Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la société civile alerte sur les conditions de vie des déplacés d'Eringeti

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/eringeti_20_0214.jpg -

Plusieurs familles de déplacés, arrivées récemment à Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni vivent sans assistance. Cette information a été livrée ce jeudi 3 juin, par  la société civile d'Erengeti. Selon elle, ces familles avaient fui les récentes attaques des ADF dans le groupement Banade-Kainama en territoire de Beni, à Banyali-chabi et Bahema dans le territoire d’Irumu.

La plupart des populations dans ce milieu étant des retournées, il leur est difficile d’accueillir convenablement ces nouveaux déplacés, soutient son président. Cette structure  citoyenne demande au gouvernement ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces personnes. 

Son président, Bravo Vukulu précise que les populations d'Erengeti qui accueillent des déplacés avaient fui la guerre. Avec l'arrivée des déplacés,  les conditions de vie deviennent plus difficiles. 

« Les déplacés sont en train d’arriver du jour au jour même aujourd’hui. Ils sont en train d’entrer ici à Eringeti. Mais malheureusement, quand ces déplacés arrivent ici, ils n’ont pas de  familles d’accueil. C’est là où l’affaire est très compliquée parce que vous savez, la population locale ici à Eringeti, la majorité sont des retournés  qui fuient dans le territoire d’Irumu Ndalya, Mambelenga, Otomabere et ailleurs. Mais quand on a attaqué ces lieux-là, ils sont encore retournés à Eringeti. Et voilà que les retournés sont obligés de recevoir les déplacés en provenance de ces entités que je  venais de citer tantôt », a-t-il déploré. 

Le président de la société civile invite les personnes de bonne volonté et le gouvernement à voler au secours de ces déplacés : 

« Quel que soit les difficultés que nous avons, on est en train de se démener avec des petites contributions dans des foyers, d’aider ne fut ce que les déplacés qu’on a reçu. Mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi, nous lançons ce cris d’alarme aux personnes de bonne volonté ainsi qu’au gouvernement congolais de voir comment ils peuvent venir en aide et assister ces déplacés  avant que le pire ne puisse pas arriver ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: une femme tuée et des personnes blessées dans des affrontements entre groupes armés à Kabambare
left
Article précédent Fizi: 5 éléments Maï-Maï neutralisés et 3 capturés par les FARDC à Mutambala

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance