Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Affaire 500 Jeeps : « il ya des députés qui partent au parlement à pieds », Félix Tshisekedi

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/tshisekedi_felix_conference_presse_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Félix Tshisekedi a accordé une interview à la presse nationale, jeudi, depuis Goma (province du Nord-Kivu) dans laquelle il revient sur l’affaire 500 véhicules de marque Hyundai Palissade dotés à la représentation nationale. "Il y a des députés qui vont au parlement à pieds ou à moto", a-t-il affirmé.

Pour le président de la République, offrir des Jeeps aux députés ne relève pas de la corruption. "Comment peut-on corrompre 500 députés, dont ceux de l'opposition", s'étonne-t-il. D'après Félix Tshisekedi, "ce pseudo scandale" , a été alimenté par ceux qui étaient gênés par l’affaire des cartes des crédits.

Pour lui, il s'agit plutôt d’un "montage financier entre l’Assemblée nationale, les opérateurs économiques et les compagnies automobiles".

Félix Tshisekedi a définitivement clos le débat sur la dotation des véhicules aux députés nationaux et l'origine des fonds.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Tshilombo t es et restes une vraie honte pour ce pays et surtout pour la bonne mémoire de papa Etienne Tshisekedi !!! T as du kilo vraiment Je comprends que tu feras rien pour ce pays et sa population,tu seras fier d'offrir des jeeps de 57000$ à tes députés et faire des beaux yeux tes 1500 conseillers et agents de ta médiocre présidence même si tu te maintenais dix ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(SUITES): Félix tu as vu les PROFESSEURS QUI VONT ENSEIGNER DANS DES GRANDES UNIVERSITÉS prendres des METROS, TRAINS, BUS, RER pourtant ils peuvent s'acheter des VOITURES AVEC LEURS SALAIRES MENSUELS, mais toi tu viens GÂTER LES DÉPUTÉS QUI SONT DÉJÀ TRÈS GÂTÉS lorsque tu regardes le NIVEAU DE VIE DU PEUPLE CONGOLAIS. Si tu regardais les réaux sociaux, tu verrais un BON REPORTAGE D'ALAIN BOLOJWA sur les ÉTATS DES ÉCOLES À L'ÉQUATEUR(les enfants qui s'assoient sur les bambous, le tableaux peints à BRAISES(MAKALA), si tu voyais tout ça, tu ne te pencherais pas sur les DÉPUDÉS D'ABORD, mais bien sur le PEUPLE D'ABORD, ton SLOGAN INITIAL, que tu as oublié pour les RICHES D'ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix tu vois, tu viens de t'ENFONCER ENCORE AVEC CETTE AFFAIRE DE JEEPS, en voulant justifier cela par le fait que CERTAINS DÉPUTÉS VONT AU PALAIS DU PEUPLE À PIEDS, MOTO alors que Mbosso a clairement dit que:"LE PRÉSIDENT A RÉALISÉ SA PROMESSE DE FAIRE LE DON DE JEEP AUX 500 DÉPUTÉS! On nous a dit que tu as fait tes études en Europe(je ne peut pas mettre ma main à couper pour ça), mais je sais que comme enfant d'ÉTIENNE TSHISEKEDI tu y a vécu et allé plusieurs fois peu importe: mais je voudrais tout simplement dire ceci: TU AS BIEN VU QU'EN EUROPE LES PROFESSEURS SONT LES GENS LES PLUS SIMPLES, et tu y vu plusieurs qui vont enseigner dans des GRANDES UNIVERSITÉS en prenant les METROS, BUS,TRAINS, RER et pourtant ils pouvaient bien s'acheter plusieurs voitures, mais toi TU VIENS GÂTER LES DÉPUTÉS QUI SONT DÉGÀ GÂTÉS QUAND on regarde le NIVEAU DE VIE DU PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Meme apres lecture de ces lignes, vous continue a affirmer que Fatshi ou la République a acheter des jeeps aux Députés, comprehension eza pasi hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
un president pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) bref. Ici nous sommes devant le crime, de prendre au pauvre pour donner au riche, rien de plus. C'est vraiment honteux que président puisse nous donner des explications de bar, de bistrot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
IL A AUSSI En RDC des millions d'élèves, qui ont comme bancs des blocs de pierre et comme pupitres, le dos du voisin d'en face et il ya des dizaine de miliers d'enfants qui meurent car les parents manquent de 20000fc (10 DOLLARS )pour une cure de anti MALARIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
IL A AUSSI En RDC des millions d'élèves,ont comme bancs des blocs de pierre et comme pupitres, le dos du voisin d'en face et il ya des dizaine de miliers d'enfants qui meurent car les parents manquent de 20000fc (10 DOLLARS )pour une cure de anti MALARIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Au nord de l'Europe, Norvège, Suède, Danemark ecc au delà des bonnes routes, même les ministres où chef du gvt, les députés utilisent surtout les bicyclettes . Pour la bonne raison en primis c'est que le peuple qui paie les caprices des politiciens. On gouverne un pays avec le travail et l'argent du peuple. Le gouvernant et le gouverne' sont conscient de cette vérité. Au Congo depuis l'époque de Mobutu, nous vivons dans l'imagination d'un Président bienfaiteur. Ailleurs, si pas le Président ,le gvt,le président Mboso ,quelqu'un en tout cas devait démissionner, et les députés de l'opposition refuser ces explications,pour éviter le peuple dans la rue. Mais voilà au Congo de Tshilombo, on est muet, même devant des monstruosités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oyo president ya zoba boye ndenge nini! Kabila omoni makambu olukela ba Congolais ya ko nomela biso un illettré à la tête du pays, bokofuta masumu na bino epai ya Nzambe, ba héros na biso bazo na ba lilita na bango, ah Nzambe sunga biso, moto oyo amemi lifelo na Congo, pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je me repends de ma première analyse où j'ai dit que l'argument était convaincant. Après lecture des autres analyses, je me réalise que l'acte est plutôt pitoyable. Les députés sont les mieux payés du pays. Avec leurs émoluments, un type sérieux est capable de s'acheter une voiture dite Ketch, dès la fin du premier mois. Et ne plus aller au parlement à pied ou à moto. Je connais un ambassadeur d'un pays assis, qui allait aux réunions des diplomates, à vélo. Non, puisqu'il était pauvre, mais puisque cela était bon pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Arguments irresponsables d'un président qui pretend soutenir le peuple d'abord, qui soufre socialement et financièrement, mais par contre, soutient la corruption des nantis qui sont les mieux payés en RDC, et qu'avec leur salaires peuvent s'acheter chaque mois même une petite voiture, mawa. Tout ça pour acheter leur conscience à soutenir ses sales décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Arrête avec tes mensonges monsieur le corrupteur en chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Franchement il aurait mieux valu se taire ou éluder la question Votre image est en train de s'écorner au jour le jour Même ceux qui ont l'habitude de prendre votre défense s'en cachent le visage! La preuve on ne les voit pas dans ce forum Où êtes-vous ses frères???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Une voiture qui coute cher consomme aussi beaucoup de carburant et les pièces de rechanges coutent très cher voir même l'entretien, qui fera tout ça pour ces députés, ils vont finir par vendre ces véhicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mbosso: Les deputes vont au palais du peuple a moto. Tshilombo: les deputes vont au palais du peuple a pieds! Or si nous prenons 24 mois x 10 000$ on a 240 000$ en minima allez-y comprendre le mec que Kabila a nomme comme president de la RDC. Niangalakata munene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
TSHISEKEDI réfléchit comme tout bon abrutis, TSHISEKEDI que fais tu de tout ces grands professeurs qui vont au campus avec le taxi, tout ces congolais qui ne parviennent pas aller au marché trouver de quoi manger parce que toi tu as rendu encore la vie 10 fois difficiles, quant on a dans un pays un président qui réfléchit comme toi better de ne même pas avoir un. vraiment ce type est trop doum, les routes il y a pas, l'eau rien, courant n'en parlons pas TSHISEKEDI débloque des grosses sommes à son gré, c'est n'est pas possible ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshilombo a des problèmes psychiques. Il doit partir à l'INPP. 1) Mbosso dit au Fleuve hôtel : c'est le cadeau du président Felix. 2) Eliezer Tambwe: c'est une souscription de députes. 3) Rapporteur de l'AN: c'est un contrat de l'AN avec une banque privée de la place. 4) Compagnie YHUNDAI au 16 juin : nous avons signé un contrat avec le gouvernement congolais. 5) Conseiller de Felix, Bilombo: C'est une commande faite par la société de ma famille pour revendre en RDC. 6) Hon. Sessanga et 4 Hon ECIDE: Nous n'avons pris un certain engagement pour une quelconque commande d'une voiture. 7) Tshilombo: Ce n'est pas un crédit mais les députés vont payer avec leurs salaires (à un an de la fin de la législature ?) Contradictions le bien mal acquis semé la confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un voleur, a admis, il est coupable. Si nous étions dans un état sérieux ce mec serait entendu et jugé pour corruption et détournement des derniers publiques. Ce sont les dossiers qui seront exhumés après son gâchis mandat de cinq ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il s'est enfoncé le clou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Eh oui, prochainement le Président va corrompre tout son peuple! C'est possible ? Non. Donc il est impossible de corrompre 500 députés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ba Dongolo Miso Basuki, Tshintunga wohhhhh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et que fais-tu pour les enfants qui étudient à même le sol?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et au sein de la population que ces députés sont censés représenter, combien font les pieds? L'enseignant, le militaire, le policier, etc. ont tous des voitures. Quelqu'un gagne au moins $10K et vous dites qu'il part à pieds. Ca signifie qu'un tel député peut même vendre ce véhicule car il est juste irresponsable. Cette affaire coûte pas moins de 20 millions à la nation, et c'est le contribuable Congolais - donc moi y compris - qui paie tout ça. Vous avez évalué c'est combien d'écoles, centres de santé, respirateurs (pendant cette pandémie), etc? C'est juste une honte si vous pouvez justifier cela au lieu d'un mea culpa. Le peuple d'abord est devenu 'le palais du peuple d'abord'!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le belgicain au pouvoir au Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Alors de quoi penses tu de nos enfants, future du demain qui partent a l ecole en pirogue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Haaa! Ce monsieur, ne vaut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci Excellence M. le président, la question est: D'où est venu l'argent de cette offre? Caisse de l'Etat, argent privé, votre poche, un don etc Et, le décaissement a suivi toutes les procédures en la matière?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Monsieur le Président, est ce les députés sont payés? Pourquoi ne peuvent-ils pas acheter leurs voitures? Il faut l'argent du contribuables congolais? Le débat n'est pas clos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Lamentable comme défense;si on n'est pour rien et que il n'était pas au courant de quoi je me mêle? Et PUIS SI DES DEPUTES VONT A PIED il ya des soldats qui au front qui touchent pas plus de 75dollars par mois et il ya aussi des enfants qui étudient sur des pierres et et des bléssés de guerre transformés en mendiants à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Très chers compatriotes, parmi nos 500 députés il y a quelques-uns que je peux qualifier d'irresponsables. Certains d'entre eux "investissent" leur immense fortune dans les fesses de collégiennes, des lycéennes et même des femmes d'autrui. Effectivement, il y a ceux qui vont au palais du peuple à moto. Ils ont d'ailleurs contracté avec des "wewa" qui le transportent chaque jour pour être payés mensuellement. Il y a même un député de la dernière législature (2011-2018) de la Province de la Tshopo qui réside maintenant chez sa grande-sœur. Il n'a pas fini sa maison. Il croyait la finir pendant cette législature. Malheureusement, il n' a pas été réélu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un député qui se rend au palais du peuple à pied ou en moto, c'est vraiment à démontrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et pourquoi un député va-t-il su parlement à pied et à moto? Leur salaire et emoluments ne leur permettent pas de se payer du transport? Maintenant qu'ils ont 500 jeeps, qui leur paiera l'essence et les frais d'entretien de cette masse de véhicules? Au frais du parlement et donc du trésor? Qui paiera leurs chauffeurs comme la plupart ne sont même pas capables de conduire? Le trésor public? On a un enfant de président qui prend tout comme des petits problèmes, et partout. Et même ses propres attitudes et comportements. Tout c'est petits problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avec 13 000 $ que chaque député a par mois et compte tenu qu'ils siègent depuis au minimum 2 ans, chacun a donc gagné au moins 312 000 $. Eh bien, s'il y en a qui vont encore à pied au parlement, c'est qu'ils sont irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Alors que nous recevons des 10 mille dollars de Brazza, 100 mille de l'UE nous faisons un MONTAGE FINANCE FINANCIER pour faire des DONS aux DÉPUTÉS, don que certains DÉPUTÉS n'acceptent pas, parce qu'on a dit qu'ils ont signé rembourser sur leurs ÉMOLUMENTS et qu'ils auraient même signé! POUR MOI, LE PRÉSIDENT VIENT ENCORE ENFONCER L'AFFAIRE, car désormais, les DÉPUTÉS NE VONT PAS SEULEMENT À MOTO AU PARLEMENT(selon Mboso), mais ils VONT MÊME À PIEDS( SELON FÉLIX)! Qui dit vrai: Félix, Mbosso, Éliézer ou qui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Argument convainquant, seulement que cela est arrivé à un mauvais moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’abattage de bœufs et boucs échappe aux normes et disqualifie l’autorité
left
Article précédent Magie ou gri-gri chez les luba ? Un téléphone avec le cadavre dans le cercueil

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance