'investir pour la levée des immunités des parlementaires cités dans le détournement de l'argent de l'État.

"Les gens ont confondu leurs poches et le Trésor public. Je demande aux autorités du Sénat et de l’Assemblée nationale de savoir qu'ils sont là pour défendre les intérêts du peuple", a martelé le SG de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Augustin Kabuya poursuit en déclarant que si une personne est citée, il faut aider la justice à suivre son dossier. Comment expliquer que l'argent de l'État a été débloqué pour les travaux mais rien n'a été fait.

"Tous ceux qui ont volé l'argent du pays et qui sont allés se cacher derrière les immunités, s'ils ne se reprochent de rien qu'ils acceptent qu'on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchi", a renchéri Augustin Kabuya.

Pour rappel, la réaction du secrétaire général de l'UDPS intervient suite à l’affaire Bukangalonzo dans laquelle l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, est cité.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9048 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1725 jours
viendras Kabuya le jour ou vous allés justifiés la construction de vos villas l'origine des fonds ,les maisons préfabriquées en Turquie a cout des millions jamais livrer, les millions mis dans les sauts des moutons qui n'existent pas, qui parlent encore de sauts de moutons en RDC ? une farce

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
EN PLUS DES POURSUITES JUDICIAIRES, QUE FATSHI RE-LISE LE TRES RECENT RAPPORT DE L'ONG "CONGO N'EST-PAS-A-VENDRE" ET ASSUME LE COURAGE D'EXIGER AU BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER DE RESTITUER AU TRESOR $2 MILLIARD DU BUTIN DE SES VOLS DES AVOIRS ET REDEVANCES ("ROYALTIES") DE LA GECAMINES EN PARTENARIAT AVEC KABILA ET YUMA. LE PAYS AURA DE QUOI COMMENCER A FINANCER SES INFRASTRUCTURES DELABREES, INCLU ROUTES ET PONTS, ECOLES, ET HOPITAUX. ALORS, VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI FATSHI, SAMA ET KAZADI NE LE FONT-ILS PAS ENCORE? SUIVEZ MON REGARD (ET SURTOUT LE SILENCE DE SAMA ISSU DE LA GECAMINES !)

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
POUR UNE FOIS, NOUS SOMMES D'ACCORD AVEC AUGUSTIN KABUYA. IL EST INACCEPTABLE QUE TANDIS QUE LES CAISSES DE L'ETAT SONT VIDES, ET QUE FATSHI SILLONNE LE MONDE EN QUETE D'AIDE ET APPUI BUDGETAIRE, DES VOLEURS CONNUS DONT LES KABILA-YUMA-GERTLER, MATATA-KITEBI, TSHIBALA-BADIBANGA, MAKILA ET AUTRES BRIGANDS PUISSENT SE CACHER DERRIERE LEURS IMMUNITES PARLEMENTAIRES POUR SE SOUSTRAIRE DE LA JUSTICE, ET JOUIR DE LEUR BUTIN DE VOLS EN TOUTE IMPUNITE EN NOUS FAISANT DE TAPAGES MEDIATIQUES LOIN DE TRIBUNAUX COMME CE MATATA.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
POUR UNE FOIS, NOUS SOMMES D'ACCORD AVEC AUGUSTIN KABUYA. IL EST INACCEPTABLE QUE TANDIS QUE LES CAISSES DE L'ETAT SOIENT VIDES ET QUE FATSHI SILLONNE LE MONDE EN QUETE D'AIDE ET APPUI BUDGETAIRE, DES VOLEURS CONNUS DONT LES KABILA-YUMA-GERTLER, MATATA-KITEBI, TSHIBALA-BADIBANGA, MAKILA ET AUTRES BRIGANDS PUISSENT SE CACHER DERRIERE LEURS IMMUNITES PARLEMENTAIRAES POUR SE SOUSTRAIRE DE LA JUSTICE, ET JOUIR DE LEUR BUTIN DE VOLS EN TOUTE IMPUNITE EN NOUS FAISANT DES TAPAGES MEDIATIQUES LOIN DE TRIBUNAUX COMME MATATA.

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Oui d’accord avec toi. Pourquoi ils ont peur si ils ne reprochent de rien Le problème, ils ont toujours menti la population toute leur vie en volant l’argent de l’Etat pour leur famille. Ils ne savent pas sur quel pied danser Que la justice ne se décourage pas. Ils doivent rembourser l’argent volé

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Tout en les qualifiant de voleurs , il demande à ce qu'ils comparaitent pour être blanchis ! Qui peut bien demander à cette grosse gueule de la fermer une fois pour toutes ?

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
C'est toi qui croit que ces parlementaires travail pour le peuple, ils n'ont jamais travaillé pour le peuple, si on avait 100 députés ou sénateurs comme pauvre THOMAS LOKONDO, notre parlement allait être différent des autres en Afrique PAIX À SON ÂME. Les gens qui protègent les bandits après avoir dépouiller les caisses de l'état tu penses qu'ils travaillent pour le bien être des congolais comment, ils sont nombreux là bas au parlement

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
VOTRE TOUR VIENDRA, nous attendons aussi que la justice s'occupe de vous, vos déplacements payés avec la caisse de l'Etat et déplacement budgétaire à la présidence

Réagir

Répondre
Il y a 1725 jours
Quand il y a une justice oui. Ici, il s'agit d'un acharnement. Sinon, comment tu expliques que SOCOC a Goma qui a été condamné par votre justice pour détournement, ait encore un marché conclu de gré à gré avec votre gouvernement juste quelques mois après avoir obtenu la grâce présidentielle.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance