Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections locales : la Ceni convoque les partis politiques au Palais du Peuple !

2015-03-24
24.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-24
Ajouter aux favoris
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) veut déjà concevoir les documents électoraux en vue des élections locales et provinciales. Pour ce faire, tous les partis politiques autorisés par le ministère de l’Intérieur doivent transmettre, le vendredi 27 mars, les logos officiels.

La réunion concerne les mandataires et non les chefs des partis politiques. A la CENI, l’histoire de la caravane qui passe et du chien qui aboie est toujours d’actualité. Quelque 1010 postes sont à pourvoir et le processus de recrutement est lancé. 

Le Bureau de la CENI a rendu public, un communiqué invitant les mandataires des partis politiques accrédités à participer à une réunion qui aura  lieu,  le vendredi 27 mars prochain,  au Palais du Peuple. Il ne s’agit pas de l’ouverture du dialogue politique annoncé sur le calendrier électoral.

La CENI n’en a d’ailleurs pas qualité. Bien au contraire, la CENI tient à faire passer un message aux différentes parties prenantes au processus électoral que les élections locales, municipales ainsi que les provinciales seront organisées, comme prévu. Point n’est besoin de croiser les doigts dans l’attente d’un hypothétique dialogue politique autour du calendrier. Un dialogue vivement souhaité par l’Opposition qui doute encore de la faisabilité de tous les 11 scrutins programmés en 2015 et 2016.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a, lui, insisté, dans son rapport au Conseil de Sécurité, sur la nécessité d’un dialogue Gouvernement- Opposition sur des questions de financement des élections. Un tel dialogue, s’il est convoqué, ne sera que le bienvenu pour la CENI, organe technique, qui n’a rien à avoir avec les discussions politiciennes. L’important, c’est de lever, au fur et à mesure, toutes les contraintes extérieures susceptibles d’influer négativement sur le processus électoral. Parmi ces contraintes, certaines ont été vidées. C’est le cas de la promulgation de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Aucune communication n’a été faite pour permettre aux journalistes d’attester que la Centrale d’achat des matériels et équipements électoraux a été constituée. Seulement, tout ce que l’on sait, c’est qu’une date critique (le 15 mars 2015) avait été avancée. Cette contrainte relevait de la responsabilité du Gouvernement.

Dans l’entre-temps, on a signalé la mise à la disposition de la CENI de la liste actualisée des partis politiques et des regroupements politiques agréés. Il en est de même de celle des   Entités décentralisées. Il reste que la CENI continue à attendre que le Parlement examine et adopte la loi portant répartition des sièges pour les élections locales et les élections municipales. L’exécution du plan de décaissement des fonds.  Autrement dit,  la mise à la disposition de la CENI des fonds suivant le planning arrêté.

Parallèlement, le Gouvernement devra réquisitionner des écoles et bâtiments identifiés comme sites de vote. A signaler également la publication de la liste actualisée des autorités coutumières en vue des préparatifs de la cooptation.

La CENI recrute

La Centrale électorale, a-t-on appris, recrute des agents et cadres pour renfoncer et étoffer son administration. La CENI a besoin d’au moins 1010 personnes. Ceux dont la chose intéresse n’ont qu’à se jeter à l’eau.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas de concertations nationales sans Vital Kamerhe (UNC/Kinshasa)
left
Article précédent RDC: motion pour la libération des militants pro-démocratie congolais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance