
Politique
Pas de glissement, le président de l’ECiDé met en garde le camp de Félix Tshisekedi contre toute tentative de dépasser le délai constitutionnel.
Martin Fayulu tient au respect des dispositions de l’article 73 de la Constitution, qui stipulent que « le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ». »Ils sont en train de nous retarder pourqu’à la fin, ils disent qu’on a pas le temps, on doit dépasser le délai, mais le délai, on peut pas le dépasser parce que c’est constitutionnel. L’article 73 de la Constitution dit que le scrutin présidentiel est convoqué par la CENI 90 jours avant la fin du mandat. On ne peut pas aller au-delà du 23 octobre 2023, parce que le 23 janvier 2024, il nous faut un nouveau président », a-t-il prévenu.
Il rejette la réforme unilatérale, qui a conduit à la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Selon lui, la centrale électorale doit être dirigée par des gens qui veulent des élections libres, crédibles, apaisées et transparentes. « Aujourd’hui, vous prenez un monsieur même si c’est un évêque, vous le mettez président du bureau et vous connaissez les prérogatives du président de la CENI aujourd’hui, il n’a pas beaucoup de choses à faire, il n’a pas un mot à dire, il est simplement un porte-parole. C’est le vice-président ( c’était Basengezi ), qui était le patron de la CENI, Nangaa gardait l’argent qu’il distribuait par-ci, par-là et faire le porte-parolat, et ce n’était pas grand-chose. Et aujourd’hui, ils ont divisé cette fonction de vice-président en deux, ils se les donnent. Qu’est-ce que ce monsieur, cette dame qui sera président va faire ? Nous nous disons : enlever la politique, mettez les gens qui veulent que nous puissions aller aux élections libres, crédibles, apaisées et transparentes », a-t-il expliqué.
Fayulu fait remarquer que si « toutes les confessions religieuses sont proches du peuple, elles ne peuvent pas cautionner cette forfaiture, ce coup d’Etat ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance