Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des entreprises belges envisagent d’investir dans divers domaines en RDC (Jérôme Roux)

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/bahati_modeste_et_jerome_roux_21_0.jpg -

Plusieurs entreprises belges envisagent d’investir dans divers domaines en République démocratique du Congo, a affirmé mardi 8 juin, le conseiller économique de l'Ambassade de la Belgique en RDC, Jérôme Roux. A l’issue de son entretien avec le président du Sénat, Modeste Bahati, il a sollicité d’échanger avec les sénateurs pour leur présenter les opportunités qu'offrent les entreprises belges notamment dans les domaines de l'agriculture et de l’énergie.

« Nous avons convenu de revenir à la rentrée parlementaire de septembre et montrer aux sénateurs l’offre belge dans l’agriculture et l’énergie, la transformation agro-alimentaire, l’amélioration des fruits et légumes, la valorisation énergétique du gaz méthane dans le lac Kivu, les mines », a détaillé M. Roux.

Selon lui, tout le pays est représenté à travers les sénateurs et les députés nationaux.

« L’idée est de toucher tout le Congo, pas seulement Kinshasa et Lubumbashi. Le Sénat représente l’intérieur du pays et derrière chaque sénateur, il y a une province du pays qui est représentée », a fait savoir Jérôme Roux.

La diversification de l'économie congolaise reste l’une des préoccupations majeures du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Recherche et formation agricoles

Modeste Bahati, président du Sénat a aussi échangé avec le directeur de l’Institut international de l’agriculture tropicale, Nteranya Sanginga, un Congolais qui compte mettre sur pied un centre de recherche et de formation dans le domaine agricole dans la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Ce projet, qui a une vocation régionale, sera financé notamment par les partenaires extérieurs.

« C’est pour développer la recherche agricole en RDC. Le futur de tous nos pays, sera l’agriculture. Vous ne pouvez pas développer l’agriculture moderne sans la recherche », a fait savoir Nteranya Saninga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.06.2021 à 19:28
@ Patrick Mwilanya: Bonne question que vous posez. A quoi servent Sama et son Gvt. ? Notons aussi que Bahati Lukwebo est parmi les politiciens les plus roublards et corrompus et grand jouisseur. Il a mis en place une commission-bidon au Senat pour retarder la levee des immunites des voleurs tapis au Senat, et ce moyennant $$ ? A vous de completer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.06.2021 à 19:27
@ Patrick Mwilanya: Bonne question que vous posez. A quoi servent Sama et son Gvt. ? Notons aussi que Bahati Lukwebo est parmi les politiciens les plus roublards et corrompus et un jouisseur. Il a mis en place une commission-bidon au Senat pour retarder la levee des immunites des voleurs pais au Senat, et ce moyennant $$ ? A vous de completer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.06.2021 à 18:24
Le Congo est ce ki est aujourdhii a cause de ces idiots des belges. Ba titres ya boye epesaka kanda pene naloka ata mutu a publier ba betises ya boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:49
Le Congo est ce ki est aujourdhii a cause de ces idiots des belges. Ba titres ya boye epesaka kanda pene naloka ata mutu a publier ba betises ya boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:46
Les belges les voleurs, les escrot, le congo n a pas besoin de soit disant leurs entreprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.06.2021 à 17:10
Qu'ils viennent prendre la gestion de DAIPN que le conseiller de fatshi a fait cadeau aux israéliens en dépit de leur gestion catastrophique. Plus de 40Millions pour un résultat inférieur à la culture maraîchère. Leurs points forts , c'est des conquêtes des jeunes filles congolaises. Pitié !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 09.06.2021 à 16:45
Des entreprises belges pour investir au Kongo? C'est pour rire, j'imagine. Avec quel argent? Le capital belge, ça n'existe plus. En Belgique même, il n'y a quasiment plus de grandes entreprises belges. C'est kes Américains, les Français, les Allemands et les Hollandais qui contrôlent presque tout Franchement, dans quel monde vit Bahati? Il faut regarder ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.06.2021 à 16:36
NDOTO YA BABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 09.06.2021 à 16:34
Bahati prolongerait-il son action passée en tant que ministre de l'économie ? Nous savons tous combien il était versé dans des magouilles à l'époque. Il ferait mieux de se concentrer à l'action sénatoriale et à enclencher les mécanismes de levée des immunités des sénateurs voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.06.2021 à 14:54
Ça va avec les CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET AUTOROUTES(mêmes si l'État n'a pas d'argent des SOCIÉTÉS PRIVÉES CONSTRUISENT DES AUTOROUTES PAYABLES DANS TOUS LES PAYS DU MONDE) ET les ROUTES DE DESSERTES AGRICOLES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 09.06.2021 à 14:27
Les Belges ont toujours été en RDC. Espérons qu'ils sont maintenant animés des bons sentiments. Bienvenue à eux, mais le pays devrait doubler de vigilance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Airways se prépare à réceptionner ses 4 Embraer à partir de décembre
left
Article précédent Présentation au vice-Premier ministre Thomas Luhaka du projet de montage des cellulaires à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance