mediacongo.net - Actualités - Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre



Retour Société

Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre

Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre 2021-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/matata_ponyo_augustin_21_4.jpg -

Augustin Matata Ponyo

L'ancien Premier ministre, sénateur Augustin Matata Ponyo, a été blanchi des accusations sur l'affaire zaïrianisation, et n'est plus à résidence surveillée.

Dans l'anonymat, un magistrat explique que le sénateur Matata Ponyo répondra aux invitations de la justice en homme libre.

« Sa fuite n'est pas à craindre. Pour la suite de l'affaire, il répondra désormais aux invitations du parquet en homme libre », a-t-il expliqué à l'AFP.

Pour sa part le président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme, Jean-Claude Katende, s'interroge sur la rapidité de la justice à placer l'ancien Premier ministre, Matata en résidence surveillée et le motif de la levée de cette mesure.

« Pourquoi la justice s'est elle précipitée à placer Matata en résidence surveillée et lever la mesure quelques heures plus tard ? Si les indices sérieux de culpabilité existaient, ils ont disparu pour lever la mesure. Il faut nous intéresser à ce dossier pour que la justice soit juste », s'est-il exclamé via un tweet.

Rappelons que l'affaire zaïrianisation est une mesure de dédommagement des commerçants étrangers victimes de pouvoir de l'ancien Président Mobutu.

KB
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
7283 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

TJB | 26JI5QT - posté le 15.07.2021 à 18:28

Il n'y a rien,précipitation dans l'espoir d’attraper un gros poisson.Une proie que Félix aurait été heureux de présenter sa tête comme un trophée,une recompense de ses efforts pour un état de droit.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 15.07.2021 à 17:42

C'etait la cabale de Tshilombo en teleguidant le PGR....le dossier etait vide et Matata n'a jamais donne l'ordre de paiement. Tshilombo veut ecarter tous les candidats serieux (Fayulu, Katumbi, Matata et kamerhe) parce que so bilan est nul....un vrai tyran qui vient avec une dictature tribale....il va diriger le Kasai en 2023...plus question de la RDC....

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alino | VDAIERV - posté le 15.07.2021 à 15:37

La justice a voulu commencer par là mais ce qui attend ce monsieur c'est l'affaire Bukangalonzo qui, au lieu de produire les aliments à la population, ça produit l'Université Mapon de Kindu. C'est ça l'affaire.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2021 à 15:32

N.b: matata côtoie l'argent.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2021 à 15:31

Les noms des ceux qui avaient, ou qui financent cette Université sont gravés dans les bâtiments qui compse cette Université. J'ai un ami qui a maintenant son 0centre Médical de 38 lits graces aux financement reçu en Europe, je ne veut pas donner l'exemple de ma famille. Moi même voulant je peux m'offrir un petit hôpital. Tout ceci pour dire à un certain, avec un certain courage on trouve des des gens de bonne volonté pour vous financer. Matata côtoient l'argent.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 15.07.2021 à 15:10

Il n'y a rien,précipitation dans l'espoir d’attraper un gros poisson.Une proie que Félix aurait été heureux de présenter sa tête comme un trophée,une recompense de ses efforts pour un état de droit.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2021 à 14:34

@Mampuya, et qui sont ceux qui ont financé son université que tu connais toi qu'ils regardent? Tu es encore perdu toi dans la jungle sans morale des fossoyeurs du Congo. Tu as essayé de googler pour voir que sa fondation mapon est aussi basée en France? Et tu sais aussi que cette fondation est co-accusée dans le dossier Bukanga Lonzo? Étonnant que tu es encore et continues d'être partie de la troupe qui disculpe ou minimise les crimes des régimes baswahili.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 15.07.2021 à 14:27

Il faut laisser la justice faire son travail en toute indépendance!!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 15.07.2021 à 13:55

Nous dénonçons cette justice Tshisekediste de spectacle, une justice ou nous voyons Alingete avec son IGF qui ne se penche qu'ailleurs pendant qu'au niveau de la présidence nous vivons tous les jours les dépassements budgétaires et personne n'en parle ! Quelle honte pour une justice où on arrive à arrêter qlqu'un et le laver le même jour ? c'est du théâtre ! Depuis qu'on arrête les gens nous n'avons jusqu'à ce jour vu le montant restitué dans les caisses de l'État ! Alors pourquoi faire du spectacle inutile !

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.07.2021 à 13:45

La faute intellectuelle? Pas possible parceque Matata n'est pas initiateur de la zairinisation. Il n'est pas l'initiateur du processus de l'indemnisation, il n'était même pas l'executant. Il est encien premier ministre avec un agenda international. Ceux avaient finance'son universite vous regatrdent

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 15.07.2021 à 13:41

Ne soyez pas pressé de chanter la victoire. MATATA EST CUIT.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.07.2021 à 13:29

Un retropedalage qui dit beaucoup. De Bukangalonzo A la Zairianisation. Il faut etre trop bête comme un Taliban pour avoir des enemis sur tous les fronts. Tshilombo plannifie un etat de siege au Katanga kiekiekiekiekie QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS. Si Dieu veut te chasser A travers ces evenements, tu ne peux jamais te cacher, il va endurssir ton Coeur, meme si on te montre la lune toi tu vas regarder le doigt.Comme Mobutu, Kengo dit Kisangani ne tombera pas, vers mi-nuit AFDL control Kisangani. LA PORTE EST GRANDE OUVERTE TSHILOMBO, SORT.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 15.07.2021 à 13:17

