Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: l’EPST demande aux parents des familles des déplacés de Goma de faire inscrire leurs enfants dans les écoles

2021-06-01
01.06.2021
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/ecole_sud_kivu_21_0.jpg -

La Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) demande aux parents des familles des déplacés de Goma; se trouvant dans les territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare, Walungu et dans la ville de Bukavu; de faire inscrire leurs enfants dans les écoles qui leurs sont plus proches.

C’est ce qu’indique le Directeur provincial de l’ESPT Sud-Kivu 1, Yoy Bokete Jean-Pierre, dans un communiqué publié ce lundi 31 mai 2021; après une réunion du Comité élargi de l’EPST.

Le PROVED motive sa décision par le fait l’éducation des enfants est un droit fondamental pour l’enfant congolais. Son souci, éviter la rupture de la scolarité des enfants qui sont arrivés au Sud-Kivu, après le mouvement de déplacement des habitants du Nord-Kivu dû à l’éruption volcanique.

Yoy Bokete demande aux chefs d’établissements d’accueillir, et d’inscrire « sans condition » tous les enfants victimes de cette urgence humanitaire; qui se présenteront dans leurs écoles respectives.

« À tous les gestionnaires d’écoles publiques et à tous les promoteurs d’écoles privées agréés d’assurer l’effectivité de des dispositions. Tous les chefs d’établissements des écoles tant publics que privées agréées de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1; qui essayeront d’enfreindre cette disposition, subiront la rigueur administrative », dit le Directeur provincial.

Yoy Bokete a indiqué dans son communiqué que les enfants seront inscrits « sans condition ». Mais la question des frais scolaires n’a pas été clairement évoquée.

Contacté par La Prunelle RDC Info, le Directeur provincial précise qu’en ce qui concerne les fais à payer, on ne peut rien attendre pour l’instant des déplacés de Goma. Selon lui, tout dépendra de l’évolution de la situation.

« Pour le moment ils doivent seulement être inscrits gratuitement. On ne peut rien attendre de ces gens qui sont venus et qui ont tout laissé. La question des frais scolaires sera réglée ultérieurement. On ne sait pas, la situation peut changer vite, et ils vont retourner chez eux. Dans le cas contraire, on pourra apprécier s’ils peuvent payer ou pas », dit Yoy Bokete.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:27
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:50
voilà encore un distrait, est-ce que les déplacés avaient eu le temps d'emporter les uniformes et les objets classiques, pour prétendre poursuivre les cours dans les bonnes conditions ? en plus de cela, il faudrait réorganiser tout d'abord la famille, trouver à manger , où dormir, et tu veux nous faire croire que c'est vraiment facile une vraie distraction de plus à cet instant pour nos frères déplacés et ce n'est pas une priorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean thomé @PUQB5ME   Message  - Publié le 01.06.2021 à 14:08
Ne prenez pas l'exemple sur la gestion des écoles françaises ou occidentale, les horaires ne sont pas adaptés aux enfants. Ils sont exténués, fatigués et lessivés. Des cours de plus en plus dur. Ne correspondent pas à la réalité du terrain. Entre la théorie à la pratique, deux mondes différents. Exemple l'école française sous coronavirus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 01.06.2021 à 13:39
Je pense que c'est vraiment irresponsable de la part d'epst de dire aux parents d'inscrire les enfants dans d'autres écoles alors nous connaissons dans quelles conditions ils vivent là bas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 01.06.2021 à 12:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soirée de solidarité nationale : comme un seul homme, plusieurs kinois ont manifesté leur compassion envers la population de Goma
left
Article précédent Entretiens entre Bintou Keita et Constant Ndima sur la situation humanitaire des sinistrés du volcan Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance