
Société
L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) que dirige Maître Georges Kapiamba, a réagi à la décision du Sénat de ne pas lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, après le vote mardi 15 Juin 2021, lors de la séance plénière du Sénat au Palais du Peuple.
Selon cette ONG de droits de l’Homme, « le Sénat vient d’asséner un coup de grâce à l’État de droit! Quand la chambre des « sages » décide d’affranchir ses membres de toute redevabilité, on bascule dans une République des intouchables ».
« D’un côté, les « kulunas en cravate » protégés par des immunités, et de l’autre les citoyens lambda dont la vulnérabilité judiciaire est la règle! La RDC ne mérite pas ça», a poursuivi maître Kapiamba .
Rappelons que l’ancien premier ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, est poursuivi par la justice dans l’affaire du Parc Agro-industriel de Bukanga –Lonzo, qui selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), est auteur des détournements des deniers publics alloués à ce projet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance