Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo placé en résidence surveillée

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mapon_21_02145.jpg -

L'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui était sous mandat d'arrêt provisoire ce mardi 13 juillet, a été placé en résidence surveillée ce même mardi par le procureur général près la Cour constitutionnelle, nous renseigne une source proche du dossier.

La décision a été prise après sa comparution au parquet de la Cour constitutionnelle à l'invitation du procureur général de cette institution.

Pour rappel, le lundi 5 juillet, le bureau du Sénat a autorisé des poursuites contre le sénateur Matata Ponyo, en transmettant le dossier au procureur général près la Cour constitutionnelle, après une réunion du bureau de cette Chambre parlementaire à laquelle Matata Ponyo Mapon avait pris part ce même lundi.

Dans son réquisitoire du 24 juin, le procureur général avait expliqué que Matata Ponyo était soupçonné d’avoir conclu, en 2011, alors qu’il était ministre des finances, un protocole d’accord en vue de permettre au gouvernement congolais d’indemniser 300 anciens propriétaires de biens « zaïrianisés ».

 

.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 14.07.2021 à 08:38
Le Congo est malade, très malade même et sa maladie s'appelle "congolais". Les agents vecteurs de cette maladie sont: les familles actuelles, les écoles d'aujoud'hui et en fin la Société Complètement Pourrie du Congo (SCPC). Peut-on comprendre qu'une nation, au lieu de produire des vrais patriotes, produit des inciviques (pas tous), mais alors des vrais inciques inconscients? Tout nécessite d'être revu; surtout la classe politique. Autrement, que le Très Haut vienne recupérer son bien. précieux donné aux … (les adjectifs semblent pauvres).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.07.2021 à 08:38
Je crains que Matata ne pousse ce dossier plus loin, surtout comme tout tourne maintenant autour de la ZAÏRIANISATION! Et plus encore Matata risque de CITER NOMEMENT CELUI QUI A CONTRIBUÉ DIRECTEMENT À CE QUE toutes les COMPAGNIES, QUI AVANT L'INDÉPENDANCE ÉTAIENT DU "DROIT CONGOLAIS" soient devenus MAGIQUEMENT LA NUIT DU 29 au 30/6/1960, COMPAGNIES DU DROIT BELGE! To Keba, Matata n'est pas quelqu'un à Manupiler! Et si par hasard il brandissait un accord qui ENGAGERAIT QUELQU'UN AVEC TOUTES SA FAMILLE;serait-on fière?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.07.2021 à 07:53
Mandat ya l etat pe esilaka. Vive etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2021 à 01:49
@ Et Congo mon unique pays, moi je vous connais vous les baswahili par experience. Fatshi a réalisé ce que vous êtes de l'ituri au katanga en passant par le maniema. Des mafias terribles et honteuses. Et les tueries à l'est font partie de vitre pourriture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2021 à 01:43
@Congo mon unique pays, tu sais ce que c'est haine veut dire? Pour toi celui qui blâme les individus qui détournent les deniers publics ce sont les haineux. Et tu sembles dire que comme l'argent en question vient de la BM et du FMI, alors des individus peuvent bien détourner cela. Deplorable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.07.2021 à 00:09
C'etait previsible. Je l'avais dit il n'y a meme pas deux jours. Matata pensait que corrompre les senateurs aurait mis fin aux poursuites juduciaires a son encontre. Mais voila. Etre en residence surveillee signifie qu'il y a une autre etape qui va suivre Nous la connaissons tous. Vungule Oyeeh! Oyeeh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.07.2021 à 23:03
Tshilombo est un con inconscient! Il est devenu ridicule! Après mandat d’arrêt provisoire, c’est la résidence surveillée comme Tambwe Mwamba! Kotanga eza bien! Tshilombo confond la gestion d’un pays à la livraison des pizzas! Pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:48
@salima, ta haine de l'est du pays te fait discréditer vraiment. Comme écrit ci bas, ça sera encore un camouflé. Cet argent se payer sous contrôle de la BM et de FMI. Le mode opératoire best connu, que de dossiers qui seront présentés. Bon, pour quelqu'un qui est rentré pour répondre à la justice, je pense qu'il a ses arguments. S'il a volé, il doit répondre de ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:43
Les chauffeurs de Taxi, qui protestent pour les tracasseries. Mais sì les policiers étaient payer régulièrement il y'aurait eu ce problème ? Peut être non. Matata Mpoyo arrêté ? Regardons c'est qui se passe en Afrique du Sud avec Zuma. Matata peut ouvrir le dossier de la zairinisation et des biens malacquits. IGF, fait des enquêtes sur des sociétés boiteuses depuis leurs créations. Il y'a des detourneurs ? Oui il y'en a, mais c'est autre chose. Pour cacher l'échec totale de Tshilombo, on veut détruire toute l'économie. Peut être nous attendons le révolte sociale, pour comprendre l'ampleur de l'échec de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.07.2021 à 22:34
Il est sous arrestation et pas libéré des accusations qui pèsent sur lui. On ne veux sûrement pas l'humilier avant qu'on prouve sa culpabilité. Et qui sait, peut-etre il a passé à ce procureur une liste de plus hauts criminels que lui et donc, il est vu comme coopérant dans ce dossier criminel. Et il lui est interdit de quitter et sa résidence et la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.07.2021 à 21:41
Camouflet à venir pour les personnes qui ont portées plainte contre Matata dans ce dossier Un coup d'épée dans l'eau Maintenant comment sauver la face des accusateurs? Prétendue résidence surveillée,et ,c'est du cinéma tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant OGEFREM : Moïse Moni Della nommé Censeur peu après la suspension de Patient Sayiba
left
Article précédent « L’héritage de Monsengwo s’étend bien au-delà de l’Église catholique congolaise » (HRW)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance