Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale

2021-06-30
30.06.2021
2021-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/unc_kamerhe_butembo_21_0.jpg -

La Fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ville de Butembo au Nord-Kivu annonce la suspension jusqu’à nouvel de toute activité avec son partenaire de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de « l’intrusion politique » dans le procès Vital Kamerhe.

Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC Info, la Fédération de l’UNC Butembo dit avoir suivi avec « stupéfaction » la nouvelle condamnation « injustifiée » infligée à son Président National, Vital Kamerhe.

Pour cette fédération, aucune nouvelle preuve sur sa culpabilité n’a été apportée lors du procès « chaotique » au second degré et c’est avec force qu’elle rejette ce nouveau verdict « inique » et fruit d’une « machination politico-judiciaire ».

« La Fédération de l’UNC Butembo appelle la Cour de cassation de casser ce verdict qui s’apparente à celui des martyrs de la pentecôte. Elle appelle la communauté internationale à protester ouvertement contre ce verdict qui viole toutes les garanties d’un procès équitable et dans lequel de façon flagrante il a été appliqué la peine de confiscation générale des biens sur la seule personne de Vital Kamerhe et ses seuls membres de famille pour des mêmes infractions, et ce, alors même que cette peine a déjà été abrogée du code pénal congolais tel que révisé à ce jour », peut-on lire dans cette déclaration.

Pour cette Fédération, ce verdict « disqualifie » la qualité de la justice congolaise aux yeux du Droit International et viol le sacro-saint principe « nullum crimen nulla poene sine lege ». (La légalité des délits et des peines).

Par ailleurs, la Fédération de l’UNC Butembo s’aligne et soutient totalement la position annoncée par son Secrétaire Général du parti, Billy- Eraston Kambale Tsongo.

« Et à ce titre, La Fédération de l’UNC Butembo annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre de toute activité avec nos partenaires de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de l’intrusion politique dans le procès Vital Kamerhe».

Ce parti de Vital Kamerhe à Butembo invite ensuite tous ses membres à l’unité et à la prière pendant cette période difficile que traverse leur parti et son président National, « le 100% innocent Vital Kamerhe » qui, croit-on fermement sera libéré.

Rappelons que l’UNC à travers son Secrétaire Général avait demandé à ses députés de suspendre leur participation à toutes les activités du Cap pour le Changement (CACH) et de l’Union Sacrée de la Nation.

La Direction Politique Nationale de ce parti avait également décidé de procéder à l’évaluation « sans complaisance » de l’accord de Nairobi et du partenariat politique au sein du CACH et de l’Union Sacrée de la Nation.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1694 jours
Très bonne décision de l'UNC BUTEMBO! Prochainement alors il faut ko yaba na nani oko sala likopa !

Réagir

Répondre
Il y a 1694 jours
UNC, on ne fait pas un deal avec ces maniaques malhonnetes de talibans. Toute fois c'est bon. Je me demande OU ils vont battre campagne en 2023, deja au Kasai il n'y a personne apart ceux qui mangent les rats et je ne pense pas qu'ils voteront Tshilombo pour continuer A manger les rats. BA TALIBANS BA SUMBI NA ZUNGU, APRES KOLIA. LOBI OKO LAMBELA WAPI, MAYELE MUKE BA ZOBA.

Réagir

Répondre
Il y a 1694 jours
Bye-bye UNC. Preparez un candidat qui va remplacer le voleur qui est en prison L'UDPS existe depuis 1982. Et vous?

Réagir

Répondre
Il y a 1694 jours
Ekosala pe eloko teeéee!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance