Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Va-t-on vers un bras de fer confessions religieuses-Pouvoir?

2021-06-14
14.06.2021
2021-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/bokundoa_cenco_21_0214.jpg -

Elles insistent auprès de l’institution Parlement de pouvoir préserver l’engagement sacré de doter la République d’un processus électoral crédible, transparent, inclusif et apaisé. Après son vote par l’Assemblée Nationale, la loi organique portant réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est diversement appréciée.

Dans une prise de position commune parvenue à Forum des As, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC),  désapprouvent certaines dispositions du projet de loi adopté au Parlement. Elles recommandent que la société civile soit majoritaire au sein du bureau de la Centrale électorale.

Les deux des principales confessions religieuses regrettent que la composition de la plénière reste « disproportionnée entre la composante politique prévue à 10 et celle de la société civile prévue à 5. » Elles constatent, non sans regret, la faible représentation de la société civile au sein du Bureau dont les membres les membres sont prévus à 7 : 1/7 pour la société civile alors que la majorité en 4/7 et l’opposition 2/7.

Ce n’est pas tout. Dans leur communiqué conjoint daté 9 juin, la CENCO et l’ECC sont « surprises du fait que d’autres dispositifs visant le renforcement de l’indépendance de la CENI ainsi que ceux qui instituaient le contrôle technique et administratif de la CENI contenus dans la proposition de la loi Lutundula aient été élagués du texte adopté par l’Assemblée nationale.« 

Les deux confessions religieuses demandaient aux sénateurs de veiller à ce que la proportion à la plénière de la Ceni soit respectée entre la composante politique et la société civile. Elles attiraient l’attention des Députés et Sénateurs sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique qui promeut la tenue des élections libres, inclusives, transparentes, démocratiques et honnêtes en 2023, afin de consolider la cohésion nationale et la stabilité des institutions.

Mais elles n’ont pas été suivies. Car deux jours après leur communiqué conjoint, le vendredi 11 juin courant, le président de la Haute assemblée, Modeste Bahati, a indiqué que les Sénateurs ont adopté la loi sur la réforme de la CENI, dans les mêmes termes que ceux de l’Assemblée nationale.

Comment vont alors réagir les deux des principales confessions religieuses, elles qui voulaient faire de la CENI un organisme entièrement entre les mains de la société civile ?

Il sied de rappelle que sous la présidence Kabila, l’église, catholique notamment, était en première des manifestations pour le respect de la Constitution. Elle avait même « parrainé  » le Comité laïc de coordination qu’elle portait à bout de bras pour Kinshasa.

L’opinion constate que pour la loi organique portant réforme de la CENI, catholiques et protestants ont donné le ton. Reste à savoir jusqu’où elles peuvent aller. Car il reste la loi électorale. Mais avec les deux chambres du Parlement, ultra dominées par l’Union sacrée de la nation, on ne voit pas comment le point de vue de la majorité ne prévaudrait pas.

Sans présager de la suite, les deux confessions religieuses iraient-elles jusqu’à initier un front du refus ? Ou vont-elles déclencher un bras de fer avec le pouvoir actuel comme l’église catholique l’a fait avec le régime Kabila?  Et les autres franges de la société civile, vont-elles emboiter les pas aux deux confessions religieuses ? Irait-on vers un forum de toutes les parties prenantes afin de produire une CENI et une loi électorale frappées du sceau du consensus ? Est-ce que certains partis politiques, anti Union sacrée, vont entrer dans la danse ? Ce n’est un secret pour personne, la coalition de l’opposition Lamuka, pilotée par le tandem Fayulu-Muzito est ouvertement opposée à la loi accouchée dans les deux chambres Union sacrée. Depuis 2019 Fayulu a un plan pour une CENI dépolitisée et une loi électorale consensuelle.

Ce n’est pas tout. Martin Fayulu et Delly Sesanga, un des leaders du G13, ont appelé récemment à la création d’un front civique. C’est dire que les jours à venir seront déterminants en ce qu’ils vont nous renseigner sur ce qui a tout l’air d’un début de bras de fer entre les deux des principales confessions religieuses du pays et le pouvoir.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2021 à 20:53
je voulais dire les naïfs disaient bana mboka ,Katumbi,Bemba ,Tshilombo basangana ba sala pona mboka que ba paya pour ecarter Kabila, a ce jour Katumbi,Bemba et Tshilombo travaillent ensembles ce quoi la difference sur le plan sociale ,économiques ,sécuritaire avec des années kabila ? pire encore Tshilombo sort le dossier congolité contre les soit disant bana mboka ce n'est que le début ,d'ailleurs ça va de pire en pire vers la merdes totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2021 à 20:47
vous etiez en front commun quand il s'agissait du FCC, maintenant ça ses tirent entre les pattes de tout les cotés ,la cenco ,lamuka et udps vont ils encore marcher ensembles dans la rue ? comme qoui j'avais raison d'etre du coté de Kabila parceque nous étions visionnaire sur l'avenir et les slogans pompés des opposants style le peuple d'abord, bana mboka ,les naïfs parlait de bana mboka Katumbi,Bemba ,Tshilombo basala esika moko pona congo que ba pays ,nous connaissons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.06.2021 à 15:34
Anonyme posté à 14h13 tu es le seul qui comprend les autres que des bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2021 à 14:13
Hier dans l'Opposition, l'Église catholique était une RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE POUR L'UDPS; aujourd'hui au POUVOIR, la MÊME ÉGLISE CATHOLIQUE EST DEVENUE UNE:"NOURRITURE À VOMIR POUR LA MÊME UDPS" En conclusion, cela veut dire que l'Église Catholique joue TRÈS BIEN SON RÔLE "PROPHÉTIQUE" au regard cette double position du même parti qui hier l'admirait(dans l'opposition, et aujourd'hui la déteste(au pouvoir).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:47
En silence et dans un calme absolu, Fatshi ecarte la CENCO du jeu politique. Voila pourquoi ces pretres, l'ayant compris, cherchent a remuer ciel et terre dans le but de revenir "aux affaires". Mais trop tard. Fatshi a les yeux sur 2023. Il n'appartient pas aux confessions religieuses de voter des lois, mais a l'assemblee nationale Que ces pretres nous disent d'abord ce qu'ils ont fait des 40 000 telephones de l'UE lors des elections de 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:40
Le journaliste du Forum des AS prend ses désirs pour des réalités , même si elles le voulaient les conféssions religieuses n'ont plus la même vigueur que sous Mobutu ou sous Kabila . L'implication partisane d'Ambongo dans le choix du candidat remplançant de Naanga a fait beaucoup des dégats .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:23
Pourquoi Ambongo est-il agité comme ça ? Qu'il attende calmement les 40 millions de l'Union européenne. La CENCO va encore les détourner et les distribuer entre ses évêques membres. Il veut contrôler la CENI pour faire passer Fayulu et N'shole ? Qu'il mette d'abord de l'ordre dans l'archidiocèse de Kinshasa où il est en train de "diviser pour régner" et écarter les "prêtres gênants". HONTE A CETTE EGLISE. Qu'il sache que la RDC est laïque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:10
Drôle d'uDps tout de même! Qu'est devenu le D pour DÉMOCRATIE dans l'acronyme UDPS que 38 ans durant on a CRIÉ (je voulais écrire) à qui y compris ne voulait pas en entendre? Cela c'était encore, en voit, un autre mensonge (baluba et leur art de dribbler autrui) pour s'approcher du pouvoir et se l'approprier. Sitôt le fromage dans la bouche, on court et court avec éperdument, continuant les dribblings désespérés et qui finiront mal; comme choses mal acquises finissent toujours en queue de poisson.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2021 à 13:03
Drôle d'uDps tout de même! Qu'est devenu le D pour DÉMOCRATIE dans l'acronyme UDPS que 38 ans durant on a créé à qui y compris ne voulait pas en entendre? Cela c'était encore, en voit, un autre mensonge pour s'approcher du pouvoir et se l'approprier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2021 à 12:10
l'UDPS qui fanfaronner dans l'opposition sans les confessions religieuses c'était qoui l'UDPS ? c'est eux qui comploter pour faire tuer les manifestants pour accuser Kabila ainsi le faire détesté par les congolais pourquoi Tshilombo ne fait pas ce que les églises lui demande de faire pour la democratie ,la vrai democratie pas celle de L'IGF, BAHATI et MBOSSO l'UDPS prétendait se battre pour la democratie dans l'opposition ? qui est maintenant un vrai démocrate Kabila ou Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2021 à 11:49
L'Histoire de notre Pays nous renseigne que la Communauté religieuse a joué un rôle capital pour d'accession de notre Pays à l'Indépendance(Cardinal Malula); au début des années 70 cette même communauté a fait AGENOUILLER MOBUTU, ainsi le Zaïre a obtenu les ÉCOLES DE QUALITÉ(ÉCOLES CONFESSIONNELLES). Débuts 90 on connaît le rôle capital que la communauté religieuse à la CNS avec le Rôle que le Cardinal Monsengwo y a joué! Brêf: Félix, pour bien entrer en CONFLIT AVEC LE PEUPLE CONGOLAIS, met-toi à dos les confessions religieuses Souvient-toi de rôle que l'Archevêché de Kinshasa a joué en 2015 pour le DÉPART DE KABILA(rôle de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 14.06.2021 à 11:41
Peut-on se rappeler que la RDC est un pays laïc ? Que les religieux apprennent à se ranger, enfin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 14.06.2021 à 11:31
Gars à vous les politiciens véreux et immoraux. Ne pensez-vous pas le monde restera éternellement à votre faveur parce que vous avez fait l'Union Sacrée pour substituer au FCC et agir contre le peuple congolais. Sachez bien que demain ne vous appartient pas. Le panier qui circule maintenant dans votre camp ne le restera pas tant le même panier vous quittera pour aller chez les autres. Allez-vous encore vous opposez à toutes leurs manœuvres dilatoires? Faites le bien pour le bien de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.06.2021 à 10:20
Tshilombo veut aprendre la sorcelerie, qu'il demande d'abord ceux qui ont ete' au pouvoir avant. Tu veux ta chute libre engage toi en guerre contre les confessions religieudes, tu vas parler encore MERCIS MERCIS de Kitenge yezu ton maître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.06.2021 à 10:11
Pendant toute une décennie, les confessions religieuses ont organisé les élections en RDC. Est ce qu’elles peuvent faire le compte rendu à la population. Dans un Pays normal, elles devraient d’abord se repentir pour tous les maux causés au peuple congolais, avant même de se lancer dans les polémiques motivées par la fermeture des robinets et également à la suspension des cartes de crédit Le monde à l’envers Mosengo hier contre la médiocrité est devenue champion de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les grands défis à relever dans les 21 nouvelles provinces : par où commencer et que faire pour rendre ces nouvelles entités attrayantes ?
left
Article précédent Réaménagement technique du gouvernement : arrière-goût du débauchage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance