Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile réclame la réouverture de la route Beni-Kisangani

2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/route_butembo_kisangani_21_0214.jpg -

La société civile de Beni a plaidé dimanche 18 juillet pour la réouverture du trafic sur la route nationale numéro 4, suspendue depuis deux semaines. Cette structure citoyenne appelle le gouverneur par sa présence dans la ville à faire tout ce qui est possible pour que la circulation redevienne normale sur cette route importante pour les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri voire de la Tschopo.

C’est depuis plus de deux semaines que la circulation sur la route nationale numéro 4, qui relie Beni à Komanda en province de l’Ituri et Kisangani dans le Tschopo, est suspendue. Cette suspension fait suite à la multiplication d'attaques des rebelles ADF dans la chefferie de Walense Vonkutu entre Komanda et Luna. Récemment, le bureau de cette chefferie a été incendié par des assaillants. Des morts ont été enregistrés, ainsi que d’importants dégâts matériels. 

Samedi dernier, lors des échanges avec le gouverneur de la province à Beni, la société civile a plaidé pour que des efforts militaires soient fournis pour sécuriser cette route afin qu’elle soit réouverte à la circulation. Maitre Pépé Kavotha, président de la société civile en ville de Beni, explique: 

« La route nationale numéro 4, c’est une route considérée comme poumon, non seulement de la ville de Beni, mais aussi de la province de l’Ituri, de la ville de Butembo et partout ailleurs même jusqu’à Kisangani. C’est autant que nous aurions voulu que cette route soit réouverte le plus vite possible pour que la population fasse le trafic comme d’habitude et comme auparavant ».

Le gouverneur a promis la réouverture de cette route, assurant que l’armée prendra toutes les dispositions à cet effet. Toutefois, il appelle à la collaboration de la population sans le concours duquel le problème de la sécurisation du territoire ne pourra trouver une solution adéquate.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : les médecins radicalisent le mouvement de grève ce mercredi
left
Article précédent Tshopo : la proposition de loi sur la dot de Daniel Mbau contestée par la population à Kisangani

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance