mediacongo.net - Actualités - Théorie de congolité de Noël Tshiani : où en sommes-nous ? (Réactions)



Retour Politique

Théorie de congolité de Noël Tshiani : où en sommes-nous ? (Réactions)

Théorie de congolité de Noël Tshiani : où en sommes-nous ? (Réactions) 2021-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/tshiani_muandivita_20_02145.jpg -

Plusieurs réactions, après la théorie de congolité de Noël Tshiani qui consiste à  verrouiller l’accès à la magistrature suprême  et d’autres fonctions de souveraineté en RDC.

Dans un communiqué d’alerte, Jean-Pierre Bemba Gombo a condamné tout acte visant à  inciter le peuple congolais au séparatisme.

"Les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à  la cohésion et l’unité nationale et font reculer la paix, la stabilité.  Des communautés Congolaises en paient déjà un  lourd tribut de guerres et des foyers de tension qui les déchirent. Je condamne donc avec la dernière énergie, tout acte visant  à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme".


A en croire le professeur Eddy Mwanzo, qui a expliqué l’évolution de la nationalité devant la presse, le législateur n’a prévu que deux groupes : Congolais d’origine et Congolais par acquisition. Est Congolais d’origine, tout celui qui l'est par appartenance  ou filiation et par présomption de la loi.

Par appartenance, tous ceux qui sont membres d’un groupe ethnique ayant existé en République démocratique du Congo avant le 30 juin 1960.

Par filliation, tout Congolais  né soit d’un père Congolais, soit d’une mère Congolaise ou de deux parents Congolais.

Par présomption de la loi: tout enfant né au Congo   mais des parents étrangers ou apatrides.

Pour ce professeur de droit, la proposition de Noël Tshiani crée un troisième groupe qui n’existe ni dans la Constitution, ni dans la loi 04/24 du 12 novembre 2004 sur la nationalité.


Pour le député national, Sam Bokolombe cette théorie de congolité n'a à ce jour pris corps ni en proposition ni en projet de loi.

”Que de temps perdu et d’énergies débauchées, que des sueurs et de salives excrétées pour un délirium clivant et saugrenu dont le sort aurait été différent si nul n’en avait fait échos. Ce concept de père et de mère n’a à ce jour pris corps ni en proposition ni en proje de loi".


Du côté de la population l’on estime que, ”c’est un coup d’essai ,ce n’est pas une initiative anodine. Tshiani n’est qu’un paravent. Il y a effectivement un projet d’exclure de la course à  la présidence nos compatriotes congolais d’origine né d’un seul parent Congolais ".

"Si la majorité silencieuse ne réagit pas pour étouffer cette idiotie, un vendu  de la République donnera corps à  ce concept. Nous sommes en présence d’un ballon d’essai  issu d’un milieu bien connu ".

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3445 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 13.06.2021 à 07:59

Insécurité nous devons soutenir Shani vu se qui se passe en Ituri/Bogas. LES BANYABWISHAS (Autres phénomènes BANYAMULENGES bis aile ITURI) Ces gens, depuis leur arrivée et installation dans cette partie du Territoire d'Irumu, les voix se levaient pour savoir qui sont ils exactement ? Le Gouverneur Abdallah avait écrit aux chefs des différentes pour interdire leur enrôlement par la CENI, mais, certains des politiciens Ituriens avaient réagi comme cette prise de position de l'autorité Provinciale, en disant que, ce sont des Congolais et ont droit de se faire enrôler. Ensuite, le Gouverneur JBS à son temps, à eu à créer une commission spéciale pour identifier...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 13.06.2021 à 00:25

Article 7 de la constitution du Zaïre : Tout candidat au poste du Mouvement Populaire de la Révolution.Président de la République, doit remplir les conditions suivantes : 1) avoir la nationalité zaïroise d’origine, c’est-à-dire être des père et mère zaïrois ; 2) être âgé de 40 ans révolus au moins au jour du dépôt de la candidature. A Sun City , le premier point est amputé de la mention « des pere et mère … ». Pourquoi ? Ça a été fait dans l’intérêt de la RDC ? Et même un débat à l’AN dur le sujet est exclu , ce n’est pas normal!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 12.06.2021 à 21:36

Shani à raison. Les distraits de Katumbi, bemba vont amène la Rdc d'être dirige par leur nation 1. Nous voulons qlc de 100% congolais. Nos voisin de lEst tous sont devenu congolais

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.06.2021 à 18:09

Fayulu n'est il pas taxer de sénégalais par les Tshisekedistes ? Cette lois visent à éliminer Bemba, Katumbi , Fayulu par la nationalité, le judiciaire étant devenu compliqué pour ces gens comme Bemba et Katumbi qui ont un pied dans le pouvoir de Tshilombo ,l'astuce et d'utiliser une personne hors pouvoir comme Tshiani ainsi faire passer la pillule sans exploser l'union sacrée,ceux qui ne sont pas du pouvoir comme Matata L'igf et Alingeti s'en occupent pour les écarter des échéances à venir

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 16:09

@In God We Trust,...Je m'en fous (je voulais écrire) même là où le plus con ou la plus conne de la république est élu/e, pourvu qu'il/elle le soit par le souverain primaire dans un processus électoral libre, transparente et juste, et qui met en ballot des citoyen/nes réellement congolais/ses et pas manipulés par qui que ce soit, ni quoi que ce soit.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 16:06

@In God We Trust, Why that what? Tu m'as lu toi dans un commentaire applaudir bemba, katumbi etc ou tu m'as même lu en train d'applaudir même Lamuka? Et ben, saches bien que ce n'est ni Lamuka ni les autres formations politiques que j'applaudis moi. J'applaudis là où la pleine démocratie s'installe et je critique là où elle est falsifiée. Je m'en même là où le plus con ou la plus conne de la république est élu, pourvu qu'il/elle le soit par le souverain primaire dans un processus électoral libre, transparente et juste, et qui met en boulot des citoyen/nes réellement congolais/ses et pas manipulés par qui ni quoi que ce sout.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 12.06.2021 à 15:02

@Salima, lorsque Mr Bemba et Mr Katumbi étaient membres de Lamuka II, vous étiez restée silencieuse sur ce sujet. Why is that? Précisions : Lamuka (tous les membres fondateurs), Lamuka I (Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito), Lamuka II (Bemba et Katumbi), Lamuka III ( Fayulu et Muzito).

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 14:35

C'est en pareille matière où ceux dont le coeur bat au Congo et pour le Congo profond de nos ancêtres, et non les républiquettes de la Gombe et Cie, s'expriment. Ibobo! Ingeta!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 12.06.2021 à 14:26

Bien parlé @Salima. Vous faites une très belle analyse. C'est bien noté.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 12.06.2021 à 14:11

Bravo a Noel Tshiani. Cette fois ou jamais. Cette proposition est trop important pour notre pays. Soriano alias Katumbi qui est 20% congolais veut nous distraire (pere Israelien, femme Burundaise, Mere Zambienne). Katumbi utilise les medias et les criseurs parlementaires et journalistes pour sa cause....il ne passera jamais ce con avec son certificat de Mecanique.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 13:44

...d'ailleurs d'abord qui squattent malignement la nationalité congolaise, et non satisfaits des milliards qu'ils en tirent dans leurs rôles d'intermédiaires avec leurs côté papa/mama mundele etc, ils veulent plus pour remettre le pays sous le règne colonialiste totale.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 13:40

... Cie par proxy qu'on nous demande d'accepteret tolérercomme congolais? Le remède c'est l'indépendance totale. L'indépendance totale c'est le Congo aux autochtones à 100% congolais. Bemba a tout un domaine à Faroll au Portugal et y tient un passeport Portugal de par son grand père portugais, le papa de son papa à lui. La loi portugais me ordonne que le grand père portugais passe sa nationalité portugaise au premier fils et à la première fille de de son propre enfant. Bemba est donc, jusqu'à preuve du contraire portugais. Cela au même titre que notre regretté Sindika Dokolo était danois de par sa mère et les katumbi et Cie sont ce qu'ils sont, des simples citoyens...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 12.06.2021 à 13:30

Content que mon analyse sur le ballon d'essai de tshini soit cité ici. Ceux qui se cachent derrière cet arbre , cette forêt apparaîtra avant 2023. Suivez mon regard, ceux qui sont contre la candidature de katumbi sont là bas. Kie kie kie. Ekoyebana

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.06.2021 à 13:28

Les baswahili et leurs alliés des pays à l'est du Congo ont pris le pouvoir au Congo via l'Afdk y détruisant même les archives du pays dans une cynique politique 'd'effacer le tableau' de l'identité nationale congolaise. C'est connu cela. Ceux qui écrivent ce genre d'articles ne sont autres que les affiliés Afdl. On a infiltré jusqu'au plus haut des fonctions de souveraineté du pays qu'on colonise comme le faisait le colon belge et on envoie dans le pays d'où l'on est venu des milliards de dollars équivalents en resources naturelles qui développent des territoires comme le Rwanda. Alors on se demande, pourquoi avoir chassé le colon belge pour y remplacer un autre colon belge...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.06.2021 à 12:16

...NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D'UN BALLON D'ESSAI ISSU D'UN MILIEU BIEN CONNU.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 12.06.2021 à 12:09

Les politiciens ne vont pas tourner cette fois dans la farine. Au cas où ils utiliseraient leurs entourloupes: nous exigeons un référendum. Clair que possible! Le pays doit appartenir à ces descendants de souche. Pour ce qui le sont par adoption: ce n'est pas un problème. Mais pas de hautes fonctions d'État. Voilà.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 12.06.2021 à 11:47

Je maintiens et j'insiste: oui pour la Loi Tshiani.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 12.06.2021 à 11:26

Je maintiens et j'insiste: oui pour la Loi Tshiani.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 12.06.2021 à 10:59

Le Peuple Congolais est aujourd'hui mûr,nous sommes delivrés de l'amnésie mentale.Nous allons porter une liste "Noël-Tshiani" pour les électios Parlemantaires de 2023 pourque cette loi puisse passer même par voie réfèrendaire.Au temps du Maréchal Mobutu il y avait des savants et brillants juristes(Manifestes de la Nsele & Récours à l'authenticité).Que Dieu bénisse la Rdc car Nous allons continuer à lutter contre l'héritage de l' Illétrisme de la Kabilië.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Olivier Kamitatu parle Ceni, Congolité, Justice et Union sacrée

Politique ..,

Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge”...

Politique ..,

Congolité : les députés katangais appellent Félix Tshisekedi à éviter le pire au pays

Politique ..,

Loi Tshiani: Mboso s’attire les foudres du rassemblement des députés katangais

Politique ..,