Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jordanie : quinze ans de prison pour deux anciens responsables jugés pour « complot » contre le roi

2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/jordanie_tribunal_21_02145.jpg -

Des membres de la sécurité montent la garde devant le tribunal qui a condamné Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, à Amman (Jordanie), le 12 juillet 2021. MUATH FREIJ / REUTERS

Un tribunal jordanien a condamné lundi à quinze ans de prison Bassem Awadallah et Cherif Hassan Ben Zaid, tous deux accusés d’avoir voulu renverser le roi Abdallah II au profit de son demi-frère, le prince Hamza.

Un tribunal jordanien a condamné à quinze ans de prison, lundi 12 juillet, deux anciens hauts responsables accusés d’avoir voulu renverser le roi Abdallah II au profit de son demi-frère, le prince Hamza. Une crise sans précédent qui avait ébranlé le royaume hachémite en avril.

Principal protagoniste dans cette affaire, le prince Hamza n’était pas jugé lors de ce procès qui s’intéressait aux cas de Bassem Awadallah, ancien chef du bureau royal, et de Cherif Hassan Ben Zaid, un cousin éloigné du roi. Accusés d’avoir pris part au complot, d’avoir « œuvré contre la sûreté et la sécurité de la société jordanienne » et d’avoir « incité à la sédition », les deux hommes avaient plaidé non coupable.

Lundi, la Cour de sûreté de l’Etat, un tribunal militaire dont les magistrats sont en partie des civils, a annoncé les avoir condamnés à quinze ans de prison. Ils ont été reconnus coupables d’« incitation [à agir] contre le régime politique du royaume », d’« actes susceptibles de mettre en danger la sûreté et la sécurité de la société et de sédition ».

Selon le verdict, le juge militaire Mowaffaq Al-Masaeed a affirmé que les deux ex-responsables, « liés par une amitié remontant à 2001, étaient porteurs d’idées hostiles au régime politique du royaume et à la personne de sa majesté le roi Abdallah ». Les deux avaient préparé un « projet criminel avec pour objectif de provoquer le chaos, la discorde au sein de la société jordanienne et de propager des discours de haine envers le régime politique », a-t-il ajouté.

Les avocats des deux accusés, qui encouraient vingt ans d’emprisonnement, ont refusé de commenter le jugement et déclaré aux journalistes qu’ils feraient appel, la loi leur laissant trente jours pour le faire.

Une « ambition personnelle de gouverner »

Selon l’acte d’accusation, le prince Hamza, 41 ans, « était déterminé à assouvir son ambition personnelle de gouverner, et ce en violation des coutumes et de la Constitution hachémite ». Le prince Hamza aurait cherché à obtenir l’aide de l’Arabie saoudite. MM. Awadallah et Ben Zaid sont étroitement liés au royaume saoudien : M. Awadallah en détient la nationalité et M. Ben Zaid y a un temps été émissaire spécial du roi jordanien. Puissance régionale voisine, l’Arabie saoudite avait fermement nié être impliquée dans cette crise inédite et avait exprimé son soutien « total » au roi.

Nommé prince héritier en 1999 mais démis de ses fonctions en 2004 par le roi Abdallah qui a nommé son propre fils à la place, Hamza avait accusé les autorités de son pays de « corruption » et d’« incompétence » dans une vidéo publiée par la BBC le 3 avril. Il avait alors affirmé avoir été assigné à résidence pour sa participation présumée à un « complot », niant toutefois cette accusation.

Le gouvernement avait annoncé dès le lendemain l’arrestation de dix-huit personnes impliquées dans cette tentative visant à « ébranler la sécurité et la stabilité de la Jordanie ». Seize d’entre elles ont depuis été libérées. Le prince Hamza ne sera pas jugé, son cas ayant été résolu au sein de la famille royale après qu’il a fait acte d’allégeance au roi et promis de « lui rester fidèle ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forte hausse des décès de migrants rejoignant l'Europe par la mer
left
Article précédent Le gouvernement cubain fait un premier geste face aux pénuries

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance