Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entretien fraternel et cordial entre les Présidents congolais Félix Tshisekedi et burundais Évariste Ndayishimiye à Kinshasa

2021-07-14
14.07.2021
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/RDC-Ouganda-entretien-fraternel.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a qualifié de fraternel, solidaire, cordial et de rapprochement, l’entretien qu’il a eu mardi, avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, au cours d’un point de presse qu’il a co-animé avec lui, à la rotonde du Palais de la Nation.

« Il s’agit d’un entretien de fraternité, de solidarité et de rapprochement de nos deux peuples. Il était question de mettre en commun nos forces, énergie et intelligence pour ramener la paix dans la région », a indiqué le Chef de l’Etat.

Le Président burundais Évariste Ndayishimiye a, de son côté, présenté au Président Félix Antoine Tshisekedi, et au peuple congolais ses condoléances les plus attristées à la suite du décès de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, avant de qualifier  de ‘‘très riche et de parfaite entente’’ l’entretien qu’il a eu avec le Président Félix Antoine Tshisekedi.

« Les peuples congolais et burundais sont liés par la géographie, l’histoire et la langue », a-t-il dit.

Selon Évariste Ndayishimiye, ces échanges ont porté sur des sujets bilatéraux, de la région des Grands lacs et de l’ensemble du continent.

Parlant des infrastructures, le Président burundais a laissé entendre que la construction des chemins de fer entre les deux pays va améliorer la libre circulation des populations du Burundi et de la RDC ainsi que de toute la région.

Signature de mémorandums d’entente entre la RDC et le Burundi

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye ont présidé la cérémonie de signature de quatre mémorandums d’entente, entre les ministères sectoriels de deux pays.

Il s’agit du mémorandum d’entente en matière de développement, du maintien et du renforcement de la paix, la défense et la sécurité; le mémorandum d’entente sur la facilitation des échanges commerciaux; le mémorandum d’entente sur le développement de chemin de fer à écartement standard (le développement d’une ligne de train entre Kindu- Uvira-Bujumbura- Kitega) et le mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.

Au Palais de la Nation, le Président Évariste Ndayishimiye avait été accueilli par son homologue et frère, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a ensuite reçu les honneurs de la garde républicaine, avant de passer les troupes en revue. Une séance photo des deux Chefs d’Etat a précédé la présentation respective des officiels congolais et burundais.

La visite de 72 heures à Kinshasa du Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, indique-t-on, est la preuve de la matérialisation de la volonté des deux Chefs d’État de renforcer davantage l’excellence des relations d’amitié et de coopération bilatérale qui lie les peuples  congolais et burundais ainsi que la coexistence pacifique.

Cette première visite d’État du Président Évariste Ndayishimiye en RDC, depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, le 18 juin 2020, intervient après son « message spécial » transmis le 28 juin dernier, au Président Félix-Antoine Tshisekedi, alors en séjour de travail à Goma, au Nord-Kivu, par l’entremise de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Début ce 14 juillet du processus de désignation des membres de la CENI
left
Article précédent Les USA apportent 5 millions USD pour lutter contre le travail des enfants dans les mines

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance