
Politique
Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est la Radio télévision nationale congolaise qui a annoncé la nouvelle.
La nouvelle loi a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la Constitution le 1er juillet.
Dans cette nouvelle loi, le nombre de membres constituant la centrale électorale passe à 15 (6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 5 pour la société civile). 7 de 15 membres constituant l’Assemblée plénière siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.
Après sa promulgation, la prochaine étape sera la publication du calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, avait annoncé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le 29 juin dernier à l’issue de la réunion de la conférence des présidents.
Toutefois, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale ne fait pas l'unanimité dans la classe politique. D'après Lamuka, coalition de l'opposition, cette loi favorisera la "fraude en 2023". Des accusations rejetées par le camp au pouvoir. C'est suite à ce manque de consensus que les évêques de la Cenco avaient, dans leur déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière, estimé que la loi sur la Ceni telle qu'adoptée "porte les germes de contestation et de légitimité qui fragilisent davantage la cohésion".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République