Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

La loi sur la CENI, contestée par Lamuka et la société civile, promulguée

2021-07-07
07.07.2021
2021-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/tshisekedi_felix_signature_kinkole_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est la Radio télévision nationale congolaise qui a annoncé la nouvelle.

La nouvelle loi a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la Constitution le 1er juillet.

Dans cette nouvelle loi, le nombre de membres constituant la centrale électorale passe à 15 (6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 5 pour la société civile). 7 de 15 membres constituant l’Assemblée plénière siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.

Après sa promulgation, la prochaine étape sera la publication du calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, avait annoncé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le 29 juin dernier à l’issue de la réunion de la conférence des présidents.

Toutefois, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale ne fait pas l'unanimité dans la classe politique. D'après Lamuka, coalition de l'opposition, cette loi favorisera la "fraude en 2023". Des accusations rejetées par le camp au pouvoir. C'est suite à ce manque de consensus que les évêques de la Cenco avaient, dans leur déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière, estimé que la loi sur la Ceni telle qu'adoptée "porte les germes de contestation et de légitimité qui fragilisent davantage la cohésion".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Continuez à bien demeurer dans vos contedtations. Rien ne va changer malgré vos protestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui est la personne qui a promulgué cette loi? Comment se retrouve-t-il au pouvoir? N'oubliez pas que c'est un Kasaien qui a proposé cette réforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qu'ils demandent comment faire l'opposition à leur prédécesseur UDPS il va les donner quelques astuces! LAMUKA,Société Civile laquelle ???,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui avait dit que Fatshi n est pas intelligent? Il dirige la RDC et pour beaucoup de temps encore Bien que les ancient dirigeants nous ons refuse les etudes on garde notre sagesse venant de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Kitenge Yezu, pourquoi tu ne reposes pas en paix dans ton sépulcre sous le Tomatier, l'arbuste par quoi on t'a défini? Change ton pseudo non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pas besoin des contestations inutiles et non fondées. La cenco/ Lamuka/ Résistance n'ont pas le monopole de la science infuse et diffuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vive la nouvelle loi électorale. Nous attendons la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI. Le président et le porte-parole sont déjà connus. Il s'agit respectivement de Fridolin Ambongo et Donatien Nshole. Bon boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On comprend pourquoi il s'est allié à KB. Ils utilisent le mêmes recettes : ces sont les oiseaux du même plumage. Ne rêvons pas la corruption, entre autres, continuera à battre son plein. "Le peuple d'abord", on attendra peut être longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix a raté de marquer son nom de manière positive dans l'histoire de notre pays durant son mandat Présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Levée des immunités de Matata Ponyo : le bureau du Sénat est allé au-delà de la demande du procureur, estime Jacques Djoli
left
Article précédent Promulgation de la loi sur la CENI : la NSCC dit prendre acte

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance