Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement bancarise les opérations foncières ou immobilières lorsque le prix est égal ou supérieur à 10.000 $

2021-06-04
04.06.2021
2021-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/kazadi_molendo_sakombi_21_0210.jpeg -

Le ministre des Finances et son collègue des affaires foncières ont procédé jeudi 3 juin, à la signature de l’arrêté interministériel portant bancarisation des opérations foncières et immobilières en République démocratique du Congo.

Selon le communiqué signé par les services de communication des deux ministres, le présent arrêté s’applique à toutes les mutations effectuées par les personnes morales et physiques de nationalité congolaise et étrangère, chaque fois que le prix du bien foncier ou immobilier est égal ou supérieur à 10.000 $.

La décision de Nicolas Kazadi et de Molembo Sakombi vise à canaliser les recettes publiques du secteur, par une meilleure captation des droits proportionnels d'enregistrement  et des prêts hypothécaires.  En même temps, elle consiste à l’application de l’arrêté interministériel du 15 octobre 2009, instituant la mercuriale relative à la fixation de l’expertise et l’évaluation immobilière en RDC. C’est dans ce sens que le taux d’imposition applicable est de 1% de la valeur du crédit hypothécaire, pour les opérations d’inscription, la réinscription et la radiation. Le montant est payable pour deux tranches et 0,5% à la troisième tranche.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.06.2021 à 16:36
Devrait se faire globalement, ça ferait sens. Et puis, ce ministère à encore bcp à faire. Les tarifs devraient être connus au besoin accessible. Clarification des procédures à suivre et délais de traitement des dossiers. Il y a bcp d'escrocs au cadastre qui font bcp de peine à la pauvre population meurtrie encore par RAM et GO-PASS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 04.06.2021 à 16:31
C'est une bonne chose. comme ca celui qui achete et qui vent sont protegEs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : tous les secteurs économiques affectés par la fermeture de l’aéroport de Goma
left
Article précédent Evaluation des contrats objectifs et programme 2015 : Dieudonné Lokadi préconise l'amélioration de la collaboration douanes-impôts !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance