Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Transport en commun à Kinshasa, à chaque taximan sa grille tarifaire !

2021-07-22
22.07.2021
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/Taxi_Station_a_Kinshasa.jpeg -

Vive l’anarchie ! Aucun Kinois ne peut donner aujourd’hui le prix réel d’un trajet par taxi. Tout dépend des humeurs des conducteurs et des heures. La ville s’est-elle accommodée à l’anarchie?

Un désordre caractérise le secteur depuis plus de deux ans à Kinshasa. Pourtant, la grille tarifaire de l’hôtel  de ville est restée inchangée. Elle n’a pas été majorée depuis longtemps. Le prix du carburant a été revu légèrement à la basse.  Cela devrait automatiquement entraîner la baisse des prix de transport. Hélas,…

Comment peut-on expliquer la hausse vertigineuse du prix du transport urbain ? Les conducteurs invoquent plusieurs raisons : les embouteillages dus à l’impraticabilité des routes ou à l’exécution de certains travaux sur quelques artères de la ville. La construction des sauts-de-mouton en est une illustration ; un vrai capharnaüm. A cela s’ajoutent l’indiscipline des chauffards, l’ignorance ou la violation du code de la route, le phénomène taxi-moto et le mauvais comportement de la police de roulage ainsi que d’autres agents de l’Etat dont ceux du ministère des Transports et les fameux «bureaux 2».

La police au lieu de réguler la circulation routière, rançonne les conducteurs. Un racket à ciel ouvert. Avec tous ces problèmes, la circulation routière devient très difficile.

Combien coûte un trajet dans un taxi à Kinshasa ?

Enigme. Le prix de la course reste inconnu. Toutefois, les Kinois connaissent bien une pratique appelée «demi-terrain». Elle consiste à sectionner un trajet. Et, les chauffeurs l’adorent. Voici un exemple : le prix de la course centre-ville-Lemba revient officiellement à 1000 FC. Pourtant, le client est obligé de débloquer le double voire le triple pour se déplacer surtout pendant les «heures de pointe», heures de forte mobilité (le matin et le soir).

 Aisi, le client doit-il débourser 500 FC pour le trajet centre-ville-Bon Marché, 500 FC Bon Marché-Funa, 500 FC Funa-7ème Rue Limete, 500 FC 7ème-Rue-16ème Rue, 500 FC 16ème Rue-Lemba Super et 500 FC Lemba-Super-Lemba Terminus. On observe le phénomène «demi-terrain» dans tous les coins de Kinshasa. Une telle situation pèse lourdement sur le portefeuille de chaque Kinois.

La loi de l’offre et de la demande

Une distance à parcourir dans 10 ou 20 minutes, prend des heures. Parfois une demi-journée à cause des embouteillages. Une mégalopole comme Kinshasa avec plus de 10 millions d’habitants, ne compte pas deux sociétés sérieuses de transport en commun. Les voies secondaires sont presque inexistantes. Les taximen recourent ainsi au «demi-terrain» pour combler le manque à gagner tout en allant largement au-delà de la marge bénéficiaire.

Où est l’autorité compétente et à quand le retour à l’ordre ?

Gaby Kuba Bekanga
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Giggs L. @PF1IEFV   Message  - Publié le 22.07.2021 à 20:00
Où est le ministre de transport et désenclavement du territoire, mawa trop po na mboka na ngai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.07.2021 à 19:14
Qui peut vraiment dire que le terme demi terrain date de deux ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.07.2021 à 19:13
Monsieur le journalist parle de deux ans, en d autre terme c est depuis que Fatshi est au pouvoir, en tout cas, vous venez d ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.07.2021 à 16:10
Il faut le metro, c'est pas l'argent qui manque en RDCongo - le senegal avec ses arachides et la cote d'ivoire avec ses cacao ils viennent d'en avoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 22.07.2021 à 15:46
ON connait ce problème depuis des lustres, mais aucune solution n'est prise jusqu'à maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya et Bintou Keita étudient comment mieux coordonner la communication sur l’état de siège
left
Article précédent Les victimes des violences sexuelles peinent à obtenir justice

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance