mediacongo.net - Actualités - Plus de place pour Covid-19 aux cliniques universitaires



Retour Santé

Plus de place pour Covid-19 aux cliniques universitaires

Plus de place pour Covid-19 aux cliniques universitaires 2021-06-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/clinique_universitaire_21_02145.jpg -

Sur les 34 lits dans le bloc Covid-19, « tous sont occupés, 3 malades sont dans un état instable», indique à top congo fm, un membre de l’équipe médicale.

Qui reconnaît que, « parce qu’il n’y a plus de place, l’hôpital de l’université de Kinshasa est obligé de renvoyer les malades ». 

La situation est à peu près identique dans tous les CTCO, « l’état doit prendre des mesures pour pallier à cela », s’alarme le professeur Kayembe, responsable de la prise en charge à la riposte Covid-19.

« Il faut augmenter les capacités d’accueil, mettre à disposition des CTCO plus de moyens pour l’intervention sur les malades, motiver le personnel soignant (les arriérés de salaires s’élèvent à 7 mois, apprend top congo fm), renforcer le nombre des membres du personnel médical affectés aux soins des malades et renforcer la prévention, particulièrement la surveillance sur le respect des mesures barrières par la population ».

Statistiques incomplètes

La maladie se développe de manière très sérieuse.

562 nouveaux cas étaient officiellement recensés vendredi, « un chiffre largement sous estimé », disait le même jour Christian Lusakueno, de retour de maladie Covid-19 après 4 semaines de soins, dont 10 jours d’hospitalisation. 

« Les chiffres annoncés ne prennent en compte que les cas Covid-19 de l’INRB. Les chiffres des nombreux autres centres de prélèvement ne sont pas pris en considération ».

Le nombre de cas est, du coup, sous évalué, estime t’il, « tout comme le nombre de morts, car ne sont officiellement repris que ceux morts dans les CTCO (centre de traitement Covid) ou répertoriés dans les zones de santé. Les malades et décès des autres très nombreux centres, dispensaires, cliniques et hôpitaux, ne sont pas pris en considération ».

Aux cliniques universitaires ce samedi 19 juin, 2 personnes sont mortes de Covid-19, exactement le même chiffre que vendredi 18. 

« Le nombre de morts est très important, nous ne pouvons pas vous dire de combien il est exactement pour la semaine dernière », répondent à Top congo fm, de nombreux responsables d’hôpitaux, qui n’effectuent pas officiellement le macabre décompte.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
2464 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.06.2021 à 14:30

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.06.2021 à 11:00 TU DOIT AVOIR HONTE DE PARLER CAR fATSHI TON IDOLE A RECU beaucoup d'argent de la communauté international qu'a t il fait avec? seulement des detournement!? et corrompre les depute et senateurs? ses voyages bidons coutes trop cher au pays! et Votre IGF qui a multiplier les" recettes" ells sont ou et elles servent a quoi?pour Covid-19 aux cliniques universitaires34 lits dans le bloc Covid-19 quelle aventure et irresponsabilité

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.06.2021 à 11:00

Certes il y’a a eu une grande faiblesse dans le sensibilisation au niveau du gouvernement et de la risposte du Docteur Muyembe mais la tâche était très difficile vu la campagne des thèses comp’lotistes au niveau mondial, et comme en RDC les intellectuels ne s’expriment que dans les débats politiques le gouvernement a eu très peu des soutiens . La RDC n’a pas des infrastructures médicales pour faire face à une crise grave, ne faisons pas semblant de le découvrir aujourd’hui. La sensibilisation va passer par les témoignages de ceux qui ont été atteint et en ont survécu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | CNA7VGG - posté le 20.06.2021 à 22:20

Où sont finalement tous ceux qui disaient que cette maladie n’existe pas ! Que ceux qui s’opposent à la vaccination nous propose des alternatives !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 20.06.2021 à 22:06

Il n'y a que la vaccination qui peut permettre de nous en sortir. Puisque la population se méfie de l'astrazeneca, le gouvernement doit tout faire pour commander les vaccins pfizer et moderna sur fonds propres avec les infrastructures qui permettraient de les conserver (température de -20° à 30°)

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 20.06.2021 à 21:11

34 lits seulement ...RIRE!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 20.06.2021 à 18:48

Où sont passés les complotistes? Ceux qui disaient que cette maladie n’existe pas Congo .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique
AUTOUR DU SUJET

Et si le Covid-19 ne venait pas de Chine? Des chercheurs ont fait une autre découverte

Santé ..,

Covid-19: 400 000 doses de vaccin chinois annoncé en RDC

Santé ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,

Covid-19 : "Cette année, la Chine s'efforcera de fournir au total deux milliards de doses au...

Santé ..,