Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : l’ombre de Corneille Nangaa plane sur les élections de 2023

2021-07-08
08.07.2021
Société
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/nangaa_corneille_bureau_18_00001.jpg -

Corneille Naanga, président de la Ceni

A la suite de l’adoption de la loi sur la CENI qui a réaffirmé la mainmise de la majorité sur l’organisation des élections, la déception est grande au sein de la Société civile. Des mois de travail et de lobbying se sont soldés par un retentissant échec. Tous ceux qui fondaient leurs espoirs sur une CENI neutre, impartiale et apolitique en sont revenus et sont tombés de haut.

Cette situation est d’autant plus désolante que lors des concertations ayant abouti à la création de l’Union Sacrée suite au divorce fracassant entre l’UDPS et les FCC, le Président Tshisekedi avait pris l’engagement de veiller à ce que le processus électoral soit crédible. Or, sous sa dictée, la nouvelle majorité des députés a tout simplement reconduit l’ancienne loi en lui apportant des amendements mineures. « Cette loi est juste une petite réformette qui consolide le pilotage de la CENI par la majorité au pouvoir », s’insurge un député de l’opposition proche de Martin Fayulu.

« Comment pouvions-nous imaginer que le pouvoir pour lequel nous nous sommes battus crache sur le sacrifice des martyrs tués lors des marches du CLC ainsi que sur ses propres engagements pour reproduire une caricature de la CENI de Joseph Kabila ? », tonne un responsable du cadre de concertation nationale des organisations de la Société Civile. L’homme est en colère. Tout indique qu’à l’image des précédents, le nouveau cycle électoral va déboucher sur un chaos électoral.

Au sein du cabinet du Président Tshisekedi, une poignée d’hommes préparent en toute discrétion les textes de base ainsi que la restructuration de la CENI. A la surprise générale, Corneille Nangaa a repris du service. Dans l’ombre, le président sortant de la CENI coordonne les travaux de l’équipe. L’ancien patron de la CENI est assisté par Marcelin Bashengezi, le fils de l’ancien Vice-Président. Ce brillant informaticien avait joué en coulisses un rôle majeur dans l’achat et l’installation de la machine à voter. Les deux hommes savent qu’ils sont en position de force. : ils disposent des clés du serveur de la CENI. Forts de cette arme et de leur expérience, ils maîtrisent parfaitement les tenants et aboutissants du processus. Ils sont devenus les faiseurs de roi et peuvent même se targuer auprès de leurs nouveaux amis d’une belle réussite en 2018.

A Kinshasa, dans les milieux diplomatiques, le retour de Corneille Nangaa est très mal vécu. A Washington, cette nouvelle ne passe pas du tout. Personne n’a oublié le scénario du scrutin de décembre 2018. Personne n’oublie non plus que l’ancien président de la CENI est toujours sur les listes des personnes sanctionnées par l’administration américaine. Cette présence est vécue au Département d’État comme une véritable provocation. « Nous pouvons tout accepter sauf le retour aux commandes de la CENI de ceux qui ont détourné des montants colossaux et plongé le pays dans le chaos électoral » s’insurge un diplomate.

Journée déjà décisive à l’ONU

A la veille du briefing que la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies et cheffe de la mission de la Monusco Mme Bintou Keita doit tenir devant le Conseil de Sécurité sur la situation en RDCongo, les interrogations grandissent au sein de la Communauté Internationale. L’intervention de Mme Bintou Keita sera d’autant plus suivie qu’elle se tiendra au moment où le Chef de l’Etat congolais a annoncé sa volonté de rempiler pour un deuxième mandat en 2023. Alors que le désengagement de la Monusco est lancé, les partenaires de la RDC ont tous conscience de la nécessité d’éviter un énième chaos électoral.

« Le processus électoral doit être crédible, apaisé et inclusif », rappelle un senior officer de la Monusco qui n’hésite pas à dénoncer les tireurs de ficelle qui au sein du pouvoir et sous couvert de Noël Tshiani, ont exhumé les vieux démons de la Congolité en fixant de nouveau critères pour la candidature à la prochaine présidentielle. Plusieurs conseillers de Félix Tshisekedi affichent un zèle peu commun à vouloir écarter à tout prix les candidats.

Demain, le défi qui se pose à Mme Bintou Keita est de dégager un consensus au sein du Conseil de Sécurité afin d’engager les Nations Unies à apporter leur concours à la réussite des prochaines élections congolaises. A ce stade, tout indique que le gouvernement Sama Lukonde sera dans l’incapacité de rencontrer l’échéance fixée par la Constitution. La révision du fichier électoral afin d’intégrer les jeunes majeurs pourraient prendre plus de 18 mois. A ce jour, aucune ressource n’a été affectée à cette opération. De là à voir une volonté délibérée et préméditée de prolonger le mandat présidentiel, le fameux « glissement », il n’y a qu’un pas qu’évoquent aussi certaines déclarations de cadres du l’UDPS.

A l’heure où le Président Tshisekedi a commencé à compter ses troupes en vue des élections, la désignation du nouveau président de la CENI sera un puissant révélateur de la volonté du Chef de l’Etat de conduire un processus crédible dont les résultats seront cette fois opposable à tous les Congolais. Des voix se font entendre à Paris, Londres et Bruxelles afin que le Président Tshisekedi mette rapidement en place un cadre de concertation regroupant la Société Civile, la majorité, l’opposition et la communauté internationale. Sans un consensus le plus large possible, la RDC n’évitera pas un nouveau naufrage électoral.

Au rythme où avance le processus, le pire est malheureusement à craindre.

Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:25
Qui a dit à l'auteur de ce bidon d'article que Corneille Nangaa va diriger la nouvelle CENI ? Chaque fois que ce monsieur écrit quelque chose sur ce pays, c'est pour désorienter le peuple congolais. Il insinue des choses pour voir comment réagiront ceux qui lisent ses torchons. Attention monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.07.2021 à 17:09
Nanga doit remettre le pouvoir volé de Fayulu, sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 16:38
Makaku amati nzete quand on suit les propos du prof Mbata par exemple, on réalise le niveau de l'immoralité en politique comme c'était le cas lors de la transhumance qui a abouti la création de l'union sacrée. c'est tout simplement le ôtes toi que je m'y mette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 11:02
Le peuple doit connaitre la logique de l'auto prise en charge. Le Congolais doit savoir jouer son jeu politique au Congo, pas aux USA, pas en France, nulle part ailleurs. En son temps, Kagame avait déclaré qu'un Américain vivant aux USA ne saurait être plus soucieux du Rwanda que le Rwandais vivant au Rwanda. Mzee Kabila avait dit que le peuple doit se prendre en charge. Je me moque de ce que disent et pensent ces diplomates véreux. Ces élections ne peuvent rien changer, si nous-mêmes congolais n'arrivons à changer notre modus vivendi. Je nous recommande à la prière, pas aux bla-bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:27
Vous Talibans, même la "honte" a honte de se mettre de votre côté. Le changement tant criée par votre parti phare, c'est le retour du pays dans le passé, le passé où il souffrait vous vouliez vous rassurez d'avoir amasser beaucoup car votre retour au pouvoir sera a la limite de l'impossible . J'ai pitié de vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:25
JUSQU'A CE QUE VOUS ALLEZ MANGER DES RATS. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:24
LIKAMA, POINT BARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 08.07.2021 à 09:11
La loi sur la CENI est très claire et les dispositions relatives aux membres du bureau de la CENI les sont également. Leur mandat est de six ans non renouvelables. Alors que l'auteur de ces lignes ne vienne pas nous raconter ses fantasmes afin de nous faire gober des idioties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.07.2021 à 08:47
« Nous pouvons tout accepter sauf le retour aux commandes de la CENI de ceux qui ont détourné des montants colossaux et plongé le pays dans le chaos électoral »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 08.07.2021 à 07:50
Monsieur Hubert le looser revient sur un autre article pondu et cousu sur ses illusions et fantasmes. Occupez-vous de votre pays. La ceni ne dépendra pas de vos injonctions ni caprices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 08.07.2021 à 05:57
La victoire du peuple, c’est la vraie démocratie: pas de corruption, pas de haine, pas de jalousie, électricité, eau, soins de santés, pas de cartels économiques, pas de misère du peuple et surtout pas des politiciens et journalistes véreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.07.2021 à 05:03
L'auteur de l'article nous dit clairement que l'ancienne loi qui est reprise par l'assemblee nationale etait taillee sur mesure pour favoriser Kabila! Quant a nous, nous allons appliquer les enseignements de Niccolo di Bernardo dei Macchiavelli, c'est a dire, garder le pouvoir le plus longtemps possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.07.2021 à 02:09
La démocratie a simplement triomphé et elle va toujours dans le sens de la majorité au parlement, c’est-à-dire la représentation du peuple ; Le reste ce sont toujours des émotions hors du contexte démocratique ; Apprenez les règles du jeux tout simplement. Le match s’est joué depuis longtemps déjà lorsque Ndaye Mutumbula (Union Sacrée) et entré sur le terrain de football ; Et on ne se bat pas de cette façon pour venir donner la balle en cadeau à l’équipe adversaire ; Lorsqu’on a le pouvoir, ce n’est pas pour faire le lit de l’opposition. La politique est pour conquérir le pouvoir et le garder le plus longtemps POSSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.07.2021 à 01:41
CEUX QUI OSENT REMETTRE NANGAA ET SA BANDE AU SERVICE A LA CENI SONT DES IRRESPONSABLES. CES VOLEURS NANGAA ET BASHENGEZI (SUR LA LISTE DES CRIMINELS SOUS SANCTIONS AMERICAINES POUR MAGOUILLES ET DETOURNEMENTS A LA CENI) DEVRAIENT JOINDRE MATATA VERS MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retrait de la MONUSCO dépendra en grande partie de la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental
left
Article précédent Qui veut la peau de Matata et pourquoi ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance