mediacongo.net - Actualités - Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé à Paris à 81 ans



Retour Politique

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé à Paris à 81 ans

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé à Paris à 81 ans 2021-07-11
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/monsengwo_21_021999.jpg -

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé ce dimanche 11 juillet 2021 à Paris en France où il était évacué pour les soins appropriés affirment plusieurs sources proches de l'église catholique de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, dans un message publié sur son compte Twitter le dimanche 4 juillet dernier, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, avait demandé aux Congolais de prier pour le cardinal Laurent Monsengwo dont la santé s'était dégradée.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
6856 suivent la conversation
37 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 18:00

(Suite) mais on attend, le miracle de ce fameux Dieu. Donc le résultat reste inconnu, incertain. Le lendemain meilleur est un leurre pour la RDC.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 17:57

(Suite)n'importe qui avec un peu de bon sens vous dira, est une idiotie, mais on se fait tuer pour ça. On vous lance l'USN, voilà que une connerie devient la plus grande idée du siècle. On vous balance la congolite, voilà, que on a trouvé la solution à la misère du pays. Puissante Eglise Catholique, Puissant Cardinal ? Pourtant la démocratie vous est imposé par un acteur vient de loin. Jamais l'église catholique à imposé quoique soit. Rien. Aujourd'hui que le Congo est dirigé par un fils du pays, fils du saint de l'opposition congolaise, avec ses apôtres et son Vatican avec les gens de la diaspora et du clan, comme résultat...chacun peut apprécier. Le pays coule, mais on...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 17:46

Il y'a un proverbe kongo qui dit ceci "ku sosi Nzambi ko, wa ku mona ko,ka monanga ko " cda il ne faut jamais chercher le bon Dieu, vous ne le trouverez pas il est partout " ce qui se traduit dans toutes les religions par le caché de Dieu, le TAO. Les Africains, le Congolais en particulier, passent le temps à prier à la recherche de Dieu et quand il n'en ils ont du bon Pasteur pour arriver chez Dieu. Là où on commence par travailler, le travail comme dieu et volonté de Dieu ces là avancent. Kabila Rwandais ? Personne ne sait jamais demander, si Kabila a au moins la physionomie de Mzee, on préfère confier la lutte politique à des paperasses. Le peuple d 'abord ? n'importe qui...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 12.07.2021 à 15:44

Suite... Si Katumbi meurt aujour dhui, ce sera un gain pour la RDC. Car c'est un voleur des matieres premieres chevronnes et profite de la naivete des congolais pour passer aux hautes fonctions. Il s'agit d'un mercantiliste qui est pret a vendre les cahrbons de bois pourvu qu il attrappe l'argent. Rappelez vous l'affaire de bois rouges du Katanga. 951 camions saisiss en Zambie par le gouvernement. Conservation de la nature. Si Fatshi meurt aujour dhui c'est un gain pour la RDC car il voyage trop sur le compte de la Republique. C'est simple de didre Omega, je pense tu n'es pas congolais. Or 100% mwana mboka. Simpliste comme comportement Zemira. Et voila.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 12.07.2021 à 15:36

@Zemira. Tu connais la chanson de Madilu Systeme qui dit je cite: amour na nga oza Omegaaah, na luka yo na ba nganda na zuwa yo teeeh nzoka ozalaka na kati ya Bibleeeh, na nsee ya losambo oooh... c'est bien moi. Moi aussi je mourrais. Tout le monde mourra. Pour moi, Omega la mort de cet homme c'est un gain pour la RDC. Comme on pense que tout le monde doit dire c'est une perte c'est une perte, c'est simple de dire une perte mais l'autre son de cloche dire c'est un gain. Aujourd hui par exemple si Kyungu wa Kumwanza meurt, moi je dirais c'est un gain pour la RDC et principalement pour le kasain et le Katangais. On n'a pas besoin des gens controverses comme lui. Si Katumbi meurt ce sera...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 12.07.2021 à 15:34

Repose en paix Monseigneur!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira | M3T2BRA - posté le 12.07.2021 à 14:29

@OMEGA Libre à toi de considérer que le pays a gagné avec sa mort. Je pense que si tu étais Congolais, tu le dirais pas. OMEGA signifie quoi dans ta langue maternelle si tu es VRAIMENT Congolais.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 12.07.2021 à 14:20

Ce n'est pas une perte pour la RDC . c'est un gain. Le mediocre est parti en enfer. Voyez le avec sa soutane noire, on dirait le 666 lui meme. Diabolos! Belzebuth! Oust!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 12.07.2021 à 14:15

Que le diable se saisisse de lui et le jette dans les tenebres. L'homme de la division Est/Ouest. Trouble a son ame. Lui qui imposat aux parents de payer les enseignants. Lui qui fragilisat l'union sacree de l'opposition et donnat vent a Mobutu. Lui qui se fit corrompre mille fois par Mobutu pour adopter la troisieme voie et eviter le depart de Mobutu. Lui qui eut des enfants avec une femme de la rue et tata mapasa... trouble a son ame.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 12.07.2021 à 13:58

paix à son âme

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 12.07.2021 à 13:26

Paix à Son âme le Cardinal L.Monsengwo,l' homme qui avait pris position contre les dérives du régime Dictatorial du Maréchal Mobutu et aussi l' homme qui a baptisé le régime du Pprd devenu Fcc comme étant des médiocres.Que Le Bon Dieu se souvienne de vous et de vos oeuvres...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 11:34

Vianey posté le 12.07....l'Inde a plus de 36 millions des Dieux. Dans l'ancien Égypte il y'avait plusieurs Dieus aussi, puis,successivamente il y'aura un seul Dieu. Chez les Bakongos, le notion du bon Dieu est personnelle, voilà pourquoi nous n'avons pas des religions structurées autour d'un Dieu unique. Ceci pour vous dire chacun a son Dieu et chaque Dieu a son être. Moi donc j'ai mon dieu je suppose, mais je m'en de ce qu'il pense de moi. Tout ce que je sais, je dois prendre mes responsabilités à tout instant in primis.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 10:53

Vianey posté le 12.07....l'Inde a plus de 36 millions de Dieu. Dans l'ancien Égypte il y'avait plusieurs Dieu, sous,successivamente il y'aura un seul Dieu. Chez les Bakongos, le notion du bon Dieu est personnelle, voilà pourquoi nous avons pas des religions structurées autour d'un Dieu unique. Ceci pour vous dire chacun a son Dieu et chaque Dieu a son être. Moi donc j'ai mon dieu je suppose, mais je m'en de ce qu'il pense de moi. Tout ce que je sais je dois prendre mes responsabilités à tout instant in primis.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.07.2021 à 10:40

Mwalimu posté le 11. 09....Quel Monsegwo vous connaissez mieux, homme comme tous les êtres humains, prince de l'église catholique ou comme acteur politique ? Comme acteur politique, il était plein d'ego, comme Tshisekedi wa Mulumba. Tous les médiateurs sont d'accord sur ce point. Sont 2 messieurs qui regardaient plus leurs ombeliques que le peuple. Deux incendiaires avec des petites phrases à effets,et cela depuis la CNS. Thsisekedi et lui sont les géniteurs de la médiocrité politique qui nous gouverne, et de la classe politique en générale.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.07.2021 à 09:45

Rest in peace!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 12.07.2021 à 09:05

Repose en paix

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 12.07.2021 à 08:22

MAMPUYA, même une minute avant ta mort, tu te rendras compte que Dieu EXISTE.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 11.07.2021 à 22:10

@ MAMPUYA: CELUI QUI A UN TRES LOURD DOSSIER DEVANT LE BON DIEU (VU SES CRIMES SANGUINAIRES ET ECONOMIQUES AYANT MIS LA RDC A GENOUX PENDANT 18 ANS DE SA KLEPTOCRATIE SANGUINAIRE) C'EST PLUTOT TON "PETIT IDOLE" DE KINGAKATI OU DE KASHAMATA, ET NON PAS NOTRE CARDINAL. MAIS AVANT QUE DIEU LE JUGE, IL FAUT D'ABORD QUE TON PETIT IDOLE REPONDE A LA JUSTICE SUR TERRE ET QU'IL RESTITUE A L'ETAT ET AUX CONGOLAIS SON BUTIN DE VOLS (INCLU DES MINES AVEC SON POTE GERTLER) AINSI QUE LES $680,000 QU'IL GOBE CHAQUE MOIS.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2021 à 21:42

Nous pensons qu'il a un dossier lourd à sa charge devant le bon Dieu. Bien s'il existait le fameux Bon Dieu. Néanmoins nos condoleances à sa famille.

Non 19
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 11.07.2021 à 20:35

Nos condoléances à toute l’église ainsi qu’à sa famille biologique

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 11.07.2021 à 19:55

Nous nous rappellerons de ta messe à JHB. Que les médiocres dégagent pour ke bien être du peuple congolais qui a tant souffert à cause des politiciens véreux.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 11.07.2021 à 19:37

Papa Monsengwo, c'est avec des larmes aux yeux que je viens, fumu d'apprendre votre décès. Mes pensées vont à tous les fidèles catholiques de ma très chère patrie, le congo et également à ceux du congo d'en face dont l'ancien archevêque était leur berger.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 11.07.2021 à 18:55

Condoléances ...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 11.07.2021 à 18:17

Paix à son âme. Un érudit, éclairé, intello.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.07.2021 à 18:14

Perte énorme pour l'Église et la LUCIDITÉ POLITIQUE DE LA RDC! Va en paix Cardinal! De là Haut, continue à intercéder pour ton pays, la RDC! Merci Sassou pour l'Avion médicalisé que vous avez prêté pour conduire le Cardinal à Paris! Espérons que nous les Rdciens qui ne volons que des 15 millions de dollars, pourrons être pris de honte pour acheter ne fut ce que 8 avions semblables pour les URGENCES! Merci Sassou!

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaïre1961 | 74TK8N8 - posté le 11.07.2021 à 18:13

Une perte énorme pour la RDC. Paix à son âme.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 11.07.2021 à 18:11

PAIX A L'AME DE CE PRINCE DE L'EGLISE. QUE LE BON DIEU ACCEUILLE SON FIDELE SERVANT A BRAS OUVERTS DANS LE CONCERT DES SAINTS POUR LE REPOS ETERNEL QU'IL MERITE AU PARADIS.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 11.07.2021 à 18:10

PAIX A L'AME DE CE PRINCE DE L'EGLISE. QUE LE BON DIEU ACCWUILLE SON FIDELE SERVANT A BRAS OUVERTS POUR LE REPOS ETERNEL QU'IL MERITE AU PARADIS.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 11.07.2021 à 18:01

C'est une perte pour le pays. Toute bonne chose à une fin. Rest in peace (RIP) mon Cardinal.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 11.07.2021 à 17:53

Paix à son âme.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 11.07.2021 à 17:51

Oh là là ! Paix éternelle à son âme.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 11.07.2021 à 17:43

C'est une perte pour le pays. Toute bonne chose à une fin Rest in peace (RIP) mon Cardinal.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.07.2021 à 17:37

@Congolais Telema: Oza na raison ndeko. Des jeunes distraits et inconscients. Trop de musique, trop des futilités

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 11.07.2021 à 17:31

Repose en paix Cher Cardinal. Une grande perte pour le pays.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 11.07.2021 à 17:25

Awa ba vieux nioso bazosila, es ke generation Wana ya ndombolo eko liberer solo mboka Wana?Rip

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 11.07.2021 à 17:23

C est une perte pour le congo.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’église Saint Albert d’Inongo rend hommage à l’archevêque émérite de Kinshasa

Religion ..,

Le cardinal Monsengwo inhumé à la cathédrale Notre-Dame du Congo

Religion ..,

Arrivée à Kinshasa ce dimanche de la dépouille mortelle du Cardinal Monsengwo

Société ..,

Abbé Arthur Lubwika : « L’inhumation du Cardinal Monsengwo dans la cathédrale est une...

Religion ..,