
Société
Dans un audio devenu viral, Christophe Mboso N’kodia, a fait savoir aux députés que le Chef de l’État a réalisé sa promesse de leur offrir gracieusement 500 Jeeps.
Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de l’opinion publique congolaise.
L’audio qui a fuite à l’issue de la réunion tenue entre le président de l’Assemblée nationale et les députés de l’Union sacrée le vendredi dernier, a divisé la classe politique congolaise, la société civile et les forces vives sur ce don du chef de l’État aux élus nationaux.
« Offre de 500 Palisade Hyundai pimpant neuf (2019-2020) aux 500 députés que compte l’Assemblée nationale. Ces gigantesques charrois automobiles se trouvent déjà en stationnement au port de Matadi, donc en RDC », pouvait-on entendre dans cet enregistrement.
L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a appelé tous les députés nationaux qui sont engagés contre la corruption, de refuser les jeeps offertes par le président, Félix Tshisekedi, comme l’a dit le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Pour Jean Claude Katende, ce refus permettra aux congolais de savoir qui est corrompu et qui ne l’est pas.
À en croire cet activiste des droits de l’homme, ‘’ si le président Félix Tshisekedi veut crédibiliser son action contre la mafia, il est appelé à demander à l’IGF d’enquêter sur l’origine des fonds qui vont servir à payer les jeeps pour les députés nationaux. ‘’
Et à l’activiste de poursuivre : ‘’ Sinon, la campagne contre la mafia sera un coup d’épée dans l’eau ‘’.
Plusieurs personnalités de Lamuka et FCC fidèle à Joseph Kabila, estiment qu’il n’y a pas d’ « opportunité pour Tshisekedi de se livre à pareil spectacle » car disent-elles « l’acte ne profite pas à la population ».
D’autres pensent que le régime aurait dû faire comme les législatures passées.
« Ce régime aurait mieux fait de donner à crédit des véhicules comme d’autres législatives l’ont fait » , ajoutent-elles.
Quelques cadres du parti présidentiel qui défendent ce geste indiquent que « Récompenser une personne qui a réalisé des exploits au niveau du pays est une pratique propre aux chefs d’Etat qui se sont succédé à la de Kasa-Vubu à Joseph Kabila Kabila » .
Une autre source proche du chef de l’État renseigne que « Comme pendant les législatures passées, les véhicules sont achetés à crédit au moyen d’un financement privé accordé par des banques, sur fonds propres des députés. Le paiement est étalé sur plusieurs mois et c’est chaque député lui-même qui paie son propre véhicule. Il ne s’agit pas de l’argent de l’Etat » .
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance