Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire jeeps : face aux différentes réactions contradictoires, les députés de l’Ecidé montent au créneau

2021-07-04
04.07.2021
2021-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/deputes_pleniere_21_0.jpg -

Le feuilleton de 500 jeeps offertes aux députés nationaux est loin d’être boucler. Elle continue à faire couler d’encre et de salive.

La sortie médiatique du Président Tshisekedi à l’égard de cette affaire, est responsable de la nouvelle vague des réactions dans le chef de la population congolaise en général et quelques personnalités politiques en particulier.

En effet, dans une correspondance adressée au Président de la chambre basse du parlement dont une copie est parvenue à la rédaction de 24H CD, les députés nationaux de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement [Ecidé] de Martin Fayulu Madidi, dénoncent avec force, les contradictions flagrantes à travers les sorties médiatiques des membres du Bureau de l’Assemblée nationale d’une part, et celle du donateur cité des jeeps offertes aux Députés nationaux d’autre part, qui selon eux, renforcent davantage les suspicions quant à la provenance des fonds pour l’acquisition de ces jeeps.

Les députés de l’Ecidé constatent d’un côté que dans son communiqué de presse du 22 juin 2021, le Bureau de l’Assemblée nationale avait confirmé à l’opinion publique que les jeeps commandées par le Bureau, comme à chaque législature, seront accordées à crėdit aux Honorables Députés. Ceux-ci, tout en s’interrogeant comment le Bureau pourrait se permettre de contracter un crédit auprès d’une banque privée inconnue sans avoir informé et obtenu l’accord préalable des députés souscripteurs.

‹‹ Au vu de ces contradictions flagrantes qui révèlent graduellement une malversation financière entretenue au sommet de l’Etat, nous invitons le Bureau de l’Assemblée Nationale, plutôt que de persister dans un mensonge grossier, à vendre ces jeeps et à restituer l’argent au Trésor public afin qu’il soit affecté à des besoins sociaux pressants parmi lesquels l’assistance aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, au personnel soignant engagé dans la riposte contre la Covid-19, à la ration alimentaire des militaires engagés dans les opérations à l’Est ››, peut-on lire dans la correspondance.

Par ailleurs les députés nationaux du parti politique de Martin Fayulu disent se réserver le droit de saisir les instances judiciaires compétentes pour venir enquêter sur les possibles infractions de corruption, d’enrichissement sans cause et de détournement des deniers publics.

Dossier à suivre!

Olivier Rolland Tshimanga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.07.2021 à 07:26
C'est bien d'offrir le jeep : quelle grandeur du cœur dira t-on mais entre temps la population trime. On est donc loin de slogan creux "le peuple d'abord". Comme quoi nous avons là une illustration qu'entre la parole et les actes , il y a souvent une marge. Ainsi ne soyons pas aveuglé par un nom ou de simples mots et nous devons nous battre tant que notre niveau de vie ne s'améliore pas car il n'y a rien pour rien et qui ne risque rien n'a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.07.2021 à 21:39
Trop d'indices de corruption ne peuvent jamais laisser l'État indifférent! Les instances judiciaires appropriées doivent s'impliquer dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2021 à 17:50
Mbosso n'avait pas dit que c'est le Gouvernement, mais c'est le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI A ACCOMPLI SA PROMESSE DE FAIRE UN DON DES JEEPS QUI LUI ONT RENDU UN BON SERVICE! Et sa GÉNÉROSITÉ EST TELLEMENT DÉBORDANTE QU'IL A DÉCIDÉ DE FAIRE CE DON NON SEULEMENT AUX DÉPUTÉS DE L'UNION SACRÉE, MAIS AUSSI À CEUX DE L'OPPOSITION="GRANDEUR DU COEUR DE BÉTON,DANS SA GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.07.2021 à 13:52
...ECIDE, cette demarche est un coup d’épée dans l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 04.07.2021 à 12:37
Cet aventurier dans son incompétence et sa confusion de soit disant président se contente de satisfaire le désire de ses fourbes députés d union sucrée,oubliant qu il est djà à plus de 2000 promesses données à la population dans sa légerté et aucune materialisée jusqu à présent. Malheur à Kabila d avoir nommé Tshilos à la présidence. Kabila rattrape-toi en renvoyant ce pantin à mupompa tirer et boire du vin de palme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.07.2021 à 11:26
Retro commission Kiieeekieee il sait camoufler les choses kieeeekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 04.07.2021 à 10:41
Quand vous faites le bien, ça vous rattrape et une fois le contraire, ça vous rattrape quand même. Le peuple congolais n'est plus celui de 1970 Les choses ont beaucoup évolué et les dirigeants devraient en tenir compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.07.2021 à 10:02
Le gouvernement ne semble pas connaitre ce dossier,le Président a parlé de montage financier,lui seul semble savoir de quoi il s'agit exactement Mboso a,dans son audio,dit clairement que le Président offre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.07.2021 à 09:02
Cette affaire des jeeps, on doit se poser cette question: est-ce légal ou non? Si c'est légal, alors: quelle est la procédure à respecter? Là le gouvernement a intérêt à se prononcer là-dessus et non tout remettre au président de la république. C'est au gouvernement du Congo, d'éclaircir la lanterne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC: Didier Reynders prend note de l’annonce de la tenue d’un dialogue national
left
Article précédent Après son audit externe, le fichier électoral est crédible, selon l’OIF

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance