Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Felix Tshisekedi : « J’ai une vision pour ce pays, je veux la concrétiser… » , Ce qu’il faut en retenir en 23 points de son interview à JA

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/tshisekedi_felix_pres_21_3.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi au pouvoir depuis janvier 2019 a annoncé, mercredi 30 juin 2021, dans une interview accordée au magazine panafricain « Jeune Afrique », son ambition de briguer un second mandat.

« J’ai le droit de faire deux mandats, pourquoi m’arrêterais-je en chemin ? J’ai une vision pour ce pays, je veux la concrétiser. Si le peuple veut bien m’accorder ce second mandat, je poursuivrai ma mission. Et après, je passerai la main », a déclaré Tshisekedi dans son entretien.

Le chef de l’Etat de la RDC s’est dit favorable au rétablissement de la présidentielle à deux tours, suspendue depuis 2006. « Des présidents qui sont élus avec 30 % ou 40 % des voix, ce n’est pas un gage de légitimité. Le seul problème, c’est le budget, qui doit, peu ou prou, être doublé. Cela dit, ce n’est pas moi qui décide, c’est l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué.

S’agissant des élections censées se tenir en 2023, il a assuré qu’il était pour « des élections le plus transparentes possible » après avoir réglé « tous les problèmes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) » mais, a-t-il nuancé, « ce sont ses membres qui vont nous dire si les délais pourront être tenus ou non. S’ils sont respectés, tant mieux ». S’ils ne le sont pas, a déclaré Tshisekedi, « tout le monde le verra et s’accordera sur la suite ».

Ce qu’il faut en retenir en 23 points sur l’interview de Félix Tshisekedi à Jeune Afrique

  1. Félix Tshisekedi va briguer un second mandat aux prochaines élections : « J’ai une vision pour mon pays, je veux la concrétiser avec un second mandat »
  2. Pas d’inimitié, mais de divergence de vues entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : « Joseph Kabila n’est pas mon ennemi. Mais, comme dans un couple, lorsque l’on n’est plus en accord sur les principes qui ont fondé une union, il faut se séparer ».
  3. L’Union sacrée n’est pas une coalition électorale, mais une stratégie : « l’Union sacrée n’est pas une nouvelle formation politique ni une nouvelle plateforme. C’est une union de bonnes intentions… créée pour nous permettre de mener les réformes attendues jusqu’à la fin de mon mandat. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous évoquerons d’éventuelles coalitions, ainsi que les programmes et les ambitions des uns ou des autres ».
  4. Tshisekedi reconnait la présence des adversaires politiques au sein de l’Union sacrée : « Au sein de cette Union sacrée se trouvent inévitablement de futurs adversaires lors des prochaines élections, certes, mais où est le mal ? C’est cela, la démocratie et cela ne me gêne absolument pas »
  5. Tshisekedi et Kamerhe sont toujours ensemble malgré certaines mauvaises langues : « il n’y a pas l’ombre d’une discordance entre vital et moi ».
  6. La main tendue de Tshisekedi pour lutter contre la Covid-19 : « il y a aujourd’hui des raisons de s’inquiéter quand on observe la troisième vague et sa virulence. Nous n’avons même pas vacciné 10 % de notre population et nous avons besoins de plus de doses. Nous demandons davantage d’efforts de la part de nos partenaires pour qu’ils nous fournissent ces vaccins mais aussi pour que l’on nous permette de les produire sur le sol africain ».
  7. La lutte contre la corruption n’est pas encore gagnée : « il y a des progrès, mais le chemin reste encore très long ».
  8. Tshisekedi n’envisage pas un 3ème mandat : « si le peuple veut bien m’accorder un second mandat, je poursuivrai ma mission. et après, je passerai la main ».
  9. Tshisekedi n’est pas à la base du retard constaté dans la mise en place de la nouvelle CENI :« le retard pris dans la désignation des membres de la Ceni n’a rien à voir avec moi ».
  10. Tshisekedi sera candidat à sa propre succession : « J’ai le droit de faire deux mandats, pourquoi m’arrêterais-je en chemin ? Si le peuple veut bien m’accorder ce second mandat, je poursuivrai ma mission. Et après, je passerai la main ».
  11. Tshisekedi est pour que justice soit faite à Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana :« un nouveau procès serait souhaitable. Mais c’est l’affaire de la justice, pas la mienne ».
  12. La grâce présidentielle accordée à Eddy Kapend et compagnie, condamnés pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila était discutée entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila :« Nous en avions discuté, oui, depuis longtemps d’ailleurs. Je lui avais fait part de mon intention de les gracier et, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il était d’accord ».
  13. Tshisekedi appuiera le rapatriement de la dépouille de Mobutu : « Comme dans le cas de Patrice Lumumba, c’est à ses proches de prendre la décision. Le jour où la famille Mobutu en exprimera le souhait, je m’investirai à fond pour les y aider et pour que la cérémonie soit grandiose. Il mérite l’hommage de la nation ».
  14. Tshisekedi a plusieurs défis à relever à la présidence de l’Union africaine : « D’abord, ceux qui sont relatifs au thème retenu cette année, le patrimoine, l’art et la culture africains. Il y a ensuite la jeunesse, l’intégration,… »
  15. Les relations entre Tshisekedi et Kagame pour l’avenir : «Elles sont excellentes. Je pense que cette maladresse du président Kagame, et je le dis volontairement ainsi, c’est du passé »
  16. Tshisekedi répond à Kagame en rapport avec le rapport Mapping :« Je peux comprendre son irritation, mais le « Rapport Mapping » a été réalisé par des experts. La meilleure manière de se défendre aurait été de le contredire de manière lucide et étayée, pas de crier au complot ».
  17. Relations de bon voisinage : «Ce qui m’importe, en tout cas, c’est l’avenir de nos relations. Être en paix avec nos voisins et développer avec eux des projets qui bénéficient à nos populations, accroître les échanges entre nous. Le reste n’a que très peu d’intérêt, je ne suis pas quelqu’un de conflictuel ».
  18. Tshisekedi et le dossier du Barrage de la Renaissance, source de graves tensions entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan : « Nous sommes sur la bonne voie et je n’ai aucune raison de douter d’une issue heureuse à ce dossier sensible ».
  19. Tshisekedi d’accord avec la Monusco : « la Monusco est la bienvenue en RD Congo ».
  20. Tshisekedi est favorable à une présidentielle à deux tours :« Absolument. Des présidents qui sont élus avec 30 % ou 40 % des voix, ce n’est pas un gage de légitimité. Le seul problème, c’est le budget…, ce n’est pas moi qui décide, c’est l’Assemblée nationale ».
  21. Ce que Tshisekedi retient des ennemis de l’état de siège : « une mafia, s’enrichir de ses petits et grands trafics ».
  22. Tshisekedi dresse son bilan à mi-mandat : « J’ai suscité l’espoir, malgré les circonstances et les bâtons dans les roues. Maintenant, il faut transformer l’essai. Fondamentalement, je n’ai pas changé. En revanche, ma détermination à lutter contre les antivaleurs, que sont la corruption, le mensonge, la cupidité ou le vol, a décuplé. Je ne pensais pas, en toute franchise, que le mal était aussi profond. Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour changer cela ».
  23. Tshisekedi et l’avenir de la RD Congo dans dix ans : « Si nous parvenons à poursuivre ce qui a été entamé et, surtout, à nous mettre tous d’accord pour pouvoir agir concrètement ; si nous faisons plus d’efforts pour encadrer notre jeunesse, je pense que dans une dizaine d’années, on parlera autrement de la RD Congo, comme d’un pays qui exploite enfin son immense potentiel au bénéfice du plus grand nombre.

Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9130 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 01.07.2021 à 17:52
J’ai cessé de croire cet homme quand il a nié sa propre signature à Génève. Signature qu’il a apposée en toute conscience le jour précédent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:52
AYANT TROP GROSSI, IL A PLUTOT BESOIN D'UN REGIME ALIMENTAIRE ET BUDGETAIRE (TROP DE DEPASSEMENTS) POUR AMAIGRISSEMENT AU SOMMET. EN BREF, SON BILAN APRES PRESQUE 3 ANS AU SOMMET SE DECRIT EN VOYAGES INUTILES A L'ETRANGER, JOUISSANCE (& BOUFFE), ET TRES PEU DE REALISATIONS PALPABLES POUR SON "PEUPLE D'ABORD" APPAUVRI ET MEURTRI. SA (PSEUDO-) "VISION" POUR LE PAYS, ET SES CASCADES DE DISCOURS ET PROMESSES NE VALENT PAS UN 2ND MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:14
(suite) Il y'a plusieurs pays hospitaliers, sans possibilités d'etre inquieter par la justice congolaise dans le monde, ou tous ces voleurs peuvent vivre doucement. Mais devant les masses populaires, Alingeti est vue comme le Robinwood, qui vange le peuple, quand il n'en est rien, Tout au plus un instrument persuassif ,pour les autres. Mais déjà l'udps cherche un parternaire pour le partage de l'échec en vue, et cela nous console, d'avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:10
(suite) L'opposition d'alors avait longtemps diabolisèe Kabila , le rwandais , ou les rwandais en générale. Comment expliquer ce virement en 360° au peuple, qui avait interiorisé la haine envers le rwanda? Ainsi lui mem le Président parle des ennemis dans l'USN. Aucun Président sèrieux fairait, ou prendrait cette option de normalisation tout azimut tout d'un coup. L'IGF n'est rien d'autre qu'un bras armée sur la tete des ex dirigents, y compri Bemba et Katumbi. Parceque l'argent supposée volè ne retourne pas dans les caisses de l'Etat jusqu'à Présent. Il y'a plus des détournements virtuels, voir meme mineurs,que des vrais détournements qu'on nous chiffres en millions du matin au soir. Il y'a plusieurs pays hospitaliers, sans possibilités d'etre inquieter par la justice congolaise dans le monde, ou tous ces voleurs peuvent vivre doucement. Mais devant les masses populaires, Alingeti est vue comme le Robinwood, qui vange le peuple, quqnd il n'en est rien, Tout au plus un instrument persuassif ,pour les autres. Mais déjà l'udps cherche un parternaire pour le partage de l'échec en vue, et cela nous console, d'avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:09
(suite) Cet agenda pouvait etre attribué à n'importe qui de Lamuka. Peut etre si Fayulu était élu, il allait poursuivre cet meme Agenda. Nous avons ainsi Bemba,et Katumbi dans l'USN. Aujourdh'ui cette vision se manifeste plus en politique étrangère que dans le bien etre sociale des congolais. La subalternité du congo envers ses voisins (Rwanda,Uganda), avec des accords discutables, économiques et militaires. Nous sommes presque sur que le PPRD, ou FCC, beaucoup parmi ces dèputés n'allaient pas du tout ,ou ne sont pas du tout d'accord avec l'approche actuelle avec ces voisins, nos rélations avec ces pays. L'opposition d'alors avait longtemps diabolisèe Kabila , le rwandais , ou les rwandais en générale. Comment expliquer ce virement en 180° au peuple, qui avait interiorisé la haine envers le rwanda? Ainsi lui mem le Président parle des ennemis dans l'USN. Aucun Président sèrieux fairait, ou prendrait cette option de normalisation tout azimut tout d'un coup. L'IGF n'est rien d'autre qu'un bras armée sur la tete des ex dirigents, y compri Bemba et Katumbi. Parceque l'argent supposée volè ne retourne pas dans les caisses de l'Etat jusqu'à Présent. Il y'a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:06
(suite) que c'est qui est difficile, ou facile, convaincre des millions des congolais , ou un petit groupe des gens voir meme 2 persones (Kamere et lui meme ). Réellement des millions des congolais avaient vite compri sa vision pour etre élu ? Laissons la réponse aux autres. Est il possible que dans la fameuse coalition FCC-CACH, sa vision est restée sécrete là aussi, ou pas acceptée par Kabila ? Conclusion, jamais une bonne vision, la meilleur vision, ait èté réfusée par tous ses parténaires du premiers plan , impossible. Ainsi pour nous , la vision de Tshilombo est un agenda bien caché qui était entre les mains d'un groupe hostile au FCC. Cet agent pouvait etre attribué à n'importe qui de Lamuka. Peut etre si Fayulu était élu, il allait poursuivre ce meme Agenda. Nous avons ainsi Bemba,et Katumbi dans l'USN. Aujourdh'ui cette vision se manifeste plus en politique étrangère que dans le bien etre sociale des congolais. La subalternité du congo envers ses voisins (Rwanda,Uganda), avec des accords discutables, économiques et militaires. Nous sommes presque sur que le PPRD, ou FCC, beaucoup parmi ces dèputés n'allaient pas du tout ,ou ne sont pas du tout...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 16:05