@mk, vous pensez sérieusement que les habitants de Kindu vont casser la ville pour Matata Ponyo ? Ils savent tous que c’est avec l’argent de l’état qu’il a construit à Kindu . La situation en Afrique du Sud n’est pas comparable avec celle de Matata Ponyo, ce sont des émeutes de la faim et l’arrestation de Zuma n’est qu’une étincelle. La preuve Zuma est toujours en prison.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2021 à 13:11

@Le Sage,...espèce de Far West? Non monsieur, tout a une fin. Eloko nini esilaka te, clament les congolais? Et on y mettra fin avec la même loi que vous vous avez bafoué.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2021 à 13:09

@Le Sage, comme j'ai dit de toi sur l'autre article, on aimerait bien voir ta tête qui donne l'air de n'être point sage à ce que tu débutes. Tout le monde parle avec intérêt du pays; mais là toi tu parles toujours et encore pour des intérêts des individus et tribus venus s'accaparer le pouvoir de l'état et en ont fait leur avoir personnel. Et les autres STAKEHOLDERS dans le pays Congo, ils font quoi? Ils doivent juste vous laisser rafler tout ce qui est avoirs nationaux, rafler leurs taxes etc que vous emmener chez vous construire vos universités Mapon et consorts ainsi que continuer à financer vos groupes armés pour contrôler l'extraction minière etc? Faire du Congo une...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 15.07.2021 à 13:00

Le procureur a fait retropédalage en attendant que la tension en Afrique du sud puisse baisser car cela peut créer un effet d'entrainement à Kindu.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 15.07.2021 à 12:43

Le titre de l’article : » Affaire zaïrianisation : blanchi de ses charges, Augustin Matata Ponyo comparaîtra en homme libre », si il est blanchi pourquoi doit -il encore comparaître ? À force d’écrire des articles tendancieux on dirait que nos journalistes ne réfléchissent plus à ce qu’ils écrivent.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 15.07.2021 à 12:39

C'est celle-là la justice tshisekediste.nous pensions que Tshilombo allait redresser ce que Kabila n'a pas pu faire malheureusement c'est lui qui a tué d'avantage les choses

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.07.2021 à 12:12

Les jaloux et les aigris se dévoilent peu à peu sur ce forum. Laissez MATATA tranquille. Il reviendra aux affaires soit comme votre preso soit comme votre PM. Pendant que vous serrez entrain de trier les déchets comme éboueurs dans les poubelles et centres de triage à Londres, Paris et Bruxelles.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2021 à 11:55

@Mata, cette université Mapon, comment il l'a construite lui? Avec la manne lui tombée du ciel? Il va être jugé et condamné sûrement. C'est question de procédures. Il a négocié de coopérer. Ainsi son directeur de cabinet a sûrement accepté de porter sa croix. On verra où cela va finir. Sûrement à makala pour lui aussi.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 15.07.2021 à 11:53

KAMERHE-MATATA : on doit s'attendre à un échange de prisonniers entre les deux factions.

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 15.07.2021 à 11:37

Matata est vraiment 'matata'(dur comme acier)! Il a une telle renommée internationale que même Dr Denis Mukwege, Nobel Peace Prize, pourrait la lui envier. Alors pour une histoire de 'zaïrianisation' qui s'est effectuée pendant qu'il était élève de la célèbre IPPKI - actuel Bwindi - à Bukavu ces juges à la solde du pouvoir voudraient lui régler des comptes? Ils font sa campagne 2023 sans le savoir. Allez visiter l'Université MAPON et dites-moi quelle autre institution académique peut lui faire face dans ce pays! Cette bande des vauriens!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 15.07.2021 à 11:18

Que vise ce Jean-Claude Katende à vouloir donner son avis sur tout et rien ?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.07.2021 à 11:17

S'il est blanchi, pourquoi va-t-il comparaître, même en homme libre? En informateur? Et comment lui le procureur et le sénat ont pu vite décidé de le livrer à la justice et de lever ses immunités à cet homme soudainement un homme libre? Ça sent le tebo/fantôme tout cela.

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 15.07.2021 à 11:12

S'il n'y'a pas de charge retenu contre Matata C'est normal qu'il soit relâché Alors pourquoi l'autre s'exclame??

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 15.07.2021 à 11:02

Ne vous réjouissez pas trop vite, le vrai dossier pour lequel on a levé ses immunités va s'ouvrir "Bukanga-Mapon"!

Non 24
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 15.07.2021 à 10:56

Bien qu’ayant appartenu à Kabilie de triste mémoire, cet homme l’auteur notamment de la bancarisation mérite respect. Aujourd’hui avec les talibans, les prix de tous les biens ont augmenté de plus de 15 % ! Quand on a eu 15 % aux élections, doit-on faire augmenter aussi les prix à 15 % ? C’est méchant !

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 15.07.2021 à 10:53

j'avais dit sur ce forum que MATATA N'est pas Kamerhe

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'ai Honte | CTDPA1K - posté le 15.07.2021 à 10:46

On aura tout vu dans ce pauvre pays! La precipitation est signe d'echec @justice congolaise!!!

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 15.07.2021 à 10:30

Katende talimbwa, tu crois tout le monde est voleur comme tes frères talimbwa qui signent l'économie en blanc à la présidence de la république. Matata vous fait mal. Il s'appelle «Matata», renseignes-toi de la signification en Tshiluba si tu ne comprends pas ce lexique signifiant la même chose en Lingala tout comme en Swahili.

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat 2021: aucune publication ce mercredi, les finalistes appelés à tordre le cou aux racontars de la toile