La loi sur la CENI, contestée par Lamuka et la société civile, promulguée
2021-07-07
2021-07-07
07.07.2021
2021-07-07
2021-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/tshisekedi_felix_signature_kinkole_21_0.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est la Radio télévision nationale congolaise qui a annoncé la nouvelle.
La nouvelle loi a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la Constitution le 1er juillet.
Dans cette nouvelle loi, le nombre de membres constituant la centrale électorale passe à 15 (6 pour la majorité, 4 pour l’opposition et 5 pour la société civile). 7 de 15 membres constituant l’Assemblée plénière siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.
Après sa promulgation, la prochaine étape sera la publication du calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI, avait annoncé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le 29 juin dernier à l’issue de la réunion de la conférence des présidents.
Toutefois, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale ne fait pas l'unanimité dans la classe politique. D'après Lamuka, coalition de l'opposition, cette loi favorisera la "fraude en 2023". Des accusations rejetées par le camp au pouvoir. C'est suite à ce manque de consensus que les évêques de la Cenco avaient, dans leur déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière, estimé que la loi sur la Ceni telle qu'adoptée "porte les germes de contestation et de légitimité qui fragilisent davantage la cohésion".
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8423 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Continuez à bien demeurer dans vos contedtations. Rien ne va changer malgré vos protestations.
0 réponse
Qui est la personne qui a promulgué cette loi? Comment se retrouve-t-il au pouvoir? N'oubliez pas que c'est un Kasaien qui a proposé cette réforme.
0 réponse
Qu'ils demandent comment faire l'opposition à leur prédécesseur UDPS il va les donner quelques astuces! LAMUKA,Société Civile laquelle ???,
0 réponse
Qui avait dit que Fatshi n est pas intelligent?
Il dirige la RDC et pour beaucoup de temps encore
Bien que les ancient dirigeants nous ons refuse les etudes on garde notre sagesse venant de Dieu.
0 réponse
@Kitenge Yezu, pourquoi tu ne reposes pas en paix dans ton sépulcre sous le Tomatier, l'arbuste par quoi on t'a défini? Change ton pseudo non?
0 réponse
Pas besoin des contestations inutiles et non fondées. La cenco/ Lamuka/ Résistance n'ont pas le monopole de la science infuse et diffuse.
0 réponse
Vive la nouvelle loi électorale. Nous attendons la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI. Le président et le porte-parole sont déjà connus. Il s'agit respectivement de Fridolin Ambongo et Donatien Nshole. Bon boulot.
0 réponse
On comprend pourquoi il s'est allié à KB. Ils utilisent le mêmes recettes : ces sont les oiseaux du même plumage. Ne rêvons pas la corruption, entre autres, continuera à battre son plein. "Le peuple d'abord", on attendra peut être longtemps.
0 réponse
Félix a raté de marquer son nom de manière positive dans l'histoire de notre pays durant son mandat Présidentiel.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République