Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu sur les élections : « on ne peut pas aller au-delà du 23 octobre 2023 »

2021-07-11
11.07.2021
2021-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/fayulu_21_02145.jpg -

Pas de glissement, le président de l’ECiDé met en garde le camp de Félix Tshisekedi contre toute tentative de dépasser le délai constitutionnel.

Martin Fayulu tient au respect des dispositions de l’article 73 de la Constitution, qui stipulent que « le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ». »Ils sont en train de nous retarder pourqu’à la fin, ils disent qu’on a pas le temps, on doit dépasser le délai, mais le délai, on peut pas le dépasser parce que c’est constitutionnel. L’article 73 de la Constitution dit que le scrutin présidentiel est convoqué par la CENI 90 jours avant la fin du mandat. On ne peut pas aller au-delà du 23 octobre 2023, parce que le 23 janvier 2024, il nous faut un nouveau président », a-t-il prévenu.

Il rejette la réforme unilatérale, qui a conduit à la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Selon lui, la centrale électorale doit être dirigée par des gens qui veulent des élections libres, crédibles, apaisées et transparentes. « Aujourd’hui, vous prenez un monsieur même si c’est un évêque, vous le mettez président du bureau et vous connaissez les prérogatives du président de la CENI aujourd’hui, il n’a pas beaucoup de choses à faire, il n’a pas un mot à dire, il est simplement un porte-parole. C’est le vice-président ( c’était Basengezi ), qui était le patron de la CENI, Nangaa gardait l’argent qu’il distribuait par-ci, par-là et faire le porte-parolat, et ce n’était pas grand-chose. Et aujourd’hui, ils ont divisé cette fonction de vice-président en deux, ils se les donnent. Qu’est-ce que ce monsieur, cette dame qui sera président va faire ? Nous nous disons : enlever la politique, mettez les gens qui veulent que nous puissions aller aux élections libres, crédibles, apaisées et transparentes », a-t-il expliqué.

Fayulu fait remarquer que si « toutes les confessions religieuses sont proches du peuple, elles ne peuvent pas cautionner cette forfaiture, ce coup d’Etat ».


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@Za-Mambu: Comment toi qui est si intelligent n'arrive pas à comprendre que dans le peu que j'ai dit s'inspire tout le débat de l'appartenance au Congo qui est sur toutes les bouches aujourd'hui. A chacun de prouver sa « Congolité », surtout là où plus d’un le suspecte et à nous tous Congolais le devoir de nous assurer de ne pas nous laisser avoir. Le reste, c'est de l'émotion tout simplement.

Réagir

Répondre
Il y a 1681 jours
Alias Jean Jacques Bukasa, tu n'as peut-être aucune notion de sociolgie des conflits. De grâce, n'expose pas bêtement mes frères Luba en provoquant les autres. Toute action ou provocation appelle toujours une réaction souvent aux conséquences incalculables. Nous sommes tous congolais et ne poussons pas les autres à réagir. Commentez le texte plutôt que nous distiller vons niaiserie. je présume que vous n'êtes même pas du Kasai mais c'est juste pour provoquer les gens . Quelle niveau d'inconscience?

Réagir

Répondre
Il y a 1681 jours
Alias Light, tu veux nous dire que le vieux Etienne nous a distrait avec la vérité des urnes? je ne pense pas que son combat était unitule. C'est pourquoi nous sommes toujours en 1960 avec les mêmes erreurs. Vérité des urnes en 2006, en 2011, en 2018, ... quand est-ce que vous passerez au développement. La légitimité des animateurs des institutions en sont essentiel. Tu étais peut-être trop petit quand Etienne Tshisekedi était légitimement en Conférence Nationale Souveraine. Si vous n'apprenez rien de l'histoire, vous commettrez les mêmes bêtises.

Réagir

Répondre
Distraction monsieur. Tes propos ne feront peur à personne. Ata election esalemi, qui va te voter? Oko zua kipelekese. Vas te casser en mille morceaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
Il y aura election en 2023 et Fatshi gagnera encore. Assurez vous que vous avez un observateur dans tous les bureaux de votes,toza na mposa ya komona mpizoli nayo lisusu te Car nous savons votre phrase preferee bayibi ngay ba election

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
Tu fais quoi comme preparation pour gagner les elections de 2023 ?

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
FAYULU ne parle plus de la vérité des urnes ? D'où lui viendra l'argent pour battre campagne ? Les gens qui l'ont soutenu en 2018(Bemba et Katumbi) seront eux-aussi candidats. Muzito pourra-t-il lui donner une partie de l'argent volé lorsqu'il était premier ministre de Kabila ? Je ne le crois pas. Fayulu n'est pas fait pour diriger ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
Malavu mamengi nuini kansi ku lenda ko. Tata ye mama ba fueti kala nkongo ! Madidi, wudi ?

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
Est-il prêt pour les élections? Est-il organisé pour l'élection?! Comment quelqu'un peut-il parler ainsi des élections alors que lui-même n'est pas prêt pour les élections?

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
"On ne peut pas aller au-delà du 23 octobre 2023, parce que le 23 janvier 2024, il nous faut un nouveau président", a-t-il prévenu. Eh! Ba ndeko. Fayulu conjugue Tshisekedi au passé à partir du 23 janvier 2024, il voit déjà Fatshi perdre les élections. Tala ndenge mutu oyo aza ko mi kosa! Fatshi faira deux mandats. La Cour Constitutionnelle verroullée, la loi sur la CENI promulguée, la CENI sera dirigée par l'Union Sacrée, avant 2023 la guerre à l'Est sera terminée et les prix des denrées connaitront une baisse spectaculaire. Tout cela est à l'actif du Président. Sik'oyo yo oko zuela bukonzi wapi? Fayulu, tu n'es pas né pour diriger le congo.

Réagir

Répondre
Ya Martin, tika batu ba meka mozindo n'a musapi le Dieu du Congo va se lever pour confondre tous ces manipulateurs et jouisseurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1682 jours
En est-il avec la vérité des urnes, ne continuez pas à nous distraire s v p

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance