Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

André Mbata: « La nouvelle loi sur la CENI améliore le système électoral en RDC »

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/mbata_21_888.jpg -

"Nous avons amélioré le système (électoral en RDC). Il y a maintenant un contrôle interne et externe. Il y a également des sanctions de défiance qui sont prévues dans cette nouvelle loi, mais aussi l'interdiction aux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire des activités politiques", affirme, sur Top congo fm, André Mbata, président de la Commission PAJ de l'Assemblée nationale qui a piloté les travaux sur la proposition de loi portant réforme de la CENI par le député national Christophe Lutundula, adoptée il y a quelques jours.

''Nous avons presque doublé le nombre de membres de la Société civile, qui est passé de 3 à 5. Au sujet du bureau, la Société civile conserve la présidence de la CENI, alors que si on était très sévère on aurait même refusé qu'elle occupe ce poste parce que tous les cycles électoraux depuis 2006 ont été conduits par la Société civile et par les membres de société civile désigné par les confessions religieuses. Et tous ont échoué sous leur présidence".

Il rappelle que "nous avons dit qu'un membre de la CENI, quelle que soient sa provenance et sa composante d'origine ne peut ni le contraindre à démissionner ni faire pression de quelque nature que ce soit".

Accusé d'avoir vidé cette proposition de loi de toute sa substance, André Mbata indique que "nous avons reçu une proposition de loi qui prévoyait que la CENI devrait être composée de 15 membres dont 5 de la Société civile, 5 de l'Opposition et 5 de la majorité. Ça fait 10 contre 5 pour la Société civile".

Alors que le député national Delly Sessanga estime, dans un tweet, que "le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la Réforme et que les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023", le professeur André Mbata fait savoir que ''ses arguments ont été confrontés et la plupart ont été réfutés".

Il révèle même que ''Delly Sesanga n'a jamais proposé que la CENI soit uniquement composée de la Société civile. Lui aussi a soutenu que sur 15 membres de la CENI,10 appartiennent à la classe politique et 5 seulement pour la société civile. Même dans ses amendements, il n'a jamais proposé la dépolitisation de la CENI. Qu'on cesse de faire du populisme".

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1712 jours
IL N Y A JAMAIS EU DE SOCIETE CIVILE NON POLITISEE EN RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
LES TALIMBWA. Ils raisonnent toujours comme les talimbwa.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
les kasaiens honte à vous profdog

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Un vrai adepte du juridisme qui a reçu des cours de droit certes mais les a compris en tshiluba comme son aîné, Etienne Tshisekedi, docteur en droit coutumier luba.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Milouvore un soit disant professeur qui a fait ses études dans une petite université par correspondance en Afrique du Sud.

Réagir

Répondre
Il y a 1712 jours
Milouvore un soit disant professeur qui a ses études dans une petite université par correspondance de l'Afrique du Sud, Unisa.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance