Société
L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, complètement effacé de la scène politique congolaise, totalise, ce vendredi 4 juin 2021, avec sa jumelle Jaynet Kabila, 50 ans de vie sur terre.
Un demi siècle couronné des roses, mais aussi des épines, sur le plan politique. L'homme se retrouve quasi seul après 18 ans de règne, au lendemain de la dislocation de la coalition FCC - CACH et de la naissance de l'Union sacrée de la Nation.
Retranché dans sa ferme privée de Kingakati, Kabila garde un silence bizarre malgré les événements politiques qui ont secoué sa plateforme. Celle-ci s'est vidée en un clin d'œil, l'homme n'a fait aucun commentaire. Sa majorité au Parlement a été renversée, il n'a dit mot. Son système se fait déboulonner, il observe sans aucune déclaration. Il y a de cela quelques mois, un "comité de crise" piloté par Raymond Tshibanda, dont faisait partie notamment Geneviève Inagosi, avait vu le jour pour ressusciter le FCC après la période de débandade. Cette équipe s'était même rendue à Kashamata, à Lubumbashi, pour rencontrer l'autorité morale afin de recevoir de nouvelles orientations. Mais jusqu'à ce jour, la machine ne semble pas tourner.
Cela fait près de deux ans, lors d'une matinée politique du Pprd à Lubumbashi, le secrétaire général de ce parti, Emmanuel Ramazani Shadary, avait annoncé pour "bientôt" le retour politique du Raïs. Depuis, aucun décor n'est planté. Peut-être qu'il le fera quelques mois avant la présidentielle de 2023.
Qui est Joseph Kabila
Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019, il est aujourd'hui sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.
Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il a succédé à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001.
Il a été à la tête de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) après avoir créé, en 2002, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
En 2006, il a été élu au second tour de l'élection présidentielle, et réélu en 2011, tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, a contesté les résultats.
En 2016, alors qu'il ne pouvait plus se représenter pour un troisième mandat, il a ajourné sine die l'élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique.
Félix Tshisekedi lui a succédé en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l'histoire du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 10 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila