Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Les importations coûtent 7 milliards $ à la RDC par an

2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/busa_lucien_21_2145.jpg -

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Busa vient de révéler que la RDC perd chaque année 7 milliards de $ US avec les importations.

L’information a été livrée ce jeudi au Réseau des Journalistes économiques et financiers (REJEF) au cours d’un échange à Kinshasa.

Face aux chiffres avancés par les uns et les autres, la presse économique a pris l’initiative d’aller vers les décideurs pour plus de précisions. Le ministère du Commerce extérieur n’est que la première étape. La chasse aux chiffres pour donner la bonne information va se poursuivre.

Le ministre est revenu sur les 11 mesures économiques du gouvernement Sama Lukonde. Un des acteurs clés de la politique économique du pays, Jean Lucien Busa est «révolté». Il propose le changement de paradigme. Ses conclusions sont les suivantes : importations des machines 1,777 milliard de $ US; produits chimiques plus d’un milliard de $ ; produits alimentaires 1, 152 milliard de $, eau aromatisée 56,9 millions de $ US, vêtements usagés 52,6 millions de $, produits plastiques 47,6 millions de $ US, cheveux synthétiques 20 millions de $, etc.  

Après cinq ans de travail de fond, le ministre prône la rupture. Parmi ses propositions pour mettre fin au ‘’gâchis’’, on retient entre autres, la protection de l’industrie locale, la hausse des taxes sur l’importation des produits superflus, les incitations pour l’installation des unités de transformation et de montage, la révision du code des investissements, l’exploitation des avantages comparatifs et l’amélioration effective du climat des affaires.

La question économique étant transversale, chaque ministre devra ainsi jouer correctement sa partition.

La RDC exporte tout ce qu’elle produit à l’état brut. Généralement les matières premières (minerais, pétrole, bois, thé, café, cacao), alors que le pays consomme plus de 80% des produits finis et manufacturés importés.

Sur les 7 milliards de toutes les importations, la palme d’or revient aux étrangers. Disons la part du lion. Les Congolais sont pratiquement absents de ces 7 milliards, s’indigne le ministre. Il  faut donc inverser la tendance. Il n’y a pas de fatalité.

Quant aux inquiétudes sur l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre-échange africaine, le ministre voit des opportunités. «Avec ou sans la ZLECAF, les pays africains ont toujours commercé et échangé.», déclare-t-il.

Pour passer à l’acte, le ministre du Commerce extérieur prendra des mesures restrictives pour l’importation de certains produits à partir de la semaine prochaine.

Gaby Kuba Bekanga
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8999 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1703 jours
Je me demande parfois où les responsables politiques en charge ont étudiés l'économie .....

Réagir

Répondre
Il y a 1703 jours
Et alors où est le problème puisque les exportations pour les 4 premiers mois de l'année 2021 est de 6 5 milliards donc la balance commerciale est positive au top Interdire certains produits à l'importation ne va qu'accentuer les fraudes et ces produits se retrouveront de toutes façons dans le pays

Réagir

Répondre
Il y a 1708 jours
Heu c'est comme ca ? quels son les mesures prises ?

Réagir

Répondre
Il y a 1708 jours
Que des bonnes intentions alors que vous êtes aux affaires depuis 2016!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Comité de suivi de la paie confirme la clôture de la paie de janvier et annonce celle de février 2026
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance