Affaire Matata : Félix Tshisekedi garde une dent contre le Sénat
2021-06-19
2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/tshisekedi_felix_a_bunia_21_0.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Lors de son entretien avec les forces vives de Bunia, ce samedi 19 juin 2021, le chef de l'État,Félix Tshisekedi, qui séjourne dans cette ville, a manifesté sa déception sur ce qui s’est récemment passé au Sénat.
"Comme ce qui vient de se passer au Sénat, nous devons y mettre un terme", a-t-il dit, allusion faite à la Chambre haute du Parlement qui a refusé de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, cité dans le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) concernant le détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Pour le président de la République, beaucoup de dirigeants congolais pillent les caisses de l'État et se cachent derrière les immunités, en toute impunité.
"Il faut s'y attaquer. Nous devons détricoter cela. Mais, cela prendra du temps. Car ce sont des habitudes que certains ont pris pendant de longues années", a déclaré Félix Tshisekedi.
Quelques jours avant l'examen du point relatif à la levée ou non des immunités de Matata Ponyo, le chef de l'État avait reçu 86 sénateurs de l'Union sacrée de la Nation pour leur demander de ne pas empêcher la justice de dire le droit sur le dossier Bukanga Lonzo. Mais ces derniers ont réagi autrement le jour du vote.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9367 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
… que nous voulons exactement.
Que veut-on au juste ? Eterniser le mal ou y mettre fin. Nous devons savoir ce q
Pour quoi le président doit inviter les élus ou sénateur à chaque fois qu'il y aura un point à traiter? Donc je présume qu'avant la chasse aux sorcieres, il instruit l'IGF, et au moment du procès, il invite même les juges pour leur donner le brouillon de la sentence finale, comme chez Kamerrhe ?
Certainement excellence, c'est déjà un mal qui caractérisait leur règne
Pour quoi le président doit inviter les élus ou sénateur à chaque fois qu'il y aura un point à traiter? Donc je présume que tout le procès, il invite même les juges pour leur donné un mot d'ordre?
L’incivisme et surtout de l’inconscience de nous congolais étonne le monde entier. En France Sarkhozi, en Afrique du Sud Zuma n’ont jamais défié la justice. Au Congo où tout est normal, même les journalistes n’y voient aucun problème
Où est Haïti aujourd’hui, plusieurs années les meilleurs professeurs étaient haïtiens…
Battez vous jusqu'au point de vous dévorer
Ceci prouve a suffisance que TSHILOMBO sait pertinemment bien que MATATA PONYO est son futur challenger a l’élection Presidentielle de 2023
Pour le premier et le dernier Matata se débrouille assez bien pour lui-même!! Tant qu'il veut postuler, il ne faut pas l'accepter car il a des problèmes avec la justice! Le pire c'est que c'est à la cour constitutionnelle!! ce sera encore plus dur pour lui
Matata Mponyo, partie remise à plus tard
Comme tout est possible avec fatshi et ses hommes, j'attends voir comment ils vont une fois de plus contourner les lois de la République pour mettre la main sur Matata. Sujet de campagne : arrestation des Intouchables. Rire
Je me demande si votre adversaire est la personne de fatshi ou les habitudes qui nous ont menés à la régression ?
C'est grave cette façon de voir les choses, et après on ira chercher le diable où ? Congolais nde vrai diable de sa propre vie
Joli camouflet meme si vous allez faire le forcing en manipulant la cour constitutionnelle qui fera une lecture et une interpretation biaisees de la constitution aux fin d'obtenir l'arrestation et la condamnation de MAPON
Tshilombo se croyait fort mais Bahati lui a fait voir que c'est un petit monsieur,qui ne connait rien du tout. Tshilombo a blagué avec Kamarhe et non Matata
@Filolo
Ils seront cueillis, dites-vous? Fort bien. On sait ce que Tshilombo manigance avec ses juges aux ordres Mais il sera cueilli lui aussi in fine. Il ne sera pas éternellement à la tête de la république, n'est-ce pas?
LES PETITS MALINS QUI COMMENTENT ICI PEUVENT AIMER OU PAS FATSHI, C'EST LEUR CHOIX. MAIS ON NE PEUT PAS VOULOIR UN ETAT DE DROIT ET JUSTIFIER LE VOTE HONTEUX DES SENATEURS PROTEGEANT UN VOLEUR DE LA TREMPE D'UN MATATA. CETTE CHAMBRE (INUTILE) EST DEVENUE REPERE DES CRIMINELS FUYANT LA JUSTICE. MAIS, AVEC LE VOTE HIER A L'A-N LIVRANT DEUX DE LEURS A LA JUSTICE, MATATA ET SA BANDE AU SENAT DOIVENT VERSER DE SUEURS FROIDES. LA JUSTICE LES PINCERA BIENTOT!
Voici les conséquences d'avoir un clown au sommet de l'état.
Mampuya@ Oui la charité ne peut commencer que dans la maison du président Felix lui qui parle tant de l´État de droit devrait s´incliner devant une decision du Senat
les idiots, le président n'a donné qu'un exemple par rapport à la question qu'on lui a posée
C'est comme ça avec tout ce qu'on achète, Tshilombo. Parfois, ça ne vous va pas! Haha! Mais, vous pouvez toujours le rendre au fournisseur! Hihihihi!
avale la pilule cher felix ces ne sont pas tes moutons les senateurs pour les manipulés pour te propre fin politique il t'ont eu !!!!
Mais il n'est pas supposé s'immiscer dans la Justice et doit respecter le Sénat; sinon il risque de connaître la situation qui ressemblera à celle d'un président sud-africain!
Tshilombo est un con vraiment! Donc il s’investir dans les affaires de la justice en demandant aux sénateurs de voter pour condamner Matata! Ce type doit avoir un problème psychologique et devrait voir vite le CNPP ou le neurologue
(suite) Votre expèrience professionnelle du passèe, coute chère au pays, aux institutions du pays, et n'avance vers l'inconnu le pays.
Sil était cohérent, il allait demander à l'IGF d'investiguer sur la Présidence, nous entendons beaucoup de bruit la-dessus, c'ets de là che partent les scandales du pays, à commencer par l'histoire de Kamerehe. La charité bien ordonné commence par soi meme. Nous comprenons que vous etes en campagne électorale, mais on va modifier la constitution por cela. Netanyau l'ex premier d'Israel s'est sèrvit du peuple, en portant son pays 3 fois aux élections. Il fallut, non la transhumance à la congolaise congolaise, mais les forces démocratiques à former un gvt en respectant loi ,constitution du pays, pour éviter d'autres èlections. Prenons des bons exemple pour avancer. Votre expérience professionnelle du passée, coute chère au pays.
Justice des vainqueurs cher Président!
Personne n'arrêtera la justice de faire son travail cher Président
Ils seront cueillis
Tôt ou tard
Les millions de dollars de la République deviennent amères à consommer librement
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République