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01 07 2021 à 13:21 Si nous analisons à fond le discours de Tshilombo, il faut parfois faire rècour à la psychiatrie. Parceque Il nous a expliqué involontairement ses ambitions dictatoriales , de l'homme seul qui veut rester dans une histoire mal définie, ou définie par les autres. Il faut etre un narcyste, un égocentrique, un plain de soi. En Effet est il possible que à Génève personne ne connaissait la valeur de sa vision pour choisir Fayulu ? Donc nous devons supposé que sa vision était un secret entre lui est Kamerehe pour faire des accords ,le ticket CACH ? que c'est qui est difficile, ou facile, convaincre des millions des congolais , ou un petit groupe des gens voir meme 2 persones (Kamere et lui meme ). Réellement des millions des congolais avaient vite compri sa vision pour etre élu ? Laissons la réponse aux autres. Est il possible que dans la fameuse coalition FCC-CACH, sa vision est restée sécrete là aussi, ou pas acceptée par Kabila ? Conclusion, jamais une bonne vision, la meilleur vision, ait èté réfusée par tous ses parténaires du premiers plan , impossible. Ainsi pour nous , la vision de Tshilombo est un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 01.07.2021 à 15:43
J’ai cessé de croire cet homme quand il a nié sa propre signature à Génève. Signature qu’il a apposée en toute conscience le jour précédent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2021 à 15:30
Il a une vision. C'est comme Fatima, la pauvre Adolescente portugaise à Lourdes. Elle a eu une vision de la vierge marie. Et c'est devenue depuis un lieu de pèlerinage, sûrement ceux et celles qui s'y rendent veulent aussi voir la vierge Marie. Des catholiques bien sûr. Pas les anglicans etc qui ne veulent voir en Marie qu'une simple mère et de Joseph qu'un simple père nourrissier. Fatshi a des visions ou plutôt une vision pour le Congo. Le congolais et surtout la congolaise elle veut son argent aujourd'hui pour alimenter ses enfants. Comme on dit à l'est du Congo, MIEUX VAUT UN JAI, QU'UN TU AURAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 01.07.2021 à 15:27
Vital Kamerhe est-il réellement quelqu'un de sérieux et de correct après être reconnu coupable en première instance et en appel des faits pénaux qui le clouent à Makala??? On devra nous donner alors le contenu exact des mots SÉRIEUX et CORRECT. Moi je suis déboussolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.07.2021 à 14:40
Byebye Tshilombo vaut mieux Kabila que toi l'Udps a fait ses preuves d'amateurisme et incompetence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.07.2021 à 14:37
Tshilombo est un vrai con. Il fit au futur chaque jour. Il viens de commettre une betise sur Top Congo disant que AstraZeneca n'est pas efficace parce que ce vaccin a mis a mort 4 Rwandais qui l'ont eu bien avant. Donc ce vaccin n'est pas bon. Mais entre autre, lui soit disant garant de la Nation laisse ce vaccin circuler et etre introduit dans les corps de pauvres congolais un president inconscient qui ne protege jamais son peuple mais son ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2021 à 13:40
Président, tu as vu qu'après la stratégie de Genève, de Naïrobi,avec le FCC, avec Ensemble pour la république, avec CACH, et avec le MLC QUE TU ES L'HOMME À VISION FACILE mais PAS L'HOMME CAPABLE À RÉALISER SES VISIONS NON SEULEMENT TU N'ES PAS L'HOMME CAPABLE À RÉALISER SA VISION, mais aussi PAS L'HOMME À RESPECTER SES PROMESSES! Bref: désormais le PEUPLE NE TE JUGERA PAS SUR TES VISIONS ET PROMESSES, MAIS BIEN SUR LES RÉALISATIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2021 à 13:21
Mampuya | T6L7OKA - "Au prochaines élections, le peuple va juger non seulement votre vision ,mais ce que vous avez fait", Tres d'accord avec vous. Il ne faut pas vendre aux gens des illusions. Cette vision de L'Union Sacree que nous ne connaissonspas, tu veux nous vendre encore une autre ???? Kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.07.2021 à 13:08
VIVA Félix Tshisekedi. Allez de l'avant. La majorité des congolais est avec vous. Vous n'êtes pas hypocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:49
Avoir une vision pour son pays? Pourquoi pas. Aux dernières élections il y'avait autant des candidats à la Présidence donc autant des visions Au prochaines élections, le peuple va juger non seulement votre vision ,mais ce que vous avez fait, etlesvisions des autres candidats. Les rapports avec Kamerehe, un coup bas. A notre avis il revenait à Kamerehe d'expliquer la nature ou l'état des vos rapports ou relations au peuple de l'UNC, du moment où il y'a des organes dirigentes dans ce parti. En d'autres termes qui se moque de qui ,nous référant au peuple de l'UNC. USN ? À la fin ,finirà par ou pour la diabolisation de Kabila, ou son éclatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:44
Ah ah ah. C'est quoi cette vision de notre président qu'il ne veut nous révéler? Une vision qui n'a pas de connexion avec la vie réelle des vos compatriotes restera à jamais une énigme. La RDC a besoin leadership national et un leadership de proximité. Vous restez avec votre vision à Kinshasa et dans les salons internationaux. Papa, vous allez être surpris un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:41
Les 23 points c'est du déjà entendu, il y a rien de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:27
TIKA LOKUTA DIT, TO YEBI YO. C'est le moment de le faire, tu n'es pas en campagne, achete aussi des Jeeps pour les enseignants et fonctionaires en general, tu as encore 2 ans. MBALA OYO, OKO FRAPER BISO TEEEE. Tu sera juge' avec la meme mesure que tu jugeais d'autres. Alternance, YO PE O KO KOTA MAKALA, KAMERHE SERA LIBRE, TOUR A TOUR. LES Kabilistes ne se sont pas plaint, vous aussi ne pleurer pas A votre tour, parceque vous etes champions des pleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il y a derrière l’état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action » (Fayulu)
left
Article précédent Assemblée nationale : la conférence des présidents décide de proroger la session de mars

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance