Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Des entreprises belges envisagent d’investir dans divers domaines en RDC (Jérôme Roux)

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/bahati_modeste_et_jerome_roux_21_0.jpg -

Plusieurs entreprises belges envisagent d’investir dans divers domaines en République démocratique du Congo, a affirmé mardi 8 juin, le conseiller économique de l'Ambassade de la Belgique en RDC, Jérôme Roux. A l’issue de son entretien avec le président du Sénat, Modeste Bahati, il a sollicité d’échanger avec les sénateurs pour leur présenter les opportunités qu'offrent les entreprises belges notamment dans les domaines de l'agriculture et de l’énergie.

« Nous avons convenu de revenir à la rentrée parlementaire de septembre et montrer aux sénateurs l’offre belge dans l’agriculture et l’énergie, la transformation agro-alimentaire, l’amélioration des fruits et légumes, la valorisation énergétique du gaz méthane dans le lac Kivu, les mines », a détaillé M. Roux.

Selon lui, tout le pays est représenté à travers les sénateurs et les députés nationaux.

« L’idée est de toucher tout le Congo, pas seulement Kinshasa et Lubumbashi. Le Sénat représente l’intérieur du pays et derrière chaque sénateur, il y a une province du pays qui est représentée », a fait savoir Jérôme Roux.

La diversification de l'économie congolaise reste l’une des préoccupations majeures du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Recherche et formation agricoles

Modeste Bahati, président du Sénat a aussi échangé avec le directeur de l’Institut international de l’agriculture tropicale, Nteranya Sanginga, un Congolais qui compte mettre sur pied un centre de recherche et de formation dans le domaine agricole dans la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Ce projet, qui a une vocation régionale, sera financé notamment par les partenaires extérieurs.

« C’est pour développer la recherche agricole en RDC. Le futur de tous nos pays, sera l’agriculture. Vous ne pouvez pas développer l’agriculture moderne sans la recherche », a fait savoir Nteranya Saninga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
@ Patrick Mwilanya: Bonne question que vous posez. A quoi servent Sama et son Gvt. ? Notons aussi que Bahati Lukwebo est parmi les politiciens les plus roublards et corrompus et grand jouisseur. Il a mis en place une commission-bidon au Senat pour retarder la levee des immunites des voleurs tapis au Senat, et ce moyennant $$...? A vous de completer.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Patrick Mwilanya: Bonne question que vous posez. A quoi servent Sama et son Gvt. ? Notons aussi que Bahati Lukwebo est parmi les politiciens les plus roublards et corrompus et un jouisseur. Il a mis en place une commission-bidon au Senat pour retarder la levee des immunites des voleurs pais au Senat, et ce moyennant $$...? A vous de completer.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le Congo est ce ki est aujourdhii a cause de ces idiots des belges. Ba titres ya boye epesaka kanda pene naloka ata mutu a publier ba betises ya boye

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le Congo est ce ki est aujourdhii a cause de ces idiots des belges. Ba titres ya boye epesaka kanda pene naloka ata mutu a publier ba betises ya boye

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les belges les voleurs, les escrot, le congo n a pas besoin de soit disant leurs entreprises

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Qu'ils viennent prendre la gestion de DAIPN que le conseiller de fatshi a fait cadeau aux israéliens en dépit de leur gestion catastrophique. Plus de 40Millions pour un résultat inférieur à la culture maraîchère. Leurs points forts , c'est des conquêtes des jeunes filles congolaises. Pitié !!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Des entreprises belges pour investir au Kongo? C'est pour rire, j'imagine. Avec quel argent? Le capital belge, ça n'existe plus. En Belgique même, il n'y a quasiment plus de grandes entreprises belges. C'est kes Américains, les Français, les Allemands et les Hollandais qui contrôlent presque tout. Franchement, dans quel monde vit Bahati? Il faut regarder ailleurs...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
NDOTO YA BABA

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bahati prolongerait-il son action passée en tant que ministre de l'économie ? Nous savons tous combien il était versé dans des magouilles à l'époque. Il ferait mieux de se concentrer à l'action sénatoriale et à enclencher les mécanismes de levée des immunités des sénateurs voleurs.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ça va avec les CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET AUTOROUTES(mêmes si l'État n'a pas d'argent des SOCIÉTÉS PRIVÉES CONSTRUISENT DES AUTOROUTES PAYABLES DANS TOUS LES PAYS DU MONDE) ET les ROUTES DE DESSERTES AGRICOLES!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les Belges ont toujours été en RDC. Espérons qu'ils sont maintenant animés des bons sentiments. Bienvenue à eux, mais le pays devrait doubler de vigilance.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance