Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le retrait de la MONUSCO dépendra en grande partie de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental

2021-07-08
08.07.2021
Politique
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/keita_bintou_21_02145.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Mme Bintou Keita a souligné, ce mercredi 7 juillet devant le Conseil de sécurité, que le retrait de la MONUSCO dépendra en grande partie de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental.

La RDC est toujours confrontée à de graves défis politiques, sécuritaires, humanitaires et de développement mais le pays a des raisons de rester optimiste. Alors que la MONUSCO œuvre sur sa transition en vue d’une fin de son mandat, sa cheffe, Bintou Keita, a souligné devant le Conseil de sécurité l’importance du plan d’action du gouvernement congolais pour atteindre « une stabilité politique et sécuritaire » dans le plus vaste pays d’Afrique subsaharienne.

Selon Mme Keita, le plan d’action de Kinshasa comprend des éléments concernant la protection des civils et la neutralisation des groupes armés, un nouveau programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS), et l’engagement d’organiser des élections nationales et locales en 2023.

Ce plan d’action, qui a été adopté par l’Assemblée nationale congolaise le 26 avril, a également marqué l’investiture du nouveau gouvernement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Mme Keita a constaté avec satisfaction que le nouveau gouvernement compte 15 femmes soit 27% du nombre total de postes ministériels. « Cela représente une augmentation de presque 30% par rapport au dernier gouvernement », s’est félicité la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC qui a également qualifié d’« encourageant » la nomination de la première femme au poste de gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1685 jours
Qu'est-ce que a changé récemment qui justifiera le depart du Monusco? Autrement dit - qui a montré la capacité nécessaire pour protéger les citoyens (10m sans assez de nourriture), dont les jeunes filles du viol, et les enfants du déplacement (5 2m), de l'activité des milices (1300 tués dans le 6 mois passés), le trafic illicite de minerais, les atrocités? Qui a montré la capacité augmentée afin de protéger les frontières contre les attaques contre les chrétiens par voie d'Uganda, et les autres frontières - Rwanda par exemple? Alors, est-ce que vous pensez qu'après le depart de monusco, les atrocités et le déplacement forcé des millions des congolais vont augmenter ou diminuer en nombre?

Réagir

Répondre
Il y a 1687 jours
Monusco must go! Out! Monusco. On n'en a pas besoin La Monusco a lamentablement échoué. On n'en a pas besoin. They should go!

Réagir

Répondre
Il y a 1688 jours
BON DEBARRAS DE CES FAINEANTS-AFFAIRISTES. CETTE DAME MALIENNE QUI EXHIBE L'ARROGANCE DES COLONS EN POSANT SES CONDITIONS DU RETRAIT OSE MEME SE FELICITER DES PROGRES AUXQUELS ELLE N'A FAIT AUCUNE CONTRIBUTION. SE CROYANT REGENTE DE LA RDC, ON L'A VUE SE REUNIR AVEC SAMA LUKONDE ET DE MINISTRES DES FINANCES, DES MINES ET DES INFRASTRUCTURES, ENTRE AUTRES. QUE FAISAIENT CES MINISTRES A UNE TELLE REUNION ALORS QU'IL S'AGISSAIT DE PREPARER LE DEPART DES FAINEANTS DE LA MONUSCO? NOUS SUPPOSONS QUE CETTE MALIENNE VOULAIT S'ASSURER DES CONTRATS MINIERS ET AUTRES ACQUIS POUR SES PATRONS ET CLIENTS.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance