Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : 14 morts lors des combats entre la CODECO et les FARDC à Fataki

2021-06-13
13.06.2021
2021-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/fardc_djugu_21_02145.jpeg -

Quartoze personnes ont tuées dont onze assaillants de la CODECO et trois militaires des FARDC lors des combats ce samedi 12 juin dans la matinée entre cette milice et les forces loyalistes dans la localité Ikpa-Bura au groupement Fataki, à 105 Kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Ce bilan provisoire a été rapporté par des sources sécuritaires qui affirment qu’un calme s’observe à Fataki-centre et le trafic a même repris sur la route nationale numéro 27 vers cette localité, après avoir été perturbé. Entretemps, tous les malades et personnels soignants de l’hôpital général de Fataki qui ont vidé ce lieu sont toujours installés à la base de la MONUSCO à Djaiba.

Le centre de Fataki ressemblait encore à une cité fantôme. Une bonne partie de sa population a fui le Village. Boutiques et magasins restaient fermés, suite à l’attaque surprise des éléments de la CODECO d’une des positions des FARDC à Ikpa-Bura à moins de 3 Kilomètres du centre commercial de Fataki.

Des sources sécuritaires indiquent que ces combats qui se sont poursuivis vers 12 heures locales (10h TU) au niveau de la mission catholique de Fataki, ont occasionné des pertes en vies humaines.

Plusieurs sources concordantes contactées parlent d’au moins onze cadavres des miliciens de la CODECO qui gisaient encore sur le sol. Trois soldats des FARDC seraient également tombés sur le champ de bataille, tandis qu’un autre a été grièvement blessé, indique la même source.
Par ailleurs, un civil touché par balle perdue dans sa fuite est mort sur place, rapporte un membre de la société civile locale. Aucune communication de l’armée n’est encore disponible.

La société civile locale, quant à elle, demande aux FARDC de renforcer leurs effectifs sur place pour éviter que la situation ne dégénère dans la région.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gemena : le président de l'Association de commerçants aux arrêts
left
Article précédent Goma:«Kamerhe est innocent ! Nous le soutenons, libérez-le !» Les militants de l’UNC manifestent leur soutien à leur leader lors de l'arrivée du chef de l'Etat

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance