
Politique
S’exprimant le mercredi 30 juin 2021 lors du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo , l’opposant Martin Fayulu s’est dit indigné de la gestion du pays par Félix Tshisekedi depuis la dernière alternance au sommet de l’Etat.
« Il n’y a pas de sentiment plus triste que de regarder son enfant dans les yeux sans pouvoir lui garantir la moindre sécurité. Rien n’est plus douloureux que l’incapacité de ne pouvoir se projeter dans le futur avec sérénité. L’angoisse chronique et l’inhumanité dans lesquelles le Congolais vit en 2021, 61 ans après l’indépendance, est une honte qui doit nous interpeller » a déclaré Martin Fayulu prenant l’insécurité de la population à titre illustratif.
Cet ancien candidat à la présidentielle a également critiqué l’instauration de l’État de siège à l’Est du pays.
Selon lui, cette décision a été prise dans la précipitation sans planification.
« Et pour restreindre davantage les libertés individuelles, un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord Kivu. Outre le musellement des voix dissidentes, à l’image de l’arrestation récente du député provincial Jean-Bosco Assamba de l’Ituri, il y a derrière cet état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention des vrais problèmes structurels qui minent la sécurité du pays », a insisté Fayulu.
Et de conclure : « En effet, il n’est un secret pour personne que notre armée est infiltrée par des éléments étrangers qui la rongent de l’intérieur. Nos vaillants soldats et illustres officiers tels que Mamadou Ndala, Lucien Bahuma, Félix Mbuza Mabe, ont payé le prix de leur excellence sur le champ de bataille et de leur détermination sans faille à arrêter le calvaire de nos concitoyens. Ils ont été lâchement assassinés ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance