Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre
2021-07-15
2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/matata_ponyo_augustin_21_4.jpg
L'ancien Premier ministre, sénateur Augustin Matata Ponyo, a été blanchi des accusations sur l'affaire zaïrianisation, et n'est plus à résidence surveillée.
Dans l'anonymat, un magistrat explique que le sénateur Matata Ponyo répondra aux invitations de la justice en homme libre.
« Sa fuite n'est pas à craindre. Pour la suite de l'affaire, il répondra désormais aux invitations du parquet en homme libre », a-t-il expliqué à l'AFP.
Pour sa part le président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme, Jean-Claude Katende, s'interroge sur la rapidité de la justice à placer l'ancien Premier ministre, Matata en résidence surveillée et le motif de la levée de cette mesure.
« Pourquoi la justice s'est elle précipitée à placer Matata en résidence surveillée et lever la mesure quelques heures plus tard ? Si les indices sérieux de culpabilité existaient, ils ont disparu pour lever la mesure. Il faut nous intéresser à ce dossier pour que la justice soit juste », s'est-il exclamé via un tweet.
Rappelons que l'affaire zaïrianisation est une mesure de dédommagement des commerçants étrangers victimes de pouvoir de l'ancien Président Mobutu.
MediaCongo KB
KB
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9784 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il n'y a rien,précipitation dans l'espoir d’attraper un gros poisson Une proie que Félix aurait été heureux de présenter sa tête comme un trophée,une recompense de ses efforts pour un état de droit.
C'etait la cabale de Tshilombo en teleguidant le PGR le dossier etait vide et Matata n'a jamais donne l'ordre de paiement. Tshilombo veut ecarter tous les candidats serieux (Fayulu, Katumbi, Matata et kamerhe) parce que so bilan est nul un vrai tyran qui vient avec une dictature tribale il va diriger le Kasai en 2023 plus question de la RDC
La justice a voulu commencer par là mais ce qui attend ce monsieur c'est l'affaire Bukangalonzo qui, au lieu de produire les aliments à la population, ça produit l'Université Mapon de Kindu. C'est ça l'affaire.
N b: matata côtoie l'argent.
Les noms des ceux qui avaient, ou qui financent cette Université sont gravés dans les bâtiments qui compse cette Université. J'ai un ami qui a maintenant son
0centre Médical de 38 lits graces aux financement reçu en Europe, je ne veut pas donner l'exemple de ma famille. Moi même voulant je peux m'offrir un petit hôpital. Tout ceci pour dire à un certain, avec un certain courage on trouve des
des gens de bonne volonté pour vous financer. Matata côtoient l'argent.
Il n'y a rien,précipitation dans l'espoir d’attraper un gros poisson Une proie que Félix aurait été heureux de présenter sa tête comme un trophée,une recompense de ses efforts pour un état de droit.
Il faut laisser la justice faire son travail en toute indépendance!!!
Nous dénonçons cette justice Tshisekediste de spectacle, une justice ou nous voyons Alingete avec son IGF qui ne se penche qu'ailleurs pendant qu'au niveau de la présidence nous vivons tous les jours les dépassements budgétaires et personne n'en parle ! Quelle honte pour une justice où on arrive à arrêter qlqu'un et le laver le même jour ? c'est du théâtre ! Depuis qu'on arrête les gens nous n'avons jusqu'à ce jour vu le montant restitué dans les caisses de l'État ! Alors pourquoi faire du spectacle inutile !
La faute intellectuelle? Pas possible parceque Matata n'est pas initiateur de la zairinisation. Il n'est pas l'initiateur du processus de l'indemnisation, il n'était même pas l'executant. Il est encien premier ministre avec un agenda international. Ceux avaient finance'son universite vous regatrdent
Ne soyez pas pressé de chanter la victoire. MATATA EST CUIT.
Un retropedalage qui dit beaucoup. De Bukangalonzo A la Zairianisation. Il faut etre trop bête comme un Taliban pour avoir des enemis sur tous les fronts. Tshilombo plannifie un etat de siege au Katanga kiekiekiekiekie QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS. Si Dieu veut te chasser A travers ces evenements, tu ne peux jamais te cacher, il va endurssir ton Coeur, meme si on te montre la lune toi tu vas regarder le doigt Comme Mobutu, Kengo dit Kisangani ne tombera pas, vers mi-nuit AFDL control Kisangani. LA PORTE EST GRANDE OUVERTE TSHILOMBO, SORT.
@mk, vous pensez sérieusement que les habitants de Kindu vont casser la ville pour Matata Ponyo ? Ils savent tous que c’est avec l’argent de l’état qu’il a construit à Kindu . La situation en Afrique du Sud n’est pas comparable avec celle de Matata Ponyo, ce sont des émeutes de la faim et l’arrestation de Zuma n’est qu’une étincelle. La preuve Zuma est toujours en prison.
Le procureur a fait retropédalage en attendant que la tension en Afrique du sud puisse baisser car cela peut créer un effet d'entrainement à Kindu.
Le titre de l’article : » Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre », si il est blanchi pourquoi doit -il encore comparaître ? À force d’écrire des articles tendancieux on dirait que nos journalistes ne réfléchissent plus à ce qu’ils écrivent.
C'est celle-là la justice tshisekediste nous pensions que Tshilombo allait redresser ce que Kabila n'a pas pu faire malheureusement c'est lui qui a tué d'avantage les choses
Les jaloux et les aigris se dévoilent peu à peu sur ce forum. Laissez MATATA tranquille. Il reviendra aux affaires soit comme votre preso soit comme votre PM. Pendant que vous serrez entrain de trier les déchets comme éboueurs dans les poubelles et centres de triage à Londres, Paris et Bruxelles.
KAMERHE-MATATA : on doit s'attendre à un échange de prisonniers entre les deux factions.
Matata est vraiment 'matata'(dur comme acier)! Il a une telle renommée internationale que même Dr Denis Mukwege, Nobel Peace Prize, pourrait la lui envier. Alors pour une histoire de 'zaïrianisation' qui s'est effectuée pendant qu'il était élève de la célèbre IPPKI - actuel Bwindi - à Bukavu ces juges à la solde du pouvoir voudraient lui régler des comptes? Ils font sa campagne 2023 sans le savoir. Allez visiter l'Université MAPON et dites-moi quelle autre institution académique peut lui faire face dans ce pays! Cette bande des vauriens!
Que vise ce Jean-Claude Katende à vouloir donner son avis sur tout et rien ?
S'il n'y'a pas de charge retenu contre Matata
C'est normal qu'il soit relâché
Alors pourquoi l'autre s'exclame??
Ne vous réjouissez pas trop vite, le vrai dossier pour lequel on a levé ses immunités va s'ouvrir "Bukanga-Mapon"!
Bien qu’ayant appartenu à Kabilie de triste mémoire, cet homme l’auteur notamment de la bancarisation mérite respect.
Aujourd’hui avec les talibans, les prix de tous les biens ont augmenté de plus de 15 % ! Quand on a eu 15 % aux élections, doit-on faire augmenter aussi les prix à 15 % ? C’est méchant !
j'avais dit sur ce forum que MATATA N'est pas Kamerhe
On aura tout vu dans ce pauvre pays!
La precipitation est signe d'echec @justice congolaise!!!
Katende talimbwa, tu crois tout le monde est voleur comme tes frères talimbwa qui signent l'économie en blanc à la présidence de la république. Matata vous fait mal. Il s'appelle «Matata», renseignes-toi de la signification en Tshiluba si tu ne comprends pas ce lexique signifiant la même chose en Lingala tout comme en Swahili.
Augustin Matata Ponyo