Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La mine de Kamoa-Kikula débute les exportations de concentré de cuivre

2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Mine-Kamoa-Kikula-exportation.jpg -

Filiale locale de la coentreprise qui exploite la mine de cuivre Kamoa-Kakula en République Démocratique du Congo (RDC), Kamoa Copper a débuté les expéditions de concentré de cuivre sur le marché international.

L’annonce a été faite, le lundi 19 juillet 2021, par Ivanhoe Mines.

Selon la source, les premiers camions ont quitté le site minier, le samedi 17 juillet 2021, pour le port de Durban en Afrique du Sud, avant l’exportation finale des minerais.

« Alors que la phase 1 de l’usine de concentration de Kamoa-Kakula monte en puissance pour atteindre une production stable, la mine produit désormais plus de concentré que la fonderie de cuivre de Lualaba, située à proximité, ne peut en traiter », a déclaré Marna Cloete, Présidente et Directrice financière d’Ivanhoe Mines.

Début juin 2021, la compagnie a conclu un accord avec une fonderie détenue par la China Nonferrous Metal Mining, pour la production de cuivre blister à partir d’un maximum de 150 000 tonnes de concentré par an pendant une décennie.

Parallèlement, Kamoa Copper a obtenu le 8 juin 2021, les dérogations nécessaires pour exporter toute sa production qui, au final, est destinée aux sociétés Citic Metal et Gold Mountains.

Rappelons par ailleurs que Kamoa-Kakula est entrée en production le 25 mai 2021.

D’ici quelques années, elle a l’ambition de devenir la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, avec plus de 800 000 tonnes de concentré produites annuellement.

Pour 2021, la mine devrait avoir un rendement plus modeste, compris entre 80 000 et 95 000 tonnes de concentré de cuivre.

Le projet Kamoa est détenu à parts égales par Ivanhoe Mines et son partenaire chinois Zijin Mining (39,6 % chacun), alors que l’Etat congolais y détient 20 % d’intérêts.

Le reste (0,8 %) appartient à Crystal River Global Limited.

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Application des « justes prix» sur le marché, les USA soutiennent les efforts du ministre de l’Economie
left
Article précédent La nouvelle équipe de la Banque Centrale du Congo va œuvrer dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance