Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Décès d'un Congolais suite à sa vaccination avec AstraZeneca : le ministre de la Santé ouvre une enquête

2021-07-08
08.07.2021
2021-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/Covid-19-vaccin-deces.png -

Les autorités congolaises ont annoncé mardi l'ouverture d'une enquête après le décès d'un homme, au lendemain de sa vaccination à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

La vaccination contre le Covid-19, et plus précisément le vaccin de Astrazeneca, pourraient-ils s'avérer dangereux pour certaines personnes trop âgées, ou trop fragiles ? C'est la question que l'on se pose en République démocratique du Congo (RDC) où un décès est survenu après l'injection de la première dose.

 "Les investigations préliminaires (...) indiquent que la victime est un homme, âgé de 56 ans, qui s'est présenté au site de vaccination le samedi 3 juillet et qui a reçu sa première dose du vaccin contre la Covid-19 à 11h45", affirme dans un communiqué le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé. Il avait été gardé en observation "les 30 minutes suivant l'injection, avant d'être libéré avec la recommandation de contacter l'hôpital en cas de survenue d'un effet secondaire", indique-t-il.

Cet homme est décédé le 4 juillet, selon une vidéo partagée par ses proches, devenue virale. Depuis, "un groupe d'experts indépendants" travaille pour élucider les causes de ce décès. En parallèle, le ministre Mbungani a appelé "la population au calme" et a réaffirmé que "la vaccination reste une intervention dont les bénéfices ne sont plus à démontrer".

Une méfiance qui s'accentue

En RDC, la méfiance envers le vaccin Covishield est largement répandue. De nombreuses théories du complot sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux.  Cette méfiance s'est accentuée ces derniers jours après une récente déclaration du président congolais Félix Tshisekedi à propos du vaccin Covishield d'AstraZeneca.  "Je crois avoir eu raison de ne pas me faire vacciner. J'ai demandé les avis des uns et des autres mais (ils) étaient partagés. Certains m’ont rassuré qu'il n'y avait aucun danger. Mais, moi-même, j'avais des doutes", avait expliqué le président Tshisekedi, interrogé par la télévision d’Etat, la RTNC.

"Il y a d'autres vaccins qui viennent et vous me verrez me faire vacciner", avait-il ajouté.  Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril, 65.567 personnes (64.080 pour la première dose et 1.487 pour la deuxième dose), ont été vaccinées au 3 juillet avec le vaccin AstraZeneca, selon le ministère de la santé. Ce pays de plus de 80 millions d'habitants avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du dispositif Covax, avant de redistribuer 1,3 million de doses, faute de candidats. La RDC a officiellement enregistré 42.880 cas de Covid-19, dont 969 décès depuis le début de l'épidémie en mars 2020, d'après le dernier bilan officiel publié mardi


Allodocteurs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 21 voyageurs détenant des faux résultats de test Covid-19 interceptés à l’aéroport de N’djili
left
Article précédent Covid-19 : La vice- ministre de la Santé confère avec le représentant des intérêts russes pour la distribution du vaccin ‘‘Sputnik’’

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 26 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance