Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de loi Tshiani : Daniel Safu aux députés « celui qui viendra avec cette loi, il signera son certificat de décès »

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/safu_dan_21_0214.jpeg -

En République Démocratique du Congo , le député national Daniel Safu met en garde tout celui qui osera faire voter la loi Tshani, une loi controversée qui veut que seuls puissent se présenter aux élections présidentielle, ceux issus des pères et mères Congolais.

Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, Daniel Safu s’exprime devant des journalistes et se montre très menaçant.

« Je donne ma promesse : quiconque viendra avec cette loi dans l’Assemblée nationale, c’est ce jour-là qu’il signera son certificat de décès. Toko liya ye toko liya ye » a t-il déclaré .

Contexte

En RDC, la question de la nationalité pour être présidentiable refait surface à deux ans et demi de la fin du mandat de Félix Tshisekedi. Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais ». Un sujet qui préoccupe particulièrement le camp de Moïse Katumbi dont sa nationalité avait déjà fait l’objet des débats avant la présidentielle de 2018.

La Constitution de la RDC stipule en son article 10 que « la nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition ». Elle est d’origine si l’un ou les deux parents sont congolais.

Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 veut faire modifier cette disposition. Il propose que le candidat à la présidence soit désormais « né de père et de mère congolais » : « Nous voulons nous assurer que nous n’allons pas permettre l’accès aux fonctions de souveraineté à des gens dont on n’est pas sûr de leur loyauté totale à l’égard de notre pays. Ce n’est pas pour les élections de 2023 tout simplement. »

« Il faut que l’on respecte la Constitution du pays »

Dans le camp de Moïse Katumbi, on estime que cette proposition de loi sur la nationalité vise à écarter son leader de la course à la présidentielle de 2023. Pour sa part, Moïse Katumbi rappelle que la question de la nationalité est déjà réglée par la Constitution :

« Nous ne devons pas faire marche arrière dans le pays. Il faut que l’on respecte la Constitution du pays. S’il y a de l’injustice, nous allons le dénoncer, nous allons nous défendre. Et cette division ou mieux distraction, nous ne pouvons jamais l’accepter. »

Dans le même temps, Moïse Katumbi clôturait à Lubumbashi les activités du lancement officiel de son nouveau parti politique « Ensemble pour la République ».

Concernant la proposition de loi sur la nationalité, elle est encore entre les mains des députés des différents regroupements politiques, indique son initiateur Noël Tshiani, sans donner davantage de précisions. Il espère qu’elle sera déposée au bureau de l’Assemblée nationale au courant de la session parlementaire en cours.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.06.2021 à 20:05
Le mal congolais est aussi la personnalisation des débats politiques. Nous devons débattre de cette loi de façon impersonnelle car elle devra s’appliquer aussi aux générations futures. C’est ça le travail du parlement. Il faut en débattre en toute sérénade malheureusement avec les députés comme Safu ce n’est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.06.2021 à 09:20
Oh la justice congolaise. Sous d’autres cieux bleus, les politiciens véreux sont arrêtés et mis hors d’état de nuire. Ce monsieur est un fou dangereux pour la RDC. Il est prêt à sacrifier sa propre famille pour des étrangers ayant acquis la nationalité de façon douteuse Donc Kabila avait raison de dire que le « sponsor de ce Monsieur était étranger????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.05.2021 à 18:47
Si katumbi n'est pas congolais a quoi c'est là nous concerne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.05.2021 à 17:38
Daniel Safu ne connaît pas la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:46
Attention a la force divine qui vient d'emporter Kitenge Yezu l'un des artisans de cette sorcellerie qu'on appelle proposition de loi. Dieu n'aime pas les haineux comme Tshiani. Il risque de subir le sort de son aîné Kitenge Yezu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:37
Nsafu za bola! Que des gaffes! On l'a vu fetant la sœur de rwando-tanzanien au parlement, on l'a vu à minembwe, et là on le voit dans ses bêtises qui continuent. Quelle honte de mukongo, porteur de mallettes sans en sentir le poids !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:17
Daniel Safu, un vouyou est derrière Les billets verts. Tu ne sais que Katumbi est un des plus corrompus de ce pays. Quand Tu menace de Mort, Tu Trahis la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:44
Heeeeeeee, congolité savez-vous où l'ivoirité a conduit la cote d’ivoire? Qui vivra verra, il ne faut pas détruire ce que les autres avaient construit. Hier c'était "ne touches pas à ma constitution" aujourd’hui nous en sommes où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:33
Heeeeeeee, congolité savez-vous où l'ivoirité a conduit la cote d’ivoire? Qui vivra verra, il ne faut pas détruire ce que les autres avaient construit. Hier c'était "ne touches pas à ma constitution" aujourd’hui nous en sommes où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:37
Ce député devrait aussi être pousuivi pour menace de mort. Si Tshiani était congolais, il serait dans ses droits de liberté d'expression. Ces députés parlent de leurs avantages mais jamais de la population. Pourquoi? c'est parce que ce pays leur appartient comme Léopold II et sa bande d'humanoides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:34
Ce député devrait aussi être pousuivi pour menace de mort. Si Tshiani était congolais, il serait dans ses droits de liberté d'expression. Ces députés parlent de leurs avantages mais jamais de la population. Pourquoi? c'est parce que ce pays leur appartient comme Léopold II et sa bande d'humanoides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:33
L'USN va se couper en deux ou trois parties. Dans tous les cas, mouse en a déjà l'expérience. Il avait quitté le fcc avec les siens en abandonnant les postes et avantages. Cette fois-ci s'il quitte, bcp de autres pour changer contrairement à la première fois. Qui vivra verra. Je continue à noter la naïveté de Moïse et de ses partisans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:30
La justice voudrait que tout ceux qui sont actuellement dans les institutions et dans le cabinet de Tshisekedi avec de nationalité étrangère en violation de la constitution devraient d'abord être arrêtés et dédommager le Congo pour préjudices subis. Tshiani lui-même devrait être poursuivi avant de brouiller les pistes. C'est l'absence de l'Etat républicain qui pose problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:26
Les Congolais ont la mauvaise habitude de résoudre de faux problèmes laissant les vrais sans solutions. Est-ce de l'idiocratie? Le vrai problème est de créer l'Etat. Car ce pays une propriété d'un groupe d'individus suivant la logique du système léopoldien. C'est l'Etat Républicain qui crée les conditions d'identification à la nation. Sarkozy, francais d'origine hongroise de père et mère, a détruit la Lybie dans l'intérêt de la France et non de la Hongrie, ... Tous les présidents américains sont d'origine européenne ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:21
Si c'est un plan de tshisekedi, là il cherche à mettre encore le feu au pays, il a passé son temps à critiquer kabila, le voilà qui veut entré dans la même logique, mais il doit savoir que la RDC n'est pas UDPS ni kasai, voilà VITAL KAMHERE qui lui a donné le pouvoir, il a été la première personne à mettre en tôle, la malhonnêteté ne paie pas, et on ne gagne pas à tout les coups, il est sage, il doit instruire sa majorité gagné par la voie de la corruption à éviter la provocation. La constitution est clair, plus question de revenir là dessus, le pays à besoin du social, courant, l'eau, alors nous ne voulons pas la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 31.05.2021 à 13:43
Une loi proposée par un américain, pour écarter un zambien dans le but de ne garder que la candidature du fils d’une angolaise qui veut rester au pouvoir en DRC Tour de Babel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:55
Les Députins idiots n'ont pas leurs places à l'assemblée Nationale en 2023 Cette loi sur la Congolité existait même à l' epoque du Maréchal Mobutu La Présidence était reservée aux Zaïrois (Congolais)d'origine et non aux gens comme Azarias Ruberwa Vice Président de la Rdc et Bosco-Tangana chef d' Etat Major de la Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:51
Que l'on dise encore que c'est KABILA et son FCC qui sont derrières ce bêtise politique dans le but d’écarter certains candidats en 2023. BOKO MESANAAAA!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:49
Katumbi c'est un imbécile qu'il ait faire la politique chez eux c'est du jamais vu mère zambienne père juifs alors encourager par les gens inconscient , nous les nationalités nous soutenons en 100% la loi Noël tshiani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:49
Tala bango na bango ba komi ko swana eye mabeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:32
Une loi propose par un Americain pour les talibans A cause de la peur d'un autre congolais. Vous avez vu le lancement de " ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE" ???? Je vous dit meme au Kasai KATUMBI va battre Tshilombo. D'ailleur Tshilombo aura 2 6% en 2023 Son bilan sera " combien d'argent etait detourne's , combien de promesses faites, combiens realises, l'IGF a recupere' combien d'argent après des arrestations ???? LA PEUR EST UN ENEMI D'UN ETRE HUMAIN. AFRONTEZ VOS ADVERSAIRES, NE FUIYEZ PAS. ORGANISEZ VOUS. KIekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:24
Daniel Safi tu es qui dans ce pays , vous pensez amener quoi dans ce pays si j'étais député nationale j'allais être le premier a amené cette loi, la loi est pour l'intérêt des congolais alors toi tu veux mettre la vie de tout un peuple en évidence a cause d'un étranger ? impoli ,mal éduquer , Moïse katumbi c'est encore qui dans ce pays trop c'est trop nalobi ebembe ya maman na yo soki Kaka tokutani n'a nzela okoyeba nga idiot, tu menace des gens et tu leurs promets de la mort toi ce qui ? tambola na ekenge soki te na ko barré yo na lobeli yo déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 31.05.2021 à 12:10
UNE LOI PROPOSEE PAR UN CONGOLAIS POUR L'INTERET DU CONGO ET DES CONGOLAIS, PEUT VRAIMENT DERANGER UN CONGOLAIS? QUI EST CE CONGOLAIS QUI EST DERANGE PAR CETTE PROPOSITION DE LOI? ET POURQUOI IL EST DERANGE? SI TSHIANI AVANCE SES ARGUMENTS SOUTENANT SA PROPOSITION, QUEL ARGUMENT LES AUTRES CONGOLAIS MECONTENTS AVANCENT? JE TROUVE QUE LES KATUMBISTES VISENT LEUR INTERET PROPRE ET NON CELUI DU CONGO ET DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise du Procès en appel–Programme 100 jours : les avocats de Kamerhe doutent de la présence de leur client ce lundi
left
Article précédent Décès à Kinshasa de Kitenge Yesu à l'âge de 76 ans

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